Le CMF assure le rayonnement de l’économie maritime, de ses filières stratégiques et de l’excellence industrielle de ses acteurs, ainsi que des atouts géographiques de la France et de ses richesses en mer.
Le Cluster Maritime Français promeut également l’innovation française, la recherche, la formation, ainsi que les initiatives en faveur de la protection de l’environnement et de l’exploitation durable des ressources en mer.
le CMF publie notamment chaque année un bilan et les chiffres de l’économie maritime, en général et par secteur. Ces informations sont communiquées largement aux acteurs économiques et aux Pouvoirs Publics.
Retrouvez ces chiffres
Le développement de synergies entre les acteurs de l’économie maritime est l’une des actions phares du Cluster Maritime Français, afin que toute l’économie puisse profiter des capacités d’innovation du maritime et des opportunités de business qu’offrent les activités en mer.
Le CMF met en relation les acteurs du maritime, au quotidien et à l’occasion de groupes de travail ou d’événements qu’il organise pour ses membres.
Afin de satisfaire au mieux ses membres et répondre à leurs besoins en termes de networking et de visibilité, le CMF leur propose certaines options :
Afin d’aller à la rencontre de nos membres et autres acteurs en région, nous organisons des événements dans différentes villes de France. Nos membres peuvent ainsi rencontrer une plus grande diversité d’acteurs qui ne sont pas les mêmes à Paris qu’en régions littorales. Cela permet également à certains membres d’y participer plus facilement.
Les membres ont aussi la possibilité d’accueillir ces cocktails, de proposer une visite de site et de bénéficier ainsi d’une belle visibilité auprès des autres membres du CMF.
Afin d’aider nos membres à mieux se faire connaître et/ou présenter leur nouveau produit ou votre nouvelle solution aux membres du CMF, nous leur proposons de sponsoriser nos buffets networking.
Pour répondre à leurs besoins en termes de visibilité, nous leur proposons différentes options : présentation de votre entité dans l’invitation, annonce sur notre site et les réseaux sociaux, diffusion d’un film commercial sur grand écran, démonstration d’une solution ou présentation d’un produit, mise à disposition de plaquettes commerciales lors de l’événement, logo sur la page de l’événement, etc.
Toute l’équipe du CMF est présente sur place lors des événements pour faciliter la mise en relation entre ses membres.
Des ateliers transversaux relatifs à des sujets prospectifs ou d’actualité et permettant de confronter les approches de plusieurs types d’acteurs, sont parfois organisés complémentairement.
Depuis 2016 : Accueil du CruiseLab engagé dans le développement économique et responsable de la croisière maritime et fluviale.
« Développement durable / protection de la biodiversité marine » : objectif de répondre opérationnellement aux questions d’interactions entre économie maritime et biodiversité avec des livrables sur des approches transversales comme sectorielles.
« Décarbonation » : partage des compétences des acteurs en vue d’établir une base de connaissance commune et de dégager les actions coordonnées pour atteindre les objectifs fixés en termes de décarbonation d’ici à 2050.
Le CMF intervient auprès des décideurs et des Pouvoirs Publics à la demande de ses membres pour des dossiers stratégiques et essentiels à l’intérêt de l’ensemble de la filière maritime.
Le Comité France Maritime (CFM), créé début 2017, en est une des expressions. La philosophie de cette plateforme opérationnelle, co-présidée par la Présidente du CMF et le Secrétaire Général de la mer, est de lever les obstacles qui freinent le développement de l’économie maritime. Elle repose sur un principe de co-construction, qui est à la fois interministériel, ouvert aux acteurs privés membres du CMF et aux Régions. Ce schéma vise à assurer une meilleure réactivité face aux défis du développement de l’économie bleue.
Un partenariat public-privé au service de la croissance bleue
La mission du CFM est de contribuer au renforcement des filières économiques du secteur maritime, en les structurant autour d’une vision stratégique comportant des objectifs quantifiables, cohérents et coordonnés, à la fois globaux et par filières, à court, moyen et long termes.
Il compte actuellement une vingtaine de membres issus des grandes filières économiques qui composent la filière maritime et qui sont représentées au CMF : transport maritime et fluvial, industrie nautique et plaisance, télécommunication, pétrole et gaz, Energies marines renouvelables (EMR), pôles de compétitivité Mer. Créé sous la forme d’un partenariat public-privé original, il est coprésidé par le Secrétaire général de la mer et la Présidente du Cluster Maritime Français.
Les régions littorales et ultramarines (conseils régionaux et préfets régionaux) ainsi que l’assemblée des départements de France siègent également au CFM.
Au sein de ce partenariat, le SGMER associe étroitement les directions des administrations centrales en fonction des enjeux qui émergent.
La structure retenue est volontairement légère avec un bureau chargé d’animer les travaux.
Un outil souple qui œuvre à lever les freins au développement de l’économie maritime dans une perspective stratégique
La philosophie du CFM est de lever les obstacles qui freinent le développement de l’économie maritime. Elle repose sur un principe de co-construction, qui est à la fois interministériel et ouvert aux acteurs privés. Ce schéma vise à assurer une meilleure réactivité face aux défis du développement de l’économie bleue.
Dès sa mise en place, le CFM s’est donc attaché à collecter les besoins de ses membres. Le processus engagé a été formalisé au mois de juin 2017 lors de la troisième réunion plénière, au cours de laquelle filières et régions ont été invitées à transmettre les actions jugées prioritaires pour chacun des secteurs stratégiques de l’économie maritime française.
Le programme de travail qui en a résulté a été diffusé très largement et approuvé par le cabinet du Premier ministre. Il poursuit deux objectifs :
1/ identifier et prioriser les actions à porter dans le cadre des politiques publiques de l’Etat, en vue du comité interministériel de la mer (CIMer) et 2/ accompagner et mobiliser les différentes catégories d’acteurs, privés et publics.
Cette double tâche est menée par le biais d’ateliers thématiques actuellement centrés sur les cinq axes prioritaires qui se sont dégagés de la consultation menée :
• Les infrastructures et les activités portuaires ;
• Le financement de l’innovation maritime ;
• L’accès à l’espace (énergies marines renouvelables) ;
• La filière nautique et les infrastructures de plaisance ;
• La formation et l’attractivité des métiers :
L’articulation des démarches nationales avec l’échelle européenne est intégrée à chacun de ces axes.
Parallèlement, l’équipe du CFM demeure à l’écoute des mutations des différents secteurs de l’économie maritime. Des missions régulières dans les régions et territoires français permettent ainsi d’aborder des sujets dont l’actualité évolue et de traiter des points spécifiques.
Ainsi le Secrétariat général de la mer a nommé dans le cadre du CFM un chef de projet cybersécurité chargé de fédérer les acteurs de la filière et de promouvoir une offre industrielle française.
La dimension ultra-marine est également prise en compte. Outre les contacts fréquents permis par le réseau ultra-marin des Clusters maritimes, le Secrétariat général de la mer se déplace en Outre-mer et associe le ministère des Outre-mer et les autres ministères intéressés à ses travaux.
Fort de ce rapport direct avec les acteurs de l’économie bleue, le CFM peut ainsi contribuer à nourrir la politique maritime française (notamment via le Comité Interministériel de la Mer) et à mettre en cohérence le volet maritime des politiques publiques sectorielles portées par les ministères.
Adresse :
47 rue de Monceau, 75008 Paris
Téléphone :
+33 (0)1 42 25 00 48
E-mail :
contact@cluster-maritime.fr