facteur 20

Une vision du maritime

L’économie maritime française est composée de 5 secteurs traditionnels (le transport, la pêche, l’industrie et la construction navale, les télécommunications/câbles sous-marins et les ressources énergétiques) et de 5 secteurs émergents (les ressources minérales, le tourisme, les
biotechnologies, les énergies marines renouvelables et l’aquaculture).

Pour atteindre l’objectif d’un développement durable de l’économie maritime, ces secteurs devront utiliser le dynamisme de 8 secteurs transverses
communs à tous les secteurs de l’économie française (l’environnement, la formation, les infrastructures, le numérique, les sciences et l’innovation, les
services, la sûreté et la sécurité, et la surveillance) et s’appuyer sur les 2 atouts maîtres de notre pays : sa zone économique exclusive et les entreprises
maritimes leaders mondiaux dans leur domaine.

Les secteurs traditionnels

L’économie maritime, c’est autant de secteurs industriels historiques
qui ne cessent d’innover pour rester compétitifs…

Transports

95 % des biens échangés passent par les mers, transitant par les ports avant d’être éclatés dans l’hinterland. C’est le mode de transport le moins polluant (3 fois moins que la route et 15 fois moins que l’avion) et le plus économique.

Industrie navale & nautique

312 Mrds€ de commandes de navires en 2015. Le secteur est tourné vers les transports intelligents (performance énergétique, carburants alternatifs, sécurité, écoconception, autonomie) et industries qui s’appuient sur ses compétences pour aller en mer.

Pêche & produits de la mer

17 % de la population mondiale dépend du poisson. Le commerce de la pêche représente 150 Mrds$. De la capture à la consommation, il faut maximiser les ressources pour une alimentation intelligente.

Ressources énergétiques

30 % du pétrole et 27 % du gaz sont produits offshore et représentent respectivement 20 % et 40 % des réserves mondiales connues, avec une augmentation de 50 % de la demande en énergies primaires d’ici 2030.

Câbles
Sous-marins

99 % des communications, dont les ordres financiers, passent par des câbles sous-marins. 1.000.000 km de câbles toujours plus rapides, jusqu’à 160 To/s pour le prochain câble.

Les secteurs émergents

…que de secteurs industriels émergents pour répondre aux nouveaux besoins…

énergies renouvelables

Le potentiel des énergies marines renouvelables est estimé entre 20 et 90 KTWh, suffisant pour couvrir les besoins de consommation mondiale. Aujourd’hui 11 GW sont installés, 25 GW sont en projet. Le marché du stockage représentera 30 Mrds€ en 2030.

Ressources minérales

En 2030, la part des minéraux marins dans la production mondiale sera de 10 % pour un marché de 10 Mrds$. Ils répondent au besoin des industries, notamment des high tech. La Chine maîtrise 95 % des « terres rares ».

Biotechnologies

La France est le 1er producteur européen de biotech. Les biotech marines, utilisées en santé, nutrition, chimie, énergie, matériaux, représentent un marché mondial de 2,8 Mrds$ avec une croissance de près de 12 %/an.

Aquaculture

En 2015, l’aquaculture mondiale a produit 73 Mt de poisson pour une consommation moyenne de 20,2 kg/hab. En 2025, ce sera 102Mt pour 21,8 kg, avec une population estimée alors à près de 8 Mrds d’humains. Beaucoup d’innovations attendues dans les ressources, les modes de production.

Tourisme & croisière

Le tourisme littoral représente un marché mondial de 161 Mrds$. 22 millions de passagers en 2014 et 40 paquebots en construction pour une valeur de 27 Mrds€, avec le développement de marchés de niche comme la croisière de luxe ou les croisières scientifiques. 5.000 yachts sillonnent les mers.

Les secteurs transverses

…avec des enjeux transversaux communs à ces filières et à l’ensemble de l’économie.

Environnement

La mer produit 50 % de l’O2 et absorbe 25 % du CO2. Elle subit le changement climatique et les pollutions. Afin de limiter ces impacts, les innovations permettent de mieux protéger le milieu marin et les services écosystémiques rendus essentiels à l’humanité.

Formation

Nombre de métiers sont en mutation ou n’existaient pas il y a quelques années. Il faut former des jeunes, hommes et femmes, et former en continu les professionnels aux nouveaux outils et process. Cela pourra représenter 1 million d’emplois d’ici 2030 ans.

Infrastructures

10 industries françaises du BTP, présentes aussi dans le maritime, sont n°1 mondial. Les infrastructures et enjeux associés (innovation dans les matériaux et accès aux ressources) sont essentiels : ports et réseaux (fleuve, rail, route), installations en mer (oil&gas, EMR, POMU, parcs aquacoles), digues et polders.

Numérique

La transformation numérique concerne aussi le maritime : automatisation et process, réalité augmentée, big data, data center immergés, cybersécurité. Le marché français du big data est estimé à 9 Mrds€ en 2020.

Sciences & innovations

La recherche scientifique et l’innovation technologique permettent de connaître le milieu marin (seuls 5 % des fonds marins et 15 % de la biodiversité marine sont connus) et de développer les moyens et solutions pour aller en mer, repousser les frontières du savoir et du possible.

Services

Assurance, courtage, droit et finance sont au cœur du maritime avec plusieurs leaders mondiaux français. Marché annuel de 32,6 Mrds$ pour l’assurance et nouveaux modèles de financement pour aider à l’innovation et à l’industrialisation.

Sureté & sécurité

En France, les services et industries liées à la sûreté représentent 30 Mrds € sur un marché mondial de 660 Mrds€. Face à la montée des menaces en mer, la défense de la souveraineté et la protection de ceux qui sont en mer vont participer à la croissance de ce marché.

Surveillance

La surveillance des espaces maritimes, le suivi du milieu marin et le monitoring des activités, sont des marchés en plein essor. Aux côtés des équipements innovants (bouées, radars, etc.), le rôle déjà important de l’espace se renforcera.

Les atouts

La France peut s’appuyer sur deux atouts maîtres : sa zone économique exclusive
et ses entreprises maritimes leaders dans leur domaine.

Atouts géographiques

11,5M km2 d’espaces maritimes, 3 façades maritimes en Europe. Une présence sur tous les grands axes de l’économie mondiale grâce aux Outre-mer.

Atouts industriels

De la start up aux grands groupes, des écoles et universités aux laboratoires, la France compte plusieurs leaders mondiaux dans les secteurs clés de l’économie.