À l’occasion de la 83ème session du Comité pour la protection du milieu marin (𝑀𝐸𝑃𝐶 83) de l’International Maritime Organization (OMI), le Cluster Maritime Français, représenté par Pierre LEONIDAS, a présenté les objectifs, axes et actions stratégiques de la 𝐅𝐞𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐝é𝐜𝐚𝐫𝐛𝐨𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐥𝐢è𝐫𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐢𝐭𝐢𝐦𝐞 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐚𝐢𝐬𝐞.
🎤 Une intervention introduite par le Ministre des Transports Philippe TABAROT, qui illustre l’unité et la mobilisation collective de l’ensemble des acteurs de notre filière : DGAMPA – Affaires maritimes, pêche et aquaculture, Armateurs de France, GICAN, MEET2050, EVOLEN et le Cluster Maritime Français.
𝑼𝒏𝒆 𝒇𝒆𝒖𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒓𝒐𝒖𝒕𝒆 𝒆𝒏 𝒑𝒉𝒂𝒔𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒏𝒋𝒆𝒖𝒙 𝒅𝒖 𝑴𝑬𝑷𝑪 83
Notre feuille de route s’inscrit pleinement dans les discussions actuelles de l’OMI sur la réglementation climatique maritime.
Elle s’engage sur :
▪️ L’ambition française en matière de décarbonation du secteur maritime,
▪️ L’enjeu stratégique de la souveraineté d’approvisionnement,
▪️ La volonté d’encourager une neutralité technologique,
▪️ La nécessité de mobiliser des financements adaptés et de développer des carburants durables,
▪️ L’importance d’une trajectoire de réduction des GES harmonisée au niveau international.
Suivie d’une belle cérémonie de remise de la maquette du navire roulier à propulsion Neoliner Origin – NEOLINE.
Merci à Alan Symoneaux et Anne COROLLER (DGAMPA) pour la coordination de cette belle dynamique et merci à tous les partenaires engagés dans cette démarche collective !
Représentation permanente de la France à l’OMI : Philippe TABAROT, Côme Billard, Eric BANEL, Pierre-Antoine Rochas, Timothée Moulinier, Jean-François Sigrist, Francis Parmentier, Caroline Neuman, Lise Detrimont, International Windship Association, Nathalie MERCIER-PERRIN, Pierre LEONIDAS


