La conférence de clôture « Restaurer les habitats marins : les apports du Life Marha » s’est tenue à Marseille les 1er et 2 avril.

Poursuivre l’objectif d’un équilibre fertile entre des usages maritimes performants et des écosystèmes marins en bonne santé est, nous le savons aujourd’hui, essentiel pour garantir le maintien des services écosystémiques, l’accès à des ressources halieutiques saines et suffisantes garantissant notre souveraineté alimentaire, le maintien de notre capacité de recherche et d’innovation industrielle et pharmaceutique notamment.

C’est dans cet esprit que le Cluster maritime, représenté par Bruno Nicolas, Vice-président du CMF, et Marie-Noëlle Tiné Dyèvre, Directrice adjointe, en charge notamment de l’animation du GS Biodiversité marine (cf mail envoyé le 7 avril), a participé à la conférence de fin de projet du LIFE MARHA.

Ce projet déployé par 14 établissements publics français entre 2018 et 2025 avait pour objectif de comprendre les raisons du mauvais état de santé des écosystèmes marins. Cette conférence dédiée à la préservation des habitats marins a permis de faire le bilan sur :

Les techniques de gouvernances des sites Natura 2000 jusqu’aux démarches de sensibilisation,

La formation des acteurs à l’évaluation de leur état de conservation et à la mise au point de mesures de restauration,

Plus de 650 opérations qui ont été conduites sur l’ensemble des eaux de l’hexagone dans le cadre du Life intégré Marha depuis 2018,

D’associer les collectivités territoriales, les services de l’Etat, les principaux secteurs économiques du maritime côtier pour partager constats et solutions.

Plus d’informations sur le site du Life MARHA : https://www.life-marha.fr/

Partager cette publication