CLS assure la sécurité du Vendée Globe depuis l’espace

Iceberg

 La sécurité des skippers est une priorité absolue pour le Vendée Globe. Grâce à notre partenariat de longue date avec CLS, nous bénéficions d’une expertise rassurante et d’un savoir-faire éprouvé, essentiels pour relever les défis singuliers des mers du Sud. Cette collaboration illustre la force d’un engagement pérenne au service de l’innovation et de la sécurité de nos héros des mers

Alain Leboeuf, Président du Vendée Globe et du Département de la Vendée

29 jours après le départ de la plus grande course en solitaire, alors que les skippers sont au large de l’Antarctique, les 38 aventuriers toujours en lisse risquent de croiser quelques icebergs.

Il faut donc non seulement de l’audace, mais aussi la précision et la vigilance de ceux qui veillent depuis l’espace. C’est ici qu’intervient CLS, Collecte Localisation Satellites, filiale du CNES et de la CNP. L’entreprise, partenaire de la première heure du Vendée Globe a été chargée par la direction de course de la surveillance des icebergs menaçant la route des skippers.

Les équipes du CLS veillent et analysent les données satellitaires en temps réel pour détecter les géants de glace dérivant vers les trajectoires des skippers chevronnés. 

L’Agence Spatiale Européenne (ESA) a mis à disposition le satellite Sentinel-1A, avec une programmation dédiée pour traquer ces géants de glace.

Le CNES, maison mère de CLS, fidèle partenaire d’innovation, a lancé en 2022 le satellite altimétrique SWOT, un bijou technologique contribuant à la cartographie des zones à risque et la prévision des mouvements des icebergs. 

3 outils satellites utilisés par le CLS

  • Des satellites altimétriques utilisés normalement pour mesurer le niveau moyen de la mer et dont l’usage a été ici détourné pour détecter les icebergs (satellite Sentinel-3A, 3B, SARAL/AltiKa, Jason-3 et SWOT, la dernière innovation du CNES en matière d’observation des océans) 
  • Des satellites radar capables de faire des images de jour comme de nuit repoussant même les limites jusqu’à percer l’opacité des nuages s’affranchissant de leur présence et détectant les icebergs à leurs travers (Sentinel-1A et RADARSAT-2) 
  • Et des satellites optiques véritables appareils photos spatiaux (MODIS, VIIRS)  

 Ce sont près de 100 personnes qui travaillent à CLS sur cette mission de sécurisation du Vendée Globe. Une équipe projet restreinte d’une dizaine de personnes dédiées (scientifiques, analystes, chef de projet) s’appuient sur près de 90 ingénieurs, scientifiques, experts en altimétrie, opérateurs, tous travaillent sur les données et les chaines de traitement rendant ce service unique.

Nos équipes sont sur le pont pour limiter le risque iceberg au minimum. C’est la cinquième édition du Vendée Globe pour laquelle nous assurons cette mission et nous avons amélioré nos services en 16 ans, nos modèles de dérive sont plus précis, nos systèmes de pré-détection plus efficaces. En effet nous avons intégré de l’intelligence artificielle pour automatiser certaines détections et les pré-qualifier, donnant plus de temps à nos analystes pour des tâches à valeur ajoutée sur ce sujet. ” Franck Mercier, expert glace à CLS

Prédiction des trajectoires pour la sécurité des skippers

Chaque iceberg détecté par satellite est introduit dans un modèle de dérive et de fonte, prenant en compte les courants, le vent et les températures. 

Grâce à ces modélisations, CLS simule non seulement la dérive des icebergs, mais aussi leur dislocation en fragments plus petits, potentiellement dangereux pour les bateaux. Les bulletins de prévision, transmis à la direction de course, permettent des ajustements de la ZEA et assurent une sécurité optimale pour les skippers.

Cette surveillance ne serait possible sans la coopération de l’ESA et du CNES. La mise en orbite de SWOT, permet à CLS de mieux cartographier la présence des icebergs et de leurs dérives. Les données de ce satellite entrent dans la chaine de production des courants et cette donnée est évidemment indispensable à la prévision de dérive des glaces potentiellement dangereuses pour la navigation

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