Partenariat entre LE FRANÇAIS, GVE, le musée national de la Marine et le CMF pour sensibiliser au patrimoine maritime et aux métiers de la mer

À l’occasion des Assises de l’économie de la mer à Bordeaux, LE FRANÇAIS et Grand Voilier École ont signé, hier à bord du navire, deux partenariats : un avec le musée national de la Marine et un autre avec le Cluster Maritime Français, autour d’une ambition commune : promouvoir le patrimoine français, la mer et ses métiers auprès du grand public, en particulier des jeunes. LE FRANÇAIS, magnifique trois-mâts de tradition, devient ainsi l’ambassadeur du Cluster Maritime Français et du musée national de la Marine.

LE FRANÇAIS est l’un des derniers grands voiliers de tradition existants en Europe. Construit en 1948 au Danemark, il servait initialement de ravitailleur pour le Groenland sous le nom de Kaskelot. En 1983, Robin Davies, milliardaire britannique, l’acquiert et le transforme en trois-mâts barque, le faisant apparaitre dans plusieurs productions, dont Les Trois mousquetaires en 1993. Racheté en 2018 par France Armement, il est rebaptisé Le Français, en hommage au trois-mâts goélette de la première expédition de Jean-Baptiste Charcot en Antarctique. Avec ses 46,60 mètres de longueur et ses 8,50 mètres de largeur, ce navire de 460 tonnes déploie une voilure imposante de 950 m2 répartie sur 21 voiles, avec un tirant d’eau de 3,80 mètres et un tirant d’air de 32 mètres. Le navire peut accueillir jusqu’à 100 passagers en mer et 150 à quai dans des espaces aménagés pour l’hébergement et les événements en tout genre.

L’association du Grand Voilier École, créée en 2012, a pour ambition de faire naviguer jeunes et moins jeunes sur un grand voilier pour permettre au plus grand nombre d’accéder à cette fabuleuse école de la vie que constitue la mer. Il s’agit de partager les valeurs liées à la mer et plus globalement à la nature, d’offrir cette possibilité à ceux qui, sans GVE, n’auraient aucune chance de naviguer un jour et de mettre le pied à l’étrier aux jeunes qui cherchent leur voie dans l’existence. Partenaire du FRANCAIS depuis 2020, GVE fait naviguer 3000 jeunes chaque année en effectuant environ 100 jours de mer. GVE travaille avec tous les organismes qui s’occupent de jeunes et souhaitent leur offrir des expériences originales ainsi qu’avec des mécènes qui partagent le projet et l’intègrent dans leur politique RSE.

En s’associant au FRANÇAIS et à Grand Voilier École, le Cluster Maritime Français et le musée national de la Marine souhaitent transmettre la passion de la mer, faire rayonner la tradition maritime française et les initiatives tournées vers l’avenir du secteur, symbolisant le lien entre préservation du patrimoine et émergence de nouvelles vocations. A travers ce partenariat, ils souhaitent promouvoir auprès de tous, et en particulier auprès des nouvelles générations, la richesse de la culture et du patrimoine maritimes français. A bord, ils souhaitent proposer des animations inédites, dans un cadre d’échanges et de découvertes. Faire découvrir ce voilier historique au grand public et le plonger ainsi dans l’univers maritime, représente une opportunité unique de susciter un engouement pour la mer chez toutes les générations et encourager les plus jeunes à s’engager dans la préservation et le développement de la filière maritime. Le Français offre en effet un espace unique pour accueillir des expositions ou des activités pédagogiques variées qui visent à éveiller la curiosité des visiteurs de tout âge telles que des visites guidées ou des ateliers interactifs, pour une immersion fascinante entre navigation traditionnelle et métiers d’avenir.

Le CMF et le musée national de la Marine souhaitent s’engager aux côtés du Français et de Grand Voilier École et renforcer ainsi leur propre action auprès des jeunes. Le CMF, à travers son groupe de travail « Attractivité des métiers » et le lancement de son compte « Futur en Mer » sur Instagram et Tiktok, s’adresse directement aux jeunes pour leur parler des métiers de la mer, des actualités ainsi que de la culture et du patrimoine maritime. Le musée national de la Marine s’adresse également au grand public, dont les jeunes générations en proposant notamment des dossiers pédagogiques à destination des enseignants pour parler avec leurs élèves de l’histoire de la marine, des sciences, arts et métiers liés à la navigation.

Le Français était amarré à Bordeaux, à l’occasion des Assises de l’économie de la mer.

Thierry Gausseron, directeur du musée national de la Marine : « L’histoire du musée national de la Marine a commencé à Paris au milieu du XVIIIème siècle lors de son installation dans la « Salle de Marine » du Louvre. Au fil du temps, il s’est déployé sur le littoral et dispose aujourd’hui de sites remarquables à Brest, Port-Louis, Rochefort et Toulon, au plus près des communautés maritimes. Grâce à ce partenariat inédit, le musée est heureux d’étendre son rayonnement au-delà des terres et de porter en mer sa mission principale : sensibiliser le grand public à la richesse de notre patrimoine maritime matériel et immatériel. Le musée se réjouit de disposer d’une antenne flottante et itinérante, qui plus est du Français, dont nous conservons la plaque de baptême du navire d’origine, offerte par le commandant Charcot au retour de sa seconde expédition en Antarctique ».

Nathalie Mercier-Perrin, présidente exécutive du Cluster Maritime Français : « Attirer les jeunes générations est primordial pour garantir la pérennité de notre secteur. L’avenir de notre économie maritime passe inévitablement par une stratégie ambitieuse de recrutement, car notre secteur dépend de notre capacité à susciter des vocations et à former des talents. Rendre accessible un symbole de la culture maritime et française tel que Le Français permet de leur présenter la culture et les innovations du maritime. En allant directement à la rencontre des jeunes sur ce trois-mâts prestigieux, nous pouvons comprendre leurs enjeux, répondre à leurs interrogations et leur offrir un océan de possibilités dans les métiers du maritime. »

Sur la photo, de gauche à droite : Frédéric Lescure, propriétaire du FRANÇAIS, Nathalie Mercier-Perrin, présidente du CMF, Thierry Gausseron, directeur du musée national de la Marine, Emmanuel Rozo, directeur général de Marine Événements (exploitant du FRANÇAIS), et l’Amiral Pierre-François Forissier, président de l’Association Grand Voilier École

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