Le 19 et 20 novembre prochains, la communauté maritime sera réunie à Bordeaux, pour la 19ème édition des Assises de l’économie de la mer. Ce rendez-vous incontournable, organisé par le Marin et Ouest France, en partenariat avec le Cluster Maritime Français, accueillera plus de 1000 décideurs politiques, économiques et militaires venant de tous les secteurs maritimes, en métropole et dans les territoires ultra-marins. Le Ministre chargé de la Mer et de la Pêche Fabrice Loher viendra à la rencontre des acteurs du maritime. Avec une dimension « networking », ces deux jours de conférences seront l’occasion de rencontres et d’échanges entre les intervenants et les participants. Une soirée networking est également au Palais de la Bourse de Bordeaux, le mardi 19 novembre à partir de 19h30. Ce moment privilégié permettra aux participants d’échanger dans une ambiance chaleureuse et conviviale, au cœur d’un prestigieux monument du patrimoine bordelais.
Au programme : échanges sur “L’économie maritime en transition” et networking
Les Assises 2024 ont pour thématique « L’économie maritime en transition » abordant les défis majeurs auxquels la France fait face dans un monde en perpétuel mouvement. Nathalie Mercier-Perrin, présidente exécutive du Cluster Maritime Français, abordera les enjeux actuels à relever par la filière maritime dans un monde en transition. La transition écologique sera évoquée, notamment sous le prisme du développement des énergies marines renouvelables (EMR), de la décarbonation du transport et de l’industrie maritime ou encore de l’adaptation des infrastructures portuaires… Aussi, la transition technique et numérique est un sujet au programme, prenant le tournant de l’innovation. Les discussions et débats s’axeront en partie sur les types de propulsion entre vélique et nucléaire, le développement des navires autonomes et des drones militaires ainsi que l’usage de l’intelligence artificielle. Ces transitions s’accompagnent de défis sociaux et économiques qui seront abordés tels que la problématique de l’emploi dans le maritime et l’amélioration des dessertes fluviales et ferroviaires. Des tables rondes seront réservées aux enjeux géopolitiques, à un monde en transition, traitant de l’actualité maritime internationale et des défis s’y rattachant en particulier en mer rouge et en indopacifique. Écologie, technologie, numérique, société et géopolitique, les Assises de l’économie de la mer aborderont des enjeux qui convergent vers un point central : la souveraineté de la France, cruciale pour maintenir une position stratégique dans un contexte global en pleine transformation.
Venez nous rencontrer sur notre stand et à bord du Français !
Comme chaque année, le Cluster Maritime Français aura un stand et sera ravi de vous rencontrer. Les Clusters Maritimes d’Outre-Mer (de Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Mayotte et Saint-Pierre et Miquelon) seront aussi présents à nos côtés pour échanger avec vous et partager leurs perspectives. Les délégations d’Outre-mer rassembleront l’Institut Bleu et de l’élue économie bleue Maya Césari de La Réunion, du Centre des métiers de la mer de Polynésie française ainsi qu’une délégation du Conseil Départemental de Mayotte, avec l’association préfigurative du comité des pêches et le parc marin.
Nous invitons les jeunes générations à participer à la 19ème édition des Assises de l’économie de la mer. Dans le cadre du Club étudiant, le CMF parraine à nouveau des étudiants afin de leur permettre de venir assister aux Assises. Ils pourront ainsi enrichir leurs connaissances, mieux comprendre les enjeux spécifiques auxquels le secteur maritime est confronté, découvrir les adaptations et innovations de ce secteur stratégique, les perspectives et opportunités professionnelles. Aussi, le CMF s’associe au Trois Mâts le Français, qui sera à Bordeaux pour l’occasion, afin de faire mieux connaitre la mer au grand public et en particulier aux plus jeunes.
Montez à bord du Trois Mâts le Français !
Professionnels comme étudiants, ne manquez pas la présence du Français, un magnifique trois-mâts de tradition vous offrant une immersion dans le monde maritime entre histoire et modernité. Amarré à Bordeaux à l’occasion des Assises, il est l’un des derniers grands voiliers de tradition existants en Europe. Construit en 1948 au Danemark par le chantier naval J. Ring-Andersen, il servait initialement de ravitailleur pour le Groenland sous le nom de Kaskelot. En 1983, Robin Davies, milliardaire britannique, l’acquiert et le transforme en trois-mâts barque, le faisant apparaitre dans plusieurs productions, dont Les Trois Mousquetaires en 1993. Racheté en 2018 par France Armement, il est rebaptisé Le Français, en hommage à la première expédition de Jean Baptiste Charcot en Arctique. Avec ses 46,60 mètres de longueur et ses 8,50 mètres de largeur, ce navire de 460 tonnes déploie une voilure imposante de 950 m2 répartie sur 21 voiles, avec un tirant d’eau de 3,80 mètres et un tirant d’air de 32 mètres. Le navire peut accueillir jusqu’à 100 passagers en mer et 150 à quai dans des espaces aménagés pour l’hébergement et les événements en tout genre. A bord, venez profiter d’animations inédites, dans un cadre d’échanges et de découvertes.
Pour cette 19e édition des assises, le ministère chargé de la Mer et de la Pêche installe son village itinérant, La Mer en tournée, à bord du navire « Le Français », amarré sur les quais de Bordeaux. Du 19 au 20 novembre, des groupes scolaires sont invités à monter à bord pour découvrir l’histoire du navire, explorer l’exposition « Océan » – exposition immersive unique au cœur de l’Europe maritime, à travers des animations interactives, telles que des quiz sur le milieu marin et le monde maritime.
Autres temps forts des Assises
De nombreux temps forts sont organisés à l’occasion de ces Assises. Parmi eux :
- La Coupe des coupes des Assises de l’économie de la mer
La Coupe des coupes récompense l’entreprise la plus innovante dans le domaine maritime. Ce prix spécial sera remis à l’un des sept candidats en lice mercredi 20 novembre, lors des Assises de l’économie de la mer à Bordeaux. Parmi les candidats, deux membres du CMF :
- Le Groupe Legendre pour son projet innovant Dikwe qui consiste en la conception de la première digue capable de transformer l’énergie des vagues en électricité renouvelable, en collaboration avec GEPS Techno et l’Ifremer.
- Greenov pour ses projets innovants comme son réducteur de bruit sous-marin pour limiter l’impact des travaux côtiers ou de la pose d’éoliennes sur la faune marine ou son système d’avertisseurs acoustiques pour prévenir les risques de collision entre les navires et les cétacés.
Tout le monde peut voter. À vous de voter pour votre projet favori !
- Anniversaire de France Cyber Maritime : Le 17 novembre prochain, France Cyber Maritime fêtera sa quatrième année d’existence. A l’occasion des Assises auxquelles l’association participera en tant qu’exposant et intervenant, elle organisera un « toast » sur l’espace interview des Assises, le 19 novembre à 15h50, et convie les participants à ce moment en présence de son président Frédéric Moncany de Saint-Aignan et de son directeur Xavier Rebour.
Autres événements connexes
En marge des Assises, queqlues événements connexes sont organisés.
- Le 18 novembre, à la Cité du Vin, la région Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec l’Agence de développement et d’innovation de Nouvelle-Aquitaine, Windship et Atlantic Cluster, vous convie à un événement sur la propulsion des navires par le vent dédié aux acteurs de la chaîne logistique et aux entreprises néo-aquitaines cherchant à décarboner leurs flux logistiques.
- Le 20 novembre de 11h00 à 13h00, la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) organise un atelier ouvert à tous « Quelles solutions pour limiter les bruits sous-marins des activités humaines ? ». Palais des congrès de Bordeaux – Salle E1.
- Sur invitation, le 20 novembre à 20h, l’APPA fête ses 20 ans lors d’un événement convivial avec les acteurs du port et de la plaisance. Toujours sur invitation, le 20 novembre, Valorem, Valemo, et Energies de la Lune organise un apéritif des Energies Marines Renouvelables.
- En clôture, le 21 novembre, l’Autorité de gestion du programme INTERREG Espace Atlantique, la CCDR Norte, et la Région Nouvelle-Aquitaine organisent l’événement annuel du programme INTERREG au Centre des Congrès cité Mondiale. Ce rassemblement réunira les acteurs de la façade atlantique pour promouvoir la coopération et les bonnes pratiques en matière de développement durable.
Retrouvez le détail des événements connexes en lien.
Pour découvrir le programme, les intervenants et vous inscrire, rendez-vous sur le site internet de l’événement.
Crédits photo :
- des Assises de l’économie de la mer : Ilago
- du Français : Le Français