Depuis avril 2024, CORSICA Linea déploie une stratégie pour atteindre la baisse souhaitée de 40% d’émissions de CO2 d’ici à 2030, et s’associe à Spinergie pour optimiser les trajets et être le plus économe en carburant et en émissions. La compagnie maritime veut ainsi être la plus moderne de Méditerranée en 2030, dans le transport de passagers et de fret.
L’entreprise française développant des solutions dans la data pour les navires, son travail permet à CORSICA Linea de mettre en œuvre un portefeuille de 50 projets, avec les axes suivants :
- Introduire la notion de sobriété en adaptant la vitesse de navigation, en adaptant les horaires
- Améliorer l’efficience énergétique des navires via les solutions apportées par Spinergie avec l’IA, optimisation de l’hydrodynamisme et des moteurs de propulsion
- Développer l’usage de carburants décarbonés (GNL, bio-GNL, carburants de synthèse)
La compagnie maritime de transport veut également garantir une amélioration de la qualité de l’air en ville avec des escales décarbonées, en développant un branchement électrique à quai. Enfin, CORSICA Linea défend aussi la création du 1er corridor vert de Méditerranée pour faire une route maritime « zéro-émission » entre la Corse et le continent.
“La décarbonation du maritime représente un défi immense et complexe, imposant aux armateurs de repenser la planification, la gestion et le suivi de leur flotte, explique Jean Cristofari, Président et co-fondateur de Spinergie. [Notre entreprise] fournit des analyses et des recommandations actionnables, aussi bien pour quantifier les gains en consommation après un arrêt technique que pour aider un commandant à définir un plan de traversée économique en carburant adapté au navire et aux conditions météorologiques. »
Le fleet center de CORSICA linea, développé par le module Vessel Performance de Spinergie, permettra à terme une évaluation 360° des performances énergétiques de la flotte, notamment l’impact des choix techniques opérés pour réduire les consommations des navires et l’analyse des pertes d’efficience énergétique sur la base de données exactes. C’est un véritable centre opérationnel de suivi de la flotte en temps réel.
Voyage Optimizer, l’outil d’assistance à la navigation s’intègre dans ce dispositif et permet à la compagnie maritime de suivre les performances des navires grâce à la data et l’IA. Grâce à l’analyse d’un volume considérable de données récoltées par des capteurs à bord et des informations météorologiques, cet outil crée des modèles de consommation propres à chaque navire et permet de piloter en temps réel leur activité et leur performance.
L’outil permet également d’améliorer la gestion de l’exploitation de la flotte depuis les services à terre grâce à une analyse plus fine des sources de consommation, à l’identification plus précise des leviers de réduction des combustibles et à une meilleure maîtrise des horaires et des temps d’escale. Les gains de performance énergétique qui en résultent ont un impact immédiat sur l’empreinte environnementale des navires avec une baisse estimée de 4% de consommation de carburant par traversée et 10.000 tonnes de CO2 évitées annuellement.