Ces 24 et 25 septembre s’est tenue à Dunkerque la 14e édition des Assises du Port du Futur, organisée par le CEREMA, en partenariat avec Dunkerque Port, la DGITM, le Cluster Maritime Français, l’Union des Ports de France, les Pôles Mer Bretagne Atlantique et Méditerranée, et d’autres acteurs clés de l’écosystème maritime et portuaire.
Depuis 2013, dans une dynamique collective d’anticipation du changement, le Cerema est ses partenaires réunissent chaque année les acteurs portuaires pour promouvoir l’innovation.
Une première table ronde sur les corridors verts s’est tenue, sur la question de l’équilibre à trouver entre injonction réglementaire et avantage concurrentiel pour la décarbonation, avec :
- Benoît Rochet, Directeur Général du Port Boulogne Calais
- Mathieu Girardin, Executive vice-président et Head of Ferry Division du Groupe DFDS
- Daniel Deschodt, Directeur Général Adjoint Dunkerque-Port
- Caroline Neuman, Adjointe au Sous Directeur de la Sécurité et de la Transition Écologique des Navires
- Claire Scharwatt, Directrice affaires publiques d’Amazon en France en charge du développement durable
Les corridors verts peuvent être définis comme une capacité d’investissement public et privé. « Un port est un plan de transport » explique Daniel Deschodt du Port de Dunkerque.
Le sujet de la décarbonation soulève plusieurs enjeux. D’une part, les ports doivent avoir une infrastructure suffisamment importante, d’autre part, l’enjeu d’une autonomie quant à la centralisation de l’électricité. En effet, si, par exemple DFDS propose des navires 100% électriques, ils doivent avoir une batterie qui chargera suffisamment rapidement pour que le temps d’escale soit inférieur à une heure. En réduisant ce temps-là, la pollution à quai serait ainsi diminuée.
L’initiative d’Amazon, ZEMBA (Zero Emission Maritime Buyers Alliance), suite à son engagement en 2019 pour le climate plage, a un objectif de zéro émission d’ici 2040. Avec plus de 30 entreprises, les grands transporteurs s’associent pour développer des solutions vertes et ainsi réduire les émissions et les coûts de transports. Cette dynamique de réduction des émissions se traduit chez CMA CGM par une proposition d’augmentation de 20% de la taille des navires reliant l’Amérique Latine à l’Europe Centrale, en réduisant le nombre de ports desservis.
Nathalie Mercier-Perrin est intervenue à la deuxième table ronde sur le thème de la formation, en répondant à la question suivante : Comment les industries décarbonées attirent-elles les talents de demain ?
Etaient également invités à cette table ronde,
- Jean-Pierre Chalus, Président de l’Union des Ports de France (UPF)
- Jade Saez, Cheffe de projets Emploi/Formation et éolien offshore flottant au Pôle Mer Méditerranée
- Stéphanie Verhaeghe, Directrice de l’appui aux branches en charge de l’Observatoire compétences et industries au sein d’OPCO2i
- Carine Fabre, Responsable de formation, Institut de formation du GPM de Marseille
- Philippe Hatron, Directeur du Programme Batteries – Groupe Orano
Un constat est fait par OPCO2i : l’industrie est au plus bas dans l’attractivité au moment de parcoursup – 60% d’intérêt, contre 84% pour l’artisanat. En outre, les métiers du maritime sont méconnus du grand public et représentent pourtant aujourd’hui 500 000 emplois en France, avec l’objectif d’atteindre 1 million d’emplois en 2030.
Le CMF veut donc renforcer l’attractivité de ces métiers, « réenchanter avec les entreprises les métiers du maritimes pour réembarquer les jeunes », comme l’explique Nathalie Mercier-Perrin.
Pour cela, plusieurs actions ont été déployées ou sont à développer : immerger dans le quotidien de ces métiers, redorer l’image de l’industrie, car la pénibilité au travail est amplement réduite grâce à la robotique et l’IA, insister sur la transparence et la transition écologique, et répondre à la quête de sens des jeunes.
Il y a un réel intérêt des jeunes pour les métiers de l’économie bleue. Grâce à l’ONISEP, le Cluster Maritime Français présente des métiers de la mer, tel que pilote maritime ou ostréiculteur, en visioconférence à des jeunes collégiens et lycéens. Ce sont 10 000 élèves qui ont suivi chacune de ces conférences, leur permettant de voir le quotidien de ces professionnels de la mer. Un autre moyen concret de soutenir les écoles est de flécher la taxe d’apprentissage sur le maritime : « les ports sont les traits d’union entre de nombreuses économies » (Nathalie Mercier-Perrin).
Les Assises du Port du Futur ont aussi fait voyagé dans le temps les acteurs du portuaire, en projetant ce que seraient les ports du futur en 2070. Pour imaginer trois types de ports (île, huitre et polymorphe), Jean-Pierre Chalus, Président de l’Union des Ports de France (UPF) et Frederic Descombes, Responsable Ideas Ideaboratory, ont présenté le projet INFRAPORT.
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Parmi les autres temps forts de cette journée,
la visite du port de Dunkerque et la remise des trophées de l’Innovation, remis notamment par Pierre Léonidas, responsable des relations institutionnelles, affaires juridiques et réglementaires du Cluster Maritime Français.
Le port de Dunkerque, c’est :
- 7 000 ha, dont 1000ha dédiés à la biodiversité, 1000 ha réservés au développement du port, 1000 ha dédiés au développement logistique et industriel
- 30 000 emplois directs et indirects pour Dunkerque.
Trophées de l’Innovation
L’entreprise Cargomorphose , filière écoresponsable de recyclage de flotte sous pavillon européen, a remporté deux trophées : dans la catégorie Concept et du public.
Dans la catégorie Infrastructure, c’est ECOcean, proposant des infrastructures portuaires où l’on développe des nurseries marines, qui remporte le Trophée.
Dans la catégorie digitale, Easyport remporte le Trophée avec MyETA, solution de tracking de la marchandise à l’annonce de la sortie du port.
La technologie OCEAMM, un dispositif qui élimine les particules cancérigènes contenues dans les gaz d’échappement, présentée par ECOSOFTEC, a le Lauréat de catégorie Equipement.
Suite à cette remise de lauréats, un cocktail networking sponsorisé par le Cluster Maritime Français et l’Union des Ports de France s’est tenu au Casino de Dunkerque.