Service national d’hydrographie et d’océanographie, le Shom ne cesse d’innover pour fournir aux usagers de la mer des produits et des services toujours plus sûrs pour une navigation optimisée. Dernière innovation en date, l’application « La tête dans les nuages de points ». Développée avec Cervval, société du groupe Tacthys spécialisée en ingénierie informatique, elle met en œuvre la réalité virtuelle appliquée au traitement de la bathymétrie (mesure des profondeurs). L’objectif est d’améliorer les outils de travail des équipes du Shom. Une riche collaboration à la croisée des sciences et techniques de la mer, de la recherche et de l’informatique.
La mission du Shom est de connaître et décrire les caractéristiques physiques de l’océan et de prévoir leurs évolutions. Parmi ces caractéristiques, la mesure du relief et de la profondeur des fonds marins – ou bathymétrie – occupe une place importante dans ses activités.
En effet, la connaissance précise de la bathymétrie est indispensable à un grand nombre d’applications (conception des cartes marines de navigation, connaissance et le suivi de l’environnement marin, la modélisation hydrodynamique ou la gestion intégrée des espaces marins), au premier rang desquelles la sécurité de la navigation. Cela motive en très grande partie le souci d’exactitude de la mesure.
Habituée à embrasser des sujets complexes, Cervval développe ses projets de A à Z : chaque technologie déployée, en plus d’être certifiée ISO 9001, est réalisée sur mesure en fonction des besoins du client. Cervval a su mêler ses domaines d’expertise pour mener à bien le projet : programmation graphique, intelligence artificielle, UX design, design d’interface, recherche et lead technique.
Aussi, pour ajuster la commande, l’équipe de Cervval a employé une méthode agile afin d’écouter les experts métiers du Shom, de recueillir leurs besoins, d’accompagner les équipes et de répondre à leurs attentes tout au long du développement de la solution.
Cette collaboration est également le fruit d’une mise en relation par les équipes du Village By CA Finistère qui accompagne les projets innovants.