La 17e édition des Assises de l’économie de la mer, organisée par Ouest-France et le marin en partenariat avec le Cluster Maritime Français et avec le soutien de nombreux acteurs clés de la filière, qui s’est tenue les 8 et 9 novembre derniers, a été riche en échanges, temps forts et annonces. Nous vous invitons à retrouver quelques-uns de ces temps forts du Cluster Maritime Français et de ses membres ainsi que des Clusters Maritime d’Outre-mer.
Le président du Cluster Maritime Français, Frédéric Moncany de Saint-Aignan, a ouvert les assises avec un discours, réaliste sur la situation actuelle climatique et politique mondiale et son impact sur la filière maritime, mais malgré tout optimiste par rapport à la prise en compte des sujets maritimes au plus haut niveau à l’international et au potentiel de la filière, et surtout fédérateur et motivant face aux défis de la filière maritime : défis de transition éco-énergétique, numérique, de souveraineté (alimentaire, logistique, énergétique et technologique) ainsi que d’attractivité des métiers et de formation qui sera évidemment au coeur de la prochaine Semaine de l’Emploi Maritime pilotée par Pôle emploi en partenariat avec le CMF (27 au 31 mars 2023, en France hexagonale et outremer).
Il en a profité pour saluer les membres du CMF pour leur engagement et leur participation aux travaux du CMF dans l’objectif d’une croissance bleue durable et responsable.
Aussi, il a annoncé la création de la fondation Open-C qui va permettre à la France de se doter du plus grand centre d’essais au monde dans le domaine des énergies marines renouvelables et de l’éolien flottant.
Ensuite, Hervé Berville, Secrétaire d’État chargé de la Mer, qui nous a fait l’honneur de sa participation tout au long de la journée, a affirmé son combat aux côtés des acteurs du maritime pour une politique maritime ambitieuse, une politique à la hauteur de l’urgence écologique et de la nécessité de renforcer notre souveraineté économique.
Il a annoncé 3 priorités :
- l’accélération et le renforcement de la protection des océans et de la biodiversité marine
- la modernisation de l’économie maritime française et le soutien à la diversité de nos modèles de pêche
- La planification en mer
Au cours de son intervention, il a également abordé les sujets de formation, de recrutement et d’attractivité. Cette dernière étant très liée aux défis du « dumping social » et de flotte stratégique, le Secrétaire d’Etat a détaillé son ambition et ses actions pour ces défis sociaux et de souveraineté.
Il a également présenté France Mer 2030, la stratégie maritime du gouvernement pour notamment relever le défi de la décarbonation. « C’est une concertation de 10 mois pour donner toute sa place aux différents acteurs maritimes. C’est une équipe au sein de la DG AMPA dédiée à l’innovation et qui accompagne les porteurs de projets. C’est un investissement public de 300 millions d’euros sur 5 ans pour accélérer le financement du navire zéro émission. France Mer 2030, c’est aussi ce que vous, passionnés de la mer, en ferez. » a-t-il expliqué aux acteurs du maritime.
Retrouvez son discours en vidéo.
Hervé Berville a ensuite consacré sa journée à échanger avec les acteurs du maritime.
Nous, l’équipe du CMF, avons eu le plaisir de l’accueillir sur notre stand.
Eolien en mer et services maritimes : les armateurs se mobilisent
Armateurs de France, France Énergies Éolienne et le Syndicat des énergies renouvelables ont co-signé une charte d’engagement pour contribuer au développement d’une filière française de services maritimes éoliens en mer.
En France, le pacte « éolien en mer » (signé le 14 mars 2022) et les outils de planification énergétique (PPE) et maritime (stratégie nationale mer et littoral) associés sont une occasion unique de développer une filière industrielle robuste et pérenne, contribuant à l’économie bleue du pays et à sa souveraineté industrielle. De même, dans l’esprit du « Fontenoy du maritime » et du rapport relatif à l’éolien en mer et aux services maritimes remis par Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du CMF à la Ministre de la mer en janvier 2022, les représentants de la filière visent un accroissement du contenu local tricolore sur l’ensemble de la chaîne de valeur, dont les services maritimes.
SINAY contracte avec l’ESA pour la compétitivité des ports français
SINAY a signé un contrat de 1.6 M€ avec l’Agence Spatiale Européenne, et le soutien du CNES, pour connecter le spatial et le maritime via l’intelligence artificielle.
L’objectif de ce contrat entre Sinay et l’ESA, avec le soutien du CNES, est le développement d’une plateforme digitale pour les ports, via l’intelligence artificielle, qui va permettre plus de compétitivité dans les ports français.
ESA accompagnera le développement de cette plateforme gérée par Sinay.
Le défi est d’arriver à prendre la donnée spatiale pour la transformer en données opérationnelles pour le maritime, utile pour les acteurs au quotidien.
Louis Dreyfus Armateurs effectue des tests de fonctionnement d’un de ses navires avec du HVO
Louis Dreyfus Armateurs, grâce à la volonté de son partenaire Airbus de décarboner activement son transport maritime, effectue depuis plusieurs mois des tests de fonctionnement du navire roulier Ciudad de Cadiz avec un carburant composé à 100% de HVO (Huiles Végétales Hydrogénées – issues du recyclage d’huiles végétales usagées). Le navire est affecté à un service régulier en Méditerranée.
Ces tests, réalisés en partenariat avec le Bureau Veritas et les autorités françaises (en tant qu’autorité du pavillon du navire), permettent d’envisager d’élargir cette utilisation sur une période de 18 mois. C’est grâce au concours rapide et efficace des autorités françaises, en charge d’établir les autorisations nécessaires, que cette expérimentation importante pour la transition énergétique du transport maritime et qui constitue une première mondiale, a pu avoir lieu.
« Interactions fluide-structure – modèles mathématiques et numériques pour le génie naval » France PCS présente ses propositions pour améliorer la cybersécurité des infrastructures numériques
Lors de la table ronde « Cybersécurité : une prise de conscience qui progresse », France PCS a annoncé les axes de sa feuille de route « Cybersécurité » pour accompagner les acteurs maritimes et portuaires : prévenir et sensibiliser ; surveiller, analyser et traiter les données ; assister en cas d’attaque cyber.
Marfret a remporté le Trophée Charte Bleue d’Armateurs de France
Marfret a remporté le Trophée de la Charte Bleue d’Armateurs de France pour avoir équipé le Marfret Niolon du système de propulsion vélique Econowind.
La compagnie marseillaise a en effet opté pour le dispositif vélique de la société néerlandaise eConowind.
Depuis, le Marfret Niolon est équipé de turbovoiles permettant de réduire la consommation de carburant du navire de 10 à 15%.
CMA CGM a annoncé, à l’intérieur du fonds vert de 1,5 milliards d’euros (annoncé il y a quelques semaines) la réservation de 200 millions d’euros dédiés à la transition énergétique de la filière maritime
Le groupe a ainsi indiqué que 200 millions d’euros de son fonds spécial énergie créé en septembre, doté de 1,5 milliard d’euros sur cinq ans, seront dédiés « à des projets portés par des acteurs de la filière maritime et portuaire française », dans le cadre de la task force France mer 2030 lancée par le gouvernement.
Le CMF parrain du Club étudiants : Marie-Noëlle Tiné Dyèvre les a rencontré
Le Club étudiants a permis à plusieurs dizaines d’étudiants en filière maritime, issus de la région accueillante et de toute la France, de participer aux assises et d’échanger, rencontrer et découvrir les acteurs majeurs du secteur.
Un temps d’échange privilégié pour échanger sur leur futur univers professionnel était organisé.
Marie-Noëlle Tiné-Dyèvre, directrice adjointe du CMF, est allé les rencontrer pour leur parler des défis et opportunités de la filière maritime.
L’Outre-mer bien représenté aux 17e Assises de l’économie maritime
Comme chaque année, les représentants des Clusters Maritimes d’Outre-mer ont pris part à ces deux journées intenses de rencontres, échanges et débats.
Ont participé les clusters maritimes de Guadeloupe, de Martinique, de La Réunion, de Polynésie française (accompagné du directeur du Centre des Métiers de la Mer de Polynésie et de la responsable de l’agence Pacifique Créocéan), de Nouvelle-Calédonie et pour la première fois du tout nouveau cluster maritime de Mayotte (accompagné par une délégation du Conseil Départemental, de la CCI et de Pôle Emploi).
L’occasion pour le Secrétaire d’Etat chargé de la Mer Hervé Berville de venir les rencontrer sur leur stand et d’échanger avec eux ;
A noter également la participation d’Olivier Hoarau, maire de la ville Le Port à La Réunion et président du Conseil de surveillance du Grand Port Maritime, qui est intervenu lors de la table-ronde intitulée « Comment les élus de l’hexagone et d’outre-mer accompagnent l’économie maritime ? ».
Le lendemain de ces Assises, les Clusters Maritimes d’Outre-mer se sont retrouvés pour leur journée annuelle de Coordination, avec au programme des échanges avec la DGOM, le SGmer, le SMA, la Marine nationale, le CNES, et aussi de la FEDOM (partenaire de longue date du CMF), suivis par une présentation de la Mission Starfish2030 du programme Horizon Europe, puis un échange de bonnes pratiques, une rétrospective de leurs actions en 2022, celles à venir en 2023 et les dossiers prioritaires en cours.
De nombreux autres temps forts et importants messages des acteurs du maritime ont ponctués ces deux jours d’assises.
Les interventions sont disponibles en replay sur le site de l’événement.
Enfin, nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine, les 29 et 30 novembre 2023, à Nantes.