Un rendez-vous toujours très intéressant et convivial, qui se déroule au sein de la belle commune de La Tremblade.
Avec le Comité National de la Conchyliculture, nous nous sommes déplacés pour la 1ère journée du Salon, où innovation et diversification étaient à l’honneur :
Concombres de mer, algues à sushis… Les pistes de diversification existent. Lesalgues font l’objet notamment d’une attention particulière au sein de notre filière. Le potentiel de valorisation de ce marché a ainsi été discuté au cours d’une table ronde appréciée, à laquelle le CNC a participé, car nous suivons ces projets de très près.
Mise en bourriche automatisée : Et si les robots nous aidaient ? Mis au point par la société SFERE BM, il nous vient de Haute-Garonne : ce robot, ou plutôt son prototype, nous a fait une démonstration de mise en bourriche d’huîtres. Une seconde machine filmant et étiquetant les bourriches, pour le conditionnement final. En plus d’aider les professionnels dans des tâches fastidieuses, ce robot révolutionnaire et cette machine d’emballage visent à améliorer les rendements. Merci au Comité Régional de Conchyliculture – Charente-Maritime de soutenir ce projet prometteur !
Cette journée a été aussi l’occasion d’échanger avec les exposants, les professionnels et de visiter quelques concessions.
“Merci aux organisateurs pour ce bel évènement. C’est toujours un plaisir de se réunir et de dialoguer pour faire avancer la filière conchylicole.” – Philippe Le Gal