À l’issue d’un appel d’offres public, la Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture : DGAMPA, a attribué au groupement SOCARENAM-MAURIC le contrat de conception et de construction d’un patrouilleur hauturier innovant. Ce navire, qui allie propulsion hybride et assistance vélique, marque une étape significative dans la réduction de l’empreinte environnementale des navires de surveillance maritime.
Le nouveau patrouilleur se distingue par une solution innovante d’assistance vélique, conçue spécifiquement pour réduire significativement la consommation en carburant et les émissions atmosphériques de gaz de combustion. Cette technologie, associée à une propulsion hybride diesel-électrique et des moteurs aux normes IMO TIER III, place ce navire à l’avant-garde de la transition écologique maritime.
En complément de son assistance vélique et de sa propulsion hybride, le patrouilleur intègre plusieurs innovations technologiques telles qu’une carène optimisée par simulations numériques, une isolation renforcée avec gestion optimisée de l’énergie, des panneaux photovoltaïques, ainsi qu’un système de contrôle actif de l’assiette en route.
Crédit photo MAURIC