Saison 2 de l’Index Blue Tech : 40 startups prometteuses du maritime sélectionnées

Dans le cadre des « Journées de l’Innovation Maritime » mises en place par le Ministère chargé de la mer, avec le soutien d’Indosuez Wealth Management, partenaire historique, de NextInnov Banque Populaire – Crédit Maritime, du MEDEF, et de Ouest France – le marin, le Cluster Maritime Français a lancé en octobre la Saison 2 de l’Index Blue Tech, sélection annuelle des meilleures startups de la filière maritime. Les 40 startups retenues pour ce deuxième Index ont été dévoilées hier, mardi 17 décembre au siège du MEDEF à Paris lors d’un événement exceptionnel, rassemblant l’écosystème des startups et des organismes de financement.

Avec pour ambition d’accompagner la filière maritime et le développement de son écosystème d’innovation, notamment par son financement, le Cluster Maritime Français avait lancé en 2023, sous le patronage du Ministre chargé de la Mer, et avec l’appui de la banque Indosuez Wealth Management, un Index Blue Tech des startups les plus prometteuses du Maritime. Ce premier classement, labellisé « journée de l’innovation maritime » par la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA), avait retenu 35 startups.

À l’heure d’une très forte prise de conscience quant à la nécessité de préserver notre planète et d’engager la transition écologique et énergétique de notre pays, plus d’un millier de jeunes pousses françaises s’illustrent par leurs actions en faveur de la protection des océans, la décarbonation des navires, la pêche et l’aquaculture durable ou encore le traitement des données numériques maritimes. Un écosystème en pleine ébullition se développe dans les différentes régions de l’hexagone et en outre-mer, sur le littoral, et a besoin de trouver des financements.

Ainsi, l’Index Blue Tech a chaque année pour objectif d’augmenter la visibilité des startups du maritime auprès des décideurs et des partenaires, de faciliter le fléchage de l’investissement et d’améliorer l’accompagnement de ces jeunes pousses.
À l’issue d’un appel à candidatures lancé fin octobre, un Comité de Sélection, dont les membres* sont représentatifs du monde de l’innovation et des secteurs maritimes, a décidé cette année de retenir au total 40 candidats répartis dans 8 catégories*2.

Objectif rempli avec cette deuxième étape franchie hier soir au siège du MEDEF à Paris, où a été dévoilée la version 2024-2025 de cet Index au cours d’un événement réunissant les représentants des startups retenues et de très nombreux investisseurs (banques d’affaires, Venture Capital, Business Angels et Family Offices) venus les rencontrer. Cette présentation a été rendue possible avec le soutien d’Indosuez Wealth Management, partenaire historique, et cette année de NextInnov Banque Populaire – Crédit Maritime, du MEDEF et du média de l’économie maritime le marin, dans le cadre des “Journées de l’Innovation maritime” du Ministère de la mer, et en présence du Directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture Éric Banel.

Pour cette 2e édition, deux nouveautés outre le nombre de startups retenues et l’apparition d’une nouvelle catégorie, un grand témoin : K-Challenge, sport-tech maritime qui révolutionne les technologies de mobilité en participant aux grandes compétitions de voile, et la remise d’un prix spécial par la présidente du CMF à Yves Parlier comme entrepreneur engagé de l’année.  

*Armateurs de France / Blue Living Lab / EVOLEN / Fédération Française des Ports de Plaisance / GICAN / Ifremer / Marine Nationale / Outremer Network / Pôle Aquimer / Pôle Mer Bretagne Atlantique / Pôle Mer Méditerranée / RespectOcean / Shift4Good / Syndicat des Energies Renouvelables
*alimentation, énergie, environnement et biodiversité, nautisme et plaisance (nouvelle catégorie), numérique et souveraineté, robotique, santé/biotech/cosmétique, transport et décarbonation

Nathalie MERCIER-PERRIN, Présidente du Cluster Maritime Français :
« Le Cluster Maritime Français est heureux de renouveler, avec le soutien de nos partenaires, son soutien à l’écosystème des startups du maritime par l’organisation de la Saison 2 de l’Index Blue Tech. Au-delà de la fascination pour ces innovations toujours renouvelées, il y a la réalité économique, car ce sont ces jeunes pousses qui aujourd’hui tirent notre économie et tracent un chemin d’avenir pour nos secteurs d’activités, en hexagone et en Outre-mer. »

Patrick MARTIN, président du MEDEF :
« Le développement de l’économie de la mer est un enjeu majeur pour la réussite et l’avenir durable de notre pays. Le Medef est fier d’être un partenaire solide de l’Index Blue Tech, une initiative qui met en lumière les startups prometteuses et renforce leur accès aux financements ». 

Éric BANEL, Directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture :
« La première édition – réussie – de l’Index Blue Tech a permis à cet événement de s’imposer comme un rendez-vous maritimo-tech incontournable de fin d’année. Avec une sélection partiellement renouvelée, ce sont la stabilité et le dynamisme de l’écosystème français de l’innovation maritime qui y sont mis en avant. En inscrivant l’Index dans la durée, nous orientons les investissements et soutenons la croissance des jeunes pousses sélectionnées. Elles participent pleinement des politiques publiques menées par la DGAMPA et contribuent à une économie bleue durable, à même de préserver nos mers et d’y poursuivre la transition écologique. »

Benoît BOURDIN, Responsable des Marchés de l’Innovation d’Indosuez Wealth Management « Indosuez Wealth Management soutient l’entrepreneuriat et l’innovation. Nous sommes aussi engagés pour la protection des océans depuis de nombreuses années. La France est le 2ème littoral au monde. C’est une chance, c’est une opportunité économique et une ressource que nous devons continuer à valoriser judicieusement. Je suis convaincu que l’innovation va nous permettre d’apporter des solutions durables aux enjeux environnementaux, sociétaux et de souveraineté. C’est pour cela nous avons souhaité, depuis sa création, soutenir l’Index Blue Tech, qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre projet sociétal. »

Philippe RENAUDIN, Directeur Général de la Société Centrale de Crédit Maritime :
« Le Crédit Maritime accompagne depuis 1906 les professionnels de la mer, et depuis 120 ans s’est adapté à l’évolution de notre écosystème maritime. Je suis bluffé par la capacité d’innovation de nos entreprises, et ce quelles que soient leurs tailles, de leur capacité à apporter des solutions aux grands défis de notre filière. »

Marianne VERGNES, Responsable NextInnov Banque Populaire : 
« Banque Populaire, partenaire historique et privilégié des entreprises innovantes accompagne aujourd’hui avec sa filière Next Innov plus de 8 000 entreprises dont une sur deux figurant dans le classement 2024 French Tech Next 40/120, qui recense les 120 start-up françaises les plus performantes.
Banque Populaire est la première banque commerciale à avoir proposé une solution de financement dédiée aux investissements immatériel. Elle a consacré, depuis 2014, plus de 1,7 milliard d’euros au financement de 5 000 projets d’entreprises innovantes, partout en France. »

Liste des startups sélectionnées en lien.

Partager cette publication