À Saint-Malo, deux nouveaux remorqueurs pour le port

cérémonie baptême remorqueurs

Ce 10 décembre, les remorqueurs Solidor et Cité d’Aleth ont été inauguré par le port de Saint-Malo et la Région Bretagne. Leurs marraines, Marie-Noëlle Tiné-Dyèvre, directrice adjointe du Cluster Maritime Français, et Sophie Ladame, artiste du maritime, étaient présentes.

Stéphane Perrin-Sarzier, vice-président de la Région Bretagne et Olivier Capiaux , Directeur Général d’EDEIS, ont inauguré ces nouveaux remorqueurs. Ces derniers ont été livrés en septembre dernier par le chantier naval breton Piriou, et leur construction a été réalisée pour qu’ils soient adaptés au port local.

Pour Olivier Capiaux : « cela permet de répondre aux besoins de service de remorquage du port malouin et cela améliore grandement les conditions et la sécurité d’accueil de navires de marchandises »

Une cérémonie de baptême riche en symboles

Après cinq semaines de prise en main du remorqueur, l’équipage et la marraine du Solidor, Marie-Noëlle Tiné-Dyèvre, lors son baptême


Le choix des marraines illustre les valeurs portées par EDEIS, concessionnaire du port, en faveur de l’innovation, de l’excellence et de l’engagement dans le secteur maritime. Marie-Noëlle Tiné-Dyèvre porte haut les ambitions du Cluster Maritime Français pour la filière maritime en tant que directrice adjointe.

Sophie Ladame incarne l’âme artistique et le lien authentique avec la mer. À la fois marin expérimenté et artiste talentueuse, elle célèbre les paysages et la vie maritimes à travers ses créations.
Cette cérémonie est l’occasion de réaffirmer l’engagement d’EDEIS pour le développement durable et innovant du port de Saint-Malo, tout en honorant les femmes et les hommes qui œuvrent chaque jour pour faire rayonner la filière maritime

Un investissement de 10,3M€ par EDEIS tourné vers l’avenir

Avec ces deux nouveaux remorqueurs, EDEIS met un point d’honneur à conjuguer modernité, sécurité et performance,
tout en contribuant à l’essor économique et à la compétitivité du port de Saint-Malo.
Les premiers essais des remorqueurs ont confirmé leurs performances exceptionnelles, annonçant une évolution positive pour les activités portuaires et maritimes.

Remorqueurs PIRIOU Sortie Ecluse

Comme nous l’avons évoqué en présentant ces remorqueurs dans un précédent article, ces OST 22 offrent l’avantage de la polyvalence et de la manœuvrabilité : dotés d’une coque de 22m de long sur 8m50 de large, leurs dimensions sont adaptées au passage de l’écluse de l’avant-port de Saint-Malo.

Ils sont conçus pour faire du remorquage portuaire par l’avant et l’arrière, ainsi que des opérations de remorquage type « push pull ». Ces remorqueurs ont donc une puissance de traction et de poussée importante, ainsi que l’avantage d’être dotés de champs de vision en passerelle et de fifi 1400m3/h.

Partager cette publication