Retour sur la 19e édition des Assises de l’économie de la mer à Bordeaux

La 19ème édition des Assises de l’économie de la mer, qui s’est tenue les 19 et 20 novembre derniers à Bordeaux et a rassemblé près de 1700 congressistes, a été un franc succès. Organisé par Ouest-France, Le Marin et en partenariat avec le Cluster Maritime Français, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Port de Bordeaux et bien d’autres acteurs clés de la filière, cet événement a permis d’aborder l’ensemble des enjeux majeurs de la filière maritime dans un contexte de transition : décarbonation, dumping social, fiscalité maritime, tensions géopolitiques, planification spatiale maritime, cyberattaques, déconstruction navale et enjeux liés à la Conférence des Nations Unies sur l’océan. Nous vous invitons à découvrir les temps forts de cette édition.

Fabrice Loher, Ministre délégué chargé de la Mer et de la Pêche, nous a fait l’honneur de sa présence. Il a présenté les ambitions et les priorités de son ministère pour faire de la filière maritime un levier de souveraineté. Par la suite, il a consacré sa journée à échanger avec les acteurs du secteur maritime. Notre équipe du CMF a eu le plaisir de l’accueillir sur notre stand et à bord du trois-mâts le FRANÇAIS.”

La présidente du Cluster Maritime Français est intervenue à la table ronde « L’objectif zéro émission carbone du secteur maritime d’ici à 2050 est-il tenable ? » aux côtés de : Édouard Louis-Dreyfus, président d’Armateurs de France, Jules Nyssen, président du Syndicat des énergies renouvelables (SER), Antoine Pellion, secrétaire général à la planification écologique (SGPE) auprès du Premier Ministre et Pierre Éric Pommellet, président du GICAN et PDG de NAVAL GROUP.

Nathalie Mercier-Perrin a ainsi réaffirmé que la filière maritime était la colonne vertébrale de notre économie française et que « la décarbonation du maritime est un enjeu de compétitivité fondamental. L’objectif zéro émission pose la question de la décarbonation des navires, de l’adaptation des ports, mais aussi de la disponibilité du carburant pour tous. »

Elle est également intervenue sur « le poids de l’économie bleue en France » aux côtés de Patrick Martin, président du MEDEF qui a affirmé, de son côté, que « se désintéresser de la mer serait une erreur stratégique ».

Nathalie Mercier-Perrin a également présenté la Feuille de route de décarbonation de la filière maritime aux côtés du Ministre Fabrice Loher. Pierre angulaire du travail conjoint mené par la filière et l’État afin de mobiliser et fédérer l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur, cette feuille de route a pour objectif de définir la trajectoire concrète pour atteindre la neutralité carbone du secteur en 2050.

Enfin, elle a pu échanger avec de nombreux acteurs et étudiants présents.

En effet, le Club étudiants des Assises a permis à plusieurs dizaines d’étudiants en filière maritime, issus de la région hôte et de toute la France, de participer aux Assises, de rencontrer les principaux acteurs du secteur et d’en découvrir les enjeux.
Le CMF a d’ailleurs pu parrainer deux d’entre eux. Un temps d’échange privilégié a été organisé afin de discuter de leur futur professionnel. Dans le cadre de ses actions en faveur de l’attractivité des métiers de la mer, la présidente du CMF a saisi cette occasion pour leur présenter les nombreuses opportunités offertes par ce secteur.

Parmi les personnalités qui sont intervenus en plénière : le Secrétaire général de la mer Didier Lallement, le Chef d’État-Major de la Marine, l’Amiral Nicolas Vaujour, le Directeur général des Affaires Maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) Éric Banel, et bien d’autres… ainsi que des dirigeants d’entreprises clés de la filière maritime.


Pendant ces deux jours, de nombreuses annonces et temps forts pour le Cluster Maritime Français et ses membres, ainsi que pour les Clusters Maritimes d’Outre-mer :

Le Trois-Mâts LE FRANÇAIS a accueilli à son bord le village La mer en Tournée de la DGAMPA.  

Les 19 et 20 novembre, le ministère chargé de la Mer et de la Pêche a accueilli le public à bord du trois-mâts “Le Français”, amarré sur les quais bordelais. À cette occasion, le village itinérant “La Mer en tournée” proposait une immersion unique dans le monde maritime. Plus de 200 élèves, répartis en une dizaine de classes, ont embarqué pour découvrir l’histoire du navire et explorer l’exposition interactive “Océan”. Des quiz ludiques sur le milieu marin et les métiers de la mer ont animé leur visite.

Fabrice Loher est également monté à bord du FRANÇAIS sur invitation du CMF, pour présenter l’Année de la Mer : « Cette Année de la mer, c’est d’abord la vôtre. Celle de tous les amoureux de la mer, ceux pour qui c’est tous les ans l’année de la mer. C’est notre année, une opportunité inédite pour mieux faire connaître à tous nos concitoyens le monde marin, ses métiers, sa beauté, ses exigences, ses potentiels, ses problèmes et ses solutions. C’est notre année, pour ensemble maritimiser les esprits, pour montrer l’importance de l’océan dans nos vies, pour notre souveraineté, pour notre économie, et pour tenir les équilibres si fragiles qui permettent la vie sur Terre. »

Retrouvez la vidéo réalisée par Jeune Marine en lien

Partenariat d’exception entre le trois-mâts LE FRANÇAIS, le Grand Voilier École, le Musée National de la Marine et le Cluster Maritime Français pour sensibiliser au patrimoine maritime français et aux métiers de la mer

À l’occasion des Assises, LE FRANÇAIS et Grand Voilier École ont signé, à bord du navire, deux partenariats : un avec le Musée National de la Marine et un autre avec le Cluster Maritime Français, autour d’une ambition commune : promouvoir le patrimoine français, la mer et ses métiers auprès du grand public, en particulier des jeunes. LE FRANÇAIS, magnifique trois-mâts de tradition, devient ainsi l’ambassadeur du Cluster Maritime Français et du Musée National de la Marine.

En s’associant au FRANÇAIS et au Grand Voilier École, le Cluster Maritime Français et le Musée National de la Marine souhaitent transmettre la passion de la mer, faire rayonner la tradition maritime française et les initiatives tournées vers l’avenir du secteur, symbolisant le lien entre préservation du patrimoine et émergence de nouvelles vocations.

En savoir plus

Le Cluster Maritime Français signe un accord de partenariat avec K-Challenge

Signée par Stephan Kandler, CEO de K-Challenge LAB SAS, et Nathalie Mercier-Perrin, cette convention a été conclue en présence de Fabrice Loher, Ministre chargé de la mer et de la pêche, lors des Assises.

L’objectif est de développer des initiatives communes visant à réduire l’empreinte carbone de la filière maritime, à intégrer des technologies durables et à renforcer l’attractivité des métiers maritimes grâce à des actions de sensibilisation et de communication.

Spécialisé dans la voile de compétition, K-Challenge se distingue par son laboratoire technologique, K-Challenge LAB SAS, qui met au point des solutions de décarbonation et de propulsion innovantes pour les industries maritimes

Novembre 2024 : Une importance séquence maritime pour les ultramarins

Réunis à l’occasion des Assises, où une double séquence Outre-mer a eu lieu, avec la présentation DGOM/DGAMPA de la nouvelle Feuille de route « économie bleue » en Outre-mer, puis par une table-ronde « Polynésie, terre d’innovation » dans la perspective de l’UNOC3 qui aura lieu en juin 2025, les représentants des 8 Clusters maritimes ultramarins ont pu ensuite se retrouver à Paris pour deux demi-journées de travail :

  • La première, outre les échanges de bonnes pratiques entre clusters, a été dédiée à un brainstorming et propositions de projets concrets au regard des objectifs ou intentions de la feuille de route présentée la veille ;
  • La seconde était un échange avec les services de l’État, SGmer/DGOM/DGAMPA et avec notre partenaire la FEDOM pour leur présenter les fruits de notre réflexion, présenter les initiatives à venir pour « l’Année de la mer » en Outre-mer, faire un point sur la fiscalité et les financements pour le développement de l’économie de la mer en Outre-mer, sans oublier une présentation de la mission d’inspection « formations maritimes », enjeu de taille pour ces territoires.

Actualités des membres

La proue de L’Hermione aux AEM 2024 : appel à soutien pour sauver L’Hermione

La sculpture du lion Léo, figure de proue de la frégate L’Hermione, était exposée aux Assises. Cette imposante pièce de 3 mètres de haut, récemment restaurée, symbolise le patrimoine français.

L’Hermione est en cale sèche depuis maintenant 3 ans au port de Bayonne.
 La moitié de sa restauration est techniquement et financièrement réalisée. Pour mener les prochaines étapes des travaux jusqu’à la remise à l’eau, l’association Hermione – La Fayette a besoin de 4,5 millions d’euros. Votre entreprise peut se mobiliser sous différentes formes : mécénat financier avec déduction de l’impôt sur les sociétés, mécénat de compétences ou mécénat en nature. Vous pouvez aussi faire un don individuel, défiscalisable de l’impôt sur le revenu. Devenir mécène de L’Hermione, c’est soutenir une aventure associative unique, défendre un navire ambassadeur de la France et de la liberté.

En savoir plus

France Cyber Maritime a fêté ses 4 années d’existence à l’occasion des Assises.

En quatre ans, France Cyber Maritime, c’est notamment :

  • Une action reconnue d’anticipation de la menace et de renforcement de la résilience, avec la mise en œuvre opérationnelle du M-CERT (Maritime Computer Emergency Response Team).
  • Des résultats concrets en matière de renforcement de la cybersécurité du secteur maritime et portuaire et de structuration de la filière industrielle française de cybersécurité maritime.
  • La reconnaissance internationale d’une initiative sans équivalent dans l’Union européenne…

Pour en savoir plus et rejoindre France Cyber Maritime en lien

Expédition 7e Continent gagne le trophée de la Charte bleue d’Armateurs de France

À l’occasion des Assises de l’économie de la mer de Bordeaux, Armateurs de France a remis son trophée de la Charte bleue. L’ONG française Expédition 7e Continent a remporté le prix pour son combat contre la pollution plastique dans l’océan.

Avec son emblématique goélette, l’ONG française documente et lutte contre la présence du plastique dans l’océan. « C’est une belle récompense, qui valorise notre engagement depuis plus 15 ans dans la préservation de notre océan », s’enthousiasme Bruno Nicolas, directeur d’Expédition 7e Continent. « Cette année, l’association a lancé un nouveau programme : l’exploration bleue. L’objectif est de mieux comprendre l’impact des perturbateurs endocriniens sur la biodiversité marine », précise Bruno Nicolas.

Des prix ont également été remis à CMA CGM et à la Marine Nationale.

Découvrez l’article du marin en lien.

NEOLINE Développement lauréat 2024 du Prix TEM -Transition Energétique Maritime- Un prix conjoint Académie de marine et Soper

Dans le cadre des Assises de l’économie de la mer, l’Académie de marine et Soper ont récompensé la société NEOLINE, lauréat de la 4ème édition du Prix TEM, pour leurs actions menées en faveur du développement de navires de commerce bas-carbone à propulsion principale vélique pour répondre aux enjeux de la transition énergétique maritime à l’échelle industrielle.

En savoir plus.

Signature de la Convention de partenariat relative à la Création du Baromètre de la manutention portuaire française

L’Union Nationale des Industries de la Manutention dans les ports français (UNIM) et le GIE France PCS s’associent pour la création du premier Baromètre de la Manutention Portuaire.

Cet outil novateur, qui s’inscrit parmi les projets initiés par le GIE France PCS dans le cadre de Clear France, sera le premier dispositif dédié à l’analyse et au suivi régulier des activités de manutention dans les ports français.

En savoir plus.

De nombreux autres temps forts et importants messages des acteurs du maritime ont ponctués ces deux jours d’assises.

Les interventions sont disponibles en replay sur le site de l’événement.

Enfin, nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine, les 4 et 5 novembre 2025, à La Rochelle, pour la 20e édition des Assises de l’économie de la mer

Partager cette publication