CINav a sorti son nouveau rapport d’activité de 2023.
Le campus national des industries de la mer, est une association qui fédère des partenaires publics et privés au service de la filière des industriels de la mer. Elle agit au niveau national au service des indutriels de la mer sur les volets formations, emplois et compétences.
On compte aujourd’hui plus de 125 000 emplois dans les industries de la mer.
Pour répondre à l’objectif d’embaucher plus de 10 000 personnes par an, CINav est créé en 2017. Sa démarche s’appuie sur 3 missions indissociables et complémentaires :
- Renforcer la promotion de l’attractivité de la filière et de ses métiers via une communication active auprès des acteurs privés et publics.
CINav se rend donc dans des salons en lien avec le maritime, l’emploi ou l’orientation sur l’ensemble du territoire. CINav possède également un Navire des métiers implanté dans plusieurs villes, telles que Brest, Anglet, Marseille, La Seyne-sur-Mer ou Rouen. L’association propose ainsi des supports pédagogiques pour mettre en valeur les métiers des industries de la mer.
Sa communication passe notamment par la promotion de l’emploi féminin, à travers des partenariats avec des associations (Elles bougent, WE EVOLEN, WISTA), des actions en région, et la réalisation de portraits vidéos « femmes et industries de la mer ».
Ils ont développé plusieurs canaux via les réseaux sociaux et étoffent leur communication sur TikTok. CINav propose également une application qui permet de voir les industries maritimes qui existent et les métiers.
- CINav veut aussi apporter une coloration maritime et labelliser des formations « by CINav ».
Concrètement, ils proposent des contenus pédagogiques co-construits avec les industriels et œuvrent pour que des formations soient reconnues par un certificat de connaissance des industriels de la mer (CCIM). On compte ainsi, au 20 sept 2024, 203 labellisations de formations.
Cet angle d’action est appuyé par des séminaires formateurs et enseignants, pour que ceux-ci s’approprient des outils pédagogiques développés en lien avec les industriels. CINav organise également des séminaires esprit d’équipage « SEA TEAM ». Cela leur permet d’accueillir des apprenants issus de formations labellisées pour apporter un savoir-être et avoir une meilleure connaissance du milieu maritime.
- Sa troisième mission est la suivante : préparer l’avenir et construire des projets innovants
Cette action passe pas la mise à jour annuelle de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), qui permet ensuite d’orienter les actions de promotion et d’attractivité de la mer détaillés plus haut.
CINav s’appuie sur des experts pour développement des projets innovants, par exemple FORTEIM. Il s’agit d’un projet d’accompagnement de la transition écoénergétique du secteur maritime qui vise à mettre en avant l’impact des formations à tous les niveaux (du CAP au doctorat). FORTEIM s’inscrit dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » et dispose d’une aide de l’État de 5 millions d’euros. Leur budget total s’élève à 10 millions d’euros pour 3 ans.
Pour en savoir plus, cliquez ici pour découvrir le rapport : https://api.cinav.fr/assets/049bdd03-2dfd-40d4-ac08-f25748533eb4