Représentant un investissement de 10,3M€, les deux remorqueurs de type OST 22 permettent à la flotte du Grand blé de se renouveler et de répondre aux besoins de service du pôle remorquage du port malouin (mise sur coffre, amélioration des conditions d’accueil des navires de marchandises).
Les remorqueurs en phase de test jusqu’à mis octobre devraient être opérationnels ensuite et permettre d’étendre l’activité « remorquage portuaire » aux travaux maritimes ou au convoyage de barge.
Ces OST 22 offrent l’avantage de la polyvalence et de la manœuvrabilité : dotés d’une coque de 22m de long sur 8m50 de large, leurs dimensions sont adaptées au passage de l’écluse de l’avant-port de Saint-Malo. Ils sont conçus pour faire du remorquage portuaire par l’avant et l’arrière, ainsi que des opérations de remorquage type « push pull ». Ces remorqueurs ont donc une puissance de traction et de poussée importante, ainsi que l’avantage d’être dotés de champs de vision en passerelle et de fifi 1400m3/h.
Un autre avantage de ces remorqueurs OST 22 est l’ergonomie du poste unique de commande : il permet au capitaine d’assurer seul l’ensemble des opérations de conduite et de manœuvre grâce à une très bonne visibilité sur les zones de travail avant et arrière, et son environnement tant à l’horizontal qu’en vertical.
La volonté du Président d’EDEIS, Jean-Luc Schnoebelen d’avoir «des remorqueurs adaptés à nos activités et à notre port : manœuvrants, puissants, polyvalents et modernes» est réalisée, ajoutant « de nouveaux services à [leurs] savoir-faire ».