La Perle noire de Paris est la première construction 100% électrique qui naviguera dans Paris, avec une capacité d’accueil de 50 personnes.
Lors de notre événement networking de mercredi prochain 2 octobre à l’Atelier du France à Paris, la maquette navigante du bateau sera exposée. Didier Spade, concepteur de ce bateau, présentera aux membres du Cluster Maritime Français cette innovation technique.
La Perle Noire rejoint la flotte de la compagnie Paris Yacht Marina au printemps 2025, dans les environs de la Tour Eiffel, port de Grenelle. Equipé de 40m² de cellules photovoltaïques, ce système permet au bateau de croisière de combler 50% à 100% des besoins en énergie de la croisière selon sa durée.
Avec une vitesse de croisière de 8 à 12km/h en moyenne, cela permet aux passagers de profiter des monuments parisiens. La Perle Noire fonctionne grâce à trois propulseurs hydrauliques indépendants, garantissant ainsi une sécurité de par l’autonomie des trois moteurs.
De plus, ce bateau est doté d’un système de stockage d’énergie avec six batteries LFP (lithium fer phosphate), soit les plus performantes en termes de capacités et de sécurité. Le tout est stocké dans l’extrême arrière du bateau, étant ainsi éloigné des zones d’aménagement.
Didier Spade créée en 1990 la Compagnie des Bateaux à Roue et construit 4 bateaux de croisière pour l’événementiel parisien. Il conçoit en 1999 le River Palace, avec un design à la manière des grands hôtels parisiens. Il cède cette compagnie pour créer en 2008 Paris YACHT Marina, compagnie d’événementiel de luxe, avec des bateaux zéro émission.