Le prix littéraire annuel de l’association des anciens élèves et diplômés de l’École navale (AEN) a été fondé en 1981, afin d’encourager les officiers de Marine à publier des ouvrages, sans limite de genre ou de sujet. Depuis l’origine, il peut aussi récompenser l’auteur d’un ouvrage présentant un intérêt particulier pour la Marine ou pour ses officiers.
En 2008, il a pris le nom de « Prix Eric Tabarly du meilleur livre de mer », pour rendre hommage à l’un des plus célèbres anciens élèves et rappeler son lien fondateur avec l’Ecole navale.
Il est donc maintenant ouvert à tous les auteurs. La sélection 2024 rassemblait des œuvres parues exclusivement en 2023. Le Jury était présidé par le vice-amiral (2S) Loïc FINAZ.
Cette année, une sélection de grande qualité a été réalisée et a mis en lumière les livres suivants :
- Vaincre sur mer au XXIème siècle de T. Lavernhe et F.O. Corman chez Equateurs
- Un marin à l’Elysée de B. Rogel chez Tallandier
- Après la Tourmente de G. Aizier chez Ura Editions
- Que vogue ma galère de D. Destremeau chez Hémisphères Editions
- Jules Verne Planète Océan de P. Treguer chez L’Harmattan
- L’amiral de Grasse et l’indépendance américaine de J.M. Kowalski et O. Chaline chez SUP
- L’incroyable périple de Magellan F. de Riberolles cher Denoë
- Opération Cobbs de P. Steiner chez les Toiles de mer
- Comme une ligne de mouillage de S. Chatelain chez Editions Complicités
- Les brûlots de l’enfer de F. Clauw chez Paulsen
- Marin de G. Petipas chez Arthaud
- Le voyage en mer de V. Campredon chez Grasset
- Pour mourir, le monde de Y. Lespoux chez Agulle Editions
- La vie profonde de D. Wahl chez Arthaud
- Sous le vent de la Liberté de C. Léourier chez Pocket
- Étraves de S. Coher chez Actes Sud
Parmi les ouvrages de la première sélection, le jury du prix Tabarly a retenu 3 livres pour le vote final.
Dans ces Mémoires, Bernard ROGEL raconte son parcours singulier et inspirant. Son amour pour la mer, l’armée et notre pays se trouve au cœur de son action. Il partage ici son expérience, ses coups de gueule, son acuité géopolitique et son espoir inébranlable en nos valeurs, notre solidarité collective et notre jeunesse.
Après la tourmente entraîne le lecteur dans la vie et l’œuvre de James Norman Hall ainsi que dans la Polynésie de l’entre-deux-guerres et d’aujourd’hui. Dans ce récit, qui investit parfois la fiction, l’auteur nous invite également à l’accompagner dans sa propre découverte de James Norman Hall.
Voici le récit d’une aventure étonnante et pourtant bien réelle. Au début des années 1980, n’éprouvant qu’ennui et lassitude à pratiquer un métier adopté par défaut, un jeune plombier niçois décide de s’embarquer sur un petit voilier. Pour où ? Rien moins que le Sri Lanka, dont l’ancien nom de Ceylan alimente ses rêves !
Finalement, le jury a voté pour le livre de Gonzague AIZIER. Le prix 2024 a été remis le 19 juin 2024 au CESM par Loïc FINAZ, président du jury du prix Tabarly.