CMA CGM signe un partenariat stratégique avec Google

CMA CGM signe un partenariat stratégique avec Google pour mettre l’IA au cœur de toutes ses activités Maritimes, Logistiques, et Médias.

En s’appuyant sur les solutions et les experts de Google dans le domaine de l’intelligence artificielle, CMA CGM dotera ses collaborateurs d’outils d’aide à la décision. Par l’analyse d’informations complexes, ces programmes, développés sur mesure, permettront l’identification d’opportunités et la génération de recommandations pertinentes sur différents champs d’application.

Cette collaboration a pour objectif de révolutionner le transport maritime en améliorant l’efficacité, la réactivité et l’adaptabilité aux fluctuations et perturbations du secteur de l’ensemble de la chaîne de valeur du groupe CMA CGM jusqu’à son service client. Par ce partenariat, CMA CGM vise à optimiser les itinéraires maritimes, la manutention des conteneurs et la gestion des stocks pour une livraison fluide et rapide des marchandises. Une meilleure efficience de ses activités permettra à la fois de minimiser les coûts mais également l’empreinte carbone du transport maritime, contribuant ainsi à un développement et un avenir plus durable.

CEVA Logistics, la branche de CMA CGM qui rassemble la gestion du fret et la logistique, optimisera dans un premier temps la gestion de ses 10,3 millions de m2 d’entrepôts. L’outil de gestion connecté déployé, basé sur la technologie Google, permettra à CEVA Logistics d’anticiper et de planifier ses opérations grâce à une meilleure prévision du volume et de la demande.

En outre, le partenariat s’étend à CMA Media, la branche médias du groupe. Grâce à l’expertise de Google en matière d’IA, CMA Media bénéficiera d’outils innovants pour accompagner le travail quotidien de ses journalistes : synthèse et traduction de documents, génération de texte pour les réseaux sociaux, numérisation et référencement d’archives. En tirant parti de l’IA pour accroître son efficacité, sa créativité et son impact, CMA Media se positionne ainsi comme un acteur avant-gardiste dans le paysage médiatique.

Enfin, des sessions de formations, hébergées au centre de formation et d’innovation TANGRAM, seront régulièrement proposées à tous les collaborateurs du Groupe.

Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie globale du Groupe de transformer ses activités en mettant l’IA et l’innovation au cœur de son développement. Il fait suite à des initiatives majeures telles que l’investissement de CMA CGM dans Mistral AI, PoolSide et Dataiku, ainsi que le lancement du laboratoire de recherche Kyutai.

Crédit photo : CMA CGM

En savoir plus.

Partager cette publication