L’Association Nationale des Élus du Littoral (A.N.E.L.) et le Cluster Maritime Français (CMF), deux acteurs majeurs de l’écosystème maritime ont officialisé jeudi 11 juillet à Saint-Nazaire une convention de partenariat pour conjuguer leurs expertises respectives au service de l’économie maritime et des littoraux français.
Face à des enjeux communs d’emploi, de formations, de compétences et de développement durable, les deux organisations s’engagent à unir leurs forces pour :
- Renforcer la prise de conscience de l’économie bleue : Favoriser la compréhension des métiers et des enjeux liés à l’économie maritime pour susciter l’intérêt des nouvelles générations et anticiper les besoins en compétences.
- Mieux anticiper les mutations à venir : Identifier les transformations qui façonneront les littoraux de demain (changement climatique, transition énergétique, évolution des usages touristiques…) et accompagner les acteurs locaux dans l’adaptation de leurs stratégies.
- Mettre en commun les réseaux et les savoir-faire : Partager les ressources, les outils et les bonnes pratiques pour optimiser l’efficacité des actions menées sur les territoires littoraux.
Une collaboration unique pour un avenir durable et désirable :
Ce partenariat permettra aux deux organisations de :
- Collecter et partager des informations sur l’actualité législative et réglementaire impactant les activités économiques littorales et maritimes.
- Élaborer des stratégies d’influence communes pour défendre les intérêts des littoraux auprès des pouvoirs publics.
- Développer des stratégies intégrées pour un développement durable des littoraux, prenant en compte les aspects économiques, environnementaux et sociaux.
- Collaborer sur l’attractivité et la formation des métiers de la mer.
- Stimuler l’innovation pour faire face aux défis spécifiques des littoraux.
- Promouvoir la coopération territoriale pour favoriser les échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre les territoires littoraux.
- Accompagner la Fondation Méditerranéenne d’Études Stratégiques (FMES) dans son projet d’implantation d’un centre de recherche et de formation maritimes en Atlantique.
Yannick Moreau, président de l’A.N.E.L : « Ce partenariat entre notre association et le Cluster Maritime est une bonne nouvelle pour nos littoraux. C’est donc avec enthousiasme que l’A.N.E.L. s’engage dans cette voie, prêts à défendre et promouvoir les intérêts maritimes de la France, tout en protégeant notre patrimoine naturel. Nous attendons avec impatience les fruits de cette union, qui, nous en sommes sûrs, ouvrira la voie à de nouvelles opportunités pour nos littoraux et pour toutes les parties prenantes impliquées »
Nathalie Mercier-Perrin, présidente exécutive du CMF : « Face aux défis complexes que présentent nos écosystèmes maritimes, et en particulier nos littoraux, sur les plans économique, environnemental et social, il est impératif de conjuguer nos efforts et de mutualiser nos ressources. Dans ce contexte, le partenariat entre le CMF et l’ANEL revêt une importance capitale, car il permet de concrétiser l’ambition commune de sensibiliser les jeunes aux multiples métiers de la mer. »