Louis Dreyfus Armateurs a commandé deux nouveaux navires de transfert d’équipage (Crew Transfer Vessel, CTV) pour porter sa flotte de 5 à 7 navires. Cette décision d’expansion s’inscrit dans la vision stratégique de l’entreprise visant à répondre à la demande croissante de la filière de l’éolien en mer, notamment en France.
Les deux unités seront des sisterships de l’Acti’Vent et de l’Esti’Vent et seront construites par Strategic Marine.
Actuellement, LD Tide, joint-venture entre Louis Dreyfus Armateurs et Tidal Transit, gère une flotte de cinq CTV. Trois de ces navires sont dédiés au parc éolien en mer de St-Nazaire, pour EDF EN et GE Vernova, tandis que l’Acti’Vent est chargé du transport des techniciens de maintenance vers et depuis le parc éolien offshore de Fécamp pour Siemens Gamesa Renewable Energy. L’Esti’Vent est utilisé sur le marché spot, en pleine croissance, pour accompagner la phase d’installation des parcs éoliens offshore.
Les deux nouveaux CTV seront livrés au premier trimestre 2025.