Lancement des travaux de raccordement électrique des navires à quai sur le terminal Croisière au Havre

Au cœur du projet stratégique de HAROPA PORT, la transition écologique et énergétique des activités maritimes et portuaires passe par la réduction des émissions de l’activité croisière. Le projet d’aménagement de la pointe de Floride a pour but d’accompagner cette transition énergétique de la croisière maritime. A l’horizon 2026 l’ensemble des quais croisière seront électrifiés pour des escales « zéro fumée » au Havre. L’alimentation électrique des navires à quai offre de nombreux avantages : amélioration de la qualité de l’air, réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre, réduction de la consommation de carburants fossiles et diminutions des vibrations et nuisances sonores et une meilleure acceptabilité sociétale.

Jeudi 1er février 2024, Jean-Benoît Albertini, préfet de la région Normandie, préfet de la SeineMaritime, Daniel Havis, président du conseil de surveillance de HAROPA PORT ont lancé les travaux de raccordement électrique des navires à quai sur le terminal croisière du Havre, en présence d’Edouard Philippe, maire du Havre, président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, président du GIP Le Havre Croisières, Jean-Baptiste Gastinne, vice-président de la Région Normandie, Jean-Olivier Martin, Directeur Régional d’Enedis ainsi que VINCI Energies – Actemium, mandataire du groupement titulaire du marché.
Ce lancement intervient après les travaux d’extension du réseau de distribution public de l’électricité réalisés sous la maitrise d’ouvrage d’Enedis.

HAROPA PORT a ainsi attribué à un groupement d’entreprises réunissant des filiales de VINCI Energies et de VINCI Construction, la mise en œuvre d’un système de raccordement électrique en haute tension des paquebots sur les trois quais destinés à l’accueil Croisière de la Pointe de Floride de HAROPA PORT | Le Havre…
L’expertise d’Actemium – marque dédiée à l’industrie de VINCI Energies – est reconnue dans la mise en œuvre de tels systèmes avec une trentaine de références à travers le monde.

Crédits photo : ©HAROPA PORT / Nautilus

En savoir plus

Partager cette publication