Nous vous invitons à retrouver dans cet article quelques ouvrages à ne pas manquer.
Le vent de l’absolu par Francis Vallat
Dans ce premier roman, d’une vive élégance, Francis Vallat, fondateur du Cluster Maritime Français, dépeint des personnages inoubliables pris dans un suspense à la fois exaltant et bouleversant.
Le vent de l’absolu, c’est l’histoire d’un défi hors normes, d’une quête d’absolu à l’issue improbable.
Il est déjà disponible en pré-commande sur l’ensemble des plateformes de vente à distance, et sortira en librairies le 26 janvier.
Nous vous invitons à le pré-commander dès maintenant !
Le voyage en mer par Vincent Campredon
Officier de Marine et marin accompli, Vincent Campredon raconte avec bonheur les légendes des corsaires, mais aussi l’invention de la carte marine et les plus belles batailles navales. Il nous livre la découverte de la longitude, le rêve fou de Magellan et les courses transatlantiques à la voile, ces dernières aventures modernes qui laissent les femmes et les hommes hors de toute portée… Nous le suivons au Cap Horn, dans les profondeurs de l’Atlantique avec les sous-mariniers, à Tahiti comme en mer de Chine sur la Jeanne. Enfin, comme des enfants, nous voici sur le rivage, ou au musée, rêveurs devant les maquettes, dessinant des goélettes, épluchant le guide des nœuds ou découvrant les marées. Telle est l’ambition de cette traversée : dire tout ce que nous devons à ces Océans que nous aimons si mal, qu’il est si nécessaire de protéger et de connaître.
La mer. Une infographie de Cyrille P. Coutansais et Guillemette Crozet
Cette magnifique et foisonnante infographie propose une approche originale, décentrée et décalée de l’histoire des mers et des enjeux contemporains liés au monde marin.
Dans un temps qui s’accélère, cet ouvrage, grâce aux ressources de la dataviz, donne les clés pour saisir ces ruptures, comprendre ce nouveau monde tout en laissant une large place au rêve et à l’imaginaire. Au fil de ces pages, vous voguerez ainsi des sept merveilles des océans aux forteresses navales, partirez à la conquête du One Piece et croiserez peut-être le Hollandais volant ou la déesse de la mer Mazu.
Aux éditions CNRS
Croix de cendre par Antoine Sénanque
Aux éditions Grasset.
1348. La peste noire déferle sur l’Europe
1367. Deux jeunes frères dominicains se rendent à Toulouse pour trouver le précieux papier sur lequel leur prieur entend écrire le récit de sa vie. Et sa confession risque de faire basculer l’Eglise en révélant la vérité sur les origines de la Peste et la façon dont elle fut liée au destin de son maître, Eckhart de Hochheim, dit Maître Eckhart, théologien mystique et prêcheur le plus admiré de la chrétienté. Puis maudit.
Un texte exceptionnel, tout à la fois roman d’aventures, fresque historique, étude théologique et policier médiéval.
Un jour en mer
172 pages de photos et textes sur la mer. Par Christophe Agnus pour les textes, des dizaines de photographes pour les photos, dont Ewan Lebourdais, Benoît Stichelbaut, Henri Eskenazi, etc… En plus, si vous le demandez au moment de la réservation, l’ouvrage pourra être dédicacé… Aux éditions Nautilus.
Retrouvez également nos précédentes recensions de lectures :