La 18e édition des Assises de l’économie de la mer, organisée par Ouest-France et le marin en partenariat avec le Cluster Maritime Français et avec le soutien de l’Institut Français de la Mer et de nombreux acteurs clés de la filière, qui s’est tenue les 28 et 29 novembre derniers à Nantes, a été riche en échanges, temps forts et annonces.
Ces assises se sont déroulées en présence du Président de la République, du Ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, de la Ministre de la transition énergétique, du Secrétariat d’État chargé de la Mer, de la présidente de la Région Pays de la Loire, de la maire de Nantes et du président du département de Loire-Atlantique de dirigeants et dirigeantes d’entreprises, et de bien d’autres décideurs politiques, économiques et militaires intervenants dans tous les secteurs d’activités maritimes de métropole et des territoires ultra-marins.
Nous vous invitons à retrouver quelques-uns de ces temps forts du Cluster Maritime Français et de ses membres ainsi que des Clusters Maritime d’Outre-mer.
Frédéric Moncany de Saint-Aignan salue d’importants aboutissements
Frédéric Moncany de Saint-Aignan a notamment salué quelques aboutissements du Cluster Maritime Français et ses membres, qui se sont concrétisés cette année, sur plusieurs volets :
- Les Énergies Marines Renouvelables, la Fondation Open-C a vu le jour. Ainsi, la France dispose désormais du plus grand centre européen d’essais en mer pour les dispositifs d’énergies marines renouvelables.
- La décarbonation : la feuille de route est écrite, l’institut MEET2050, centre d’expertise pour la décarbonation de la filière maritime, annoncé lors du One Ocean Summit à Brest, est maintenant sur les rails.
- L’innovation : le CMF lance avec le SEmer l’index French Blue tech, le volet maritime de la French Tech.
- La Cyber sécurité : l’association qui fédère les acteurs de l’économie maritime est active et elle déjoue des attaques régulièrement.
- L’attractivité des métiers, emplois, formation… la semaine de l’emploi maritime avec France Travail se pérennise… Et l’ENSM poursuit son redressement et la marche vers l’objectif du doublement d’officiers formés en 2027.
Le développement durable et responsable de l’économie maritime se poursuit également aux côtés des pêcheurs et conchyliculteurs, de la filière nautique et plaisance, de la construction et réparation navale et tous les acteurs de l’écosytème.
Enfin, il a annoncé qu’il passera la barre du Cluster à partir du 1er janvier, après 9 ans à la présidence du CMF, à Nathalie Mercier Perrin, actuellement Directrice du Développement de Naval Group. En savoir plus.
Ensuite, Frédéric Moncany de Saint-Aignan a accueilli le président de la République Emmanuel Macron qui venait de lui remettre les insignes d’Officier de la Légion d’honneur pour son « professionnalisme immense » au service de la France maritime, imposant le Cluster Maritime Français « comme un rassembleur » et l’ « interlocuteur de premier rang des pouvoirs publics ». En savoir plus.
Emmanuel Macron vient à la Rencontre de la communauté maritime pour la troisième fois
Le chef de l’État est revenu sur sa feuille de route pour les différentes filières maritimes : essor massif de l’éolien en mer, aide à la pêche, décarbonation « des ports et des infrastructures portuaires », présence de la France sur les mers, protection des océans et des fonds marins, attractivité et formation des métiers de la mer. Il annonce entre autres, un fonds public-privé de 1,5 milliard d’euros pour la décarbonation et confirme le nouvel objectif du gouvernement pour l’éolien en mer avec l’annonce du rehaussement de l’objectif de puissance installée à 45 GW en 2050 (2030 : 6 GW ; 2035 : 18 GW). Ceci sera proposé au Parlement début 2024, en lien avec la PPE et réaffirme le lancement d’un appel d’offres éolien offshore de 10 GW en 2025. Concernant l’emploi, Emmanuel Macron veut « une petite révolution sur la formation » aux métiers du maritime.
Le président de la République a également précisé les contours de « l’Année de la mer », qui se déroulera de septembre 2024 à septembre 2025, pour mobiliser les Français et les acteurs du maritime à travers plusieurs événements. Il est également revenu sur la défense de la biodiversité, en annonçant la mise en place, avec les scientifiques, d’un indicateur de santé de la mer et des océans, qui sera présenté à Nice en juin 2025, lors de la Conférence des Nations Unies pour les océans et les mers (UNOC).
Hervé Berville annonce la tenue d’une « conférence sociale maritime »
Hervé Berville a notamment annoncé « une conférence sociale maritime d’ici l’été ». Le périmètre de cette conférence sociale maritime reste à préciser mais des sujets relatifs aux règles à mettre en place concernant les nouvelles activités, l’éolien en mer, et aux implications du dispositif de flotte stratégique devraient être abordés. Parmi les autres points évoqués par Hervé Berville lors de cet entretien, la lutte contre le dumping social sur les navires à passagers touchant les ports français. Il a également rappelé que les enjeux du débat public sur l’éolien sont « immenses ». Parmi ces enjeux, le secrétaire d’État chargé de la mer évoque la neutralité carbone, la volonté de construire ce projet avec les citoyens, la communauté maritime et les élus locaux, et l’objectif de donner la visibilité nécessaire à tous les acteurs, notamment pour les investissements.
RespectOcean, le CMF et la Fondation de la Mer s’associent à la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) pour élaborer un parcours dédié à l’accélération de la prise en compte des impacts des activités économiques sur la préservation de l’Océan
Suite à l’annonce par Emmanuel Macron de la tenue d’une Convention des entreprises pour le climat et l’Océan, dans le cadre de l’année de l’Océan, qui précédera la Conférence des Nations Unies sur l’Océan, qui se tiendra à Nice en juin 2025 (UNOC 2025), RespectOcean, le CMF et la Fondation de la Mer s’associent à la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) pour élaborer un parcours dédié à l’accélération de la prise en compte des impacts des activités économiques sur la préservation de l’Océan; le basculement vers des entreprises régénératives étant la raison d’être de la Convention des entreprises pour le Climat.
Nous aurons à cœur de déployer un parcours d’intelligence collective qui donnera la priorité à l’invention d’un futur désirable et soutenable pour l’Océan, le climat et les écosystèmes.
Cap sur l’égalité professionnelle dans la filière maritime : L’État soutient l’observatoire du Cluster Maritime Français
À l’occasion des Assises de l’économie de la mer, le 29 novembre à Nantes, le Secrétariat d’État chargé de la mer, représenté par le Directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture Éric Banel, et le Cluster Maritime Français (CMF), représenté par son président Frédéric Moncany de Saint-Aignan, ont signé une convention de partenariat visant à refonder l’Observatoire « Cap sur l’égalité professionnelle » dans la filière maritime, déjà initié en 2015 par le CMF.
Objectif : relancer cet observatoire pour amplifier la mobilisation de l’écosystème maritime dans son ensemble en faveur de plus de mixité femmes-hommes d’une part, et mesurer l’évolution de la place des femmes dans la filière maritime sur un temps long.
Édition 2023 du trophée de la Charte Bleue d’Armateurs de France : Bourbon est lauréat et la DG AMPA reçoit le prix spécial
Armateurs de France a remis le Trophée de la Charte Bleue à la compagnie BOURBON lors de la 18e édition des Assises de l’économie de la mer. Un Prix spécial a également été décerné à la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DG AMPA).
Le jury du trophée 2023 de la Charte Bleue, présidé par Guillaume Vidil, Directeur général de la compagnie MARFRET, qui a remporté le trophée de la Charte Bleue en 2022, et composé de personnalités reconnues du monde maritime, a choisi de récompenser cette année le programme CASSIOPÉE de BOURBON.
La DG AMPA a également reçu un prix pour son engagement en faveur de la concurrence loyale entre les opérateurs maritimes dans les eaux françaises, la protection des gens de mer et la sécurité de la navigation à travers ses actions sur l’éolien en mer ainsi qu’une action sur le transport de passagers en Manche.
Signature de la convention du projet FIM OceAW « e-learning et féminisation des métiers de la mer » entre la DGAMPA et l’Université de Nantes
Le projet OceAW « e-learning et féminisation des métiers de la mer » vise à construire un dispositif de e-learning basé sur les pratiques professionnelles et partages d’expériences dans les filières maritimes, pour permettre à tous mais particulièrement aux femmes, de renforcer leur pratique décisionnelle au sein d’environnements pédagogiques reconstituant des cas réels à terre et en mer. Ce projet, financé par le Fond d’Intervention Maritime 2023, a été remporté par Nantes Université reflet de ses compétences en éducation ouverte et en ressources éducatives libres.
Séquence de signature du Protocole d’Accord entre MEET2050 et les Collectivités
Cette séquence vise à souligner et valoriser l’engagement des Collectivités aux côtés des acteurs privés qui se sont engagés comme Partenaires stratégiques à la création de MEET2050 et depuis le 13 juillet. Elle montre aussi la vocation de MEET2050 qui est nationale et ancrée dans les Territoires, dans cette volonté de travailler avec les écosystèmes déjà structurés par les Pôles Mer.
Les collectivités signataires sont Nantes Métropole, la Région Bretagne, La Région Pays de la Loire et la Région Sud Provence Alpes Côtes d’Azur.
Remise du Prix de thèse du Comité France Maritime
Jessica Salaün, docteur en géographie et aménagement de l’espace, Post-Doctorante au sein de l’EPHE du Labex Corail et du Criobe (Polynésie Française), est lauréate du Prix de thèse 2023 du Comité France Maritime. Sa thèse portait sur les facteurs socio-écologiques de réussite d’un projet d’immersion de récifs artificiels.
Les récifs artificiels sont des outils d’aménagement des zones côtières, volontairement immergées par l’homme dans le but de protéger, produire (augmenter, régénérer) ou concentrer les ressources marines. Ils sont employés à travers le monde dans le cadre de politiques publiques de soutien à la pêche (production et protection), de restauration des écosystèmes (écofonctionnel) ou pour développer des activités économiques de loisirs (récréatif).
Traitant d’un sujet d’importance dans le domaine des aménagements côtiers en développant une méthode, à la fois novatrice et opératoire, d’évaluation des performances socio-écologiques des projets d’immersion de récifs artificiels, cette thèse ouvre de nombreuses autres pistes de recherche.
Le Prix de thèse lui a été remis par Didier Lallement, Secrétaire général de la mer, et Frédéric Moncany de Saint-Aignan.
Rencontre avec les étudiants
Le Cluster Maritime Français a à nouveau parrainé des étudiants, dans le cadre du Club étudiant, ce qui leur a permis d’échanger, rencontrer et découvrir les acteurs majeurs du secteur.
Marie-Noëlle Tiné-Dyèvre, directrice adjointe du CMF, a ainsi pu leur présenter le Cluster Maritime Français et ses actions, et les conforter à travailler dans la filière maritime qui est en pleine croissance et qui recrute.
Présence des Clusters Outre-Mer aux Assises suivies d’une journée de coordination
Les Clusters maritimes d’Outre-Mer (de Guadeloupe, Martinique, Mayotte, La Réunion, Nouvelle-Calédonie et Polynésie Française) étaient présents aux Assises de l’économie de la mer.
À noter également, dans les délégations d’Outre-mer, la présence de représentants du Conseil départemental de Mayotte, de Pôle Emploi Mayotte, du parc naturel marin de Mayotte, de l’école d’apprentissage maritime de La Réunion et du rectorat, du centre des métiers de la mer de Polynésie française, et des responsables du programme ‘éduquer à la mer’ de Nouvelle-Calédonie.
A la suite de ces Assises de l’économie maritime s’est tenue une Journée de Coordination des Clusters Maritimes d’Outre-mer, en deux temps.
D’abord en séance interne, permettant de faire le bilan des actions engagées et sujets à prioriser, puis en échanges avec les services de l’Etat pour le programme de travail 2024 (CIMER, CIOM, Comité France Maritime Outre-mer, etc.). La thématique de fond retenue pour l’avenir à venir aurait trait à la formation maritime et l’attractivité des métiers de la mer.
De nombreux autres temps forts et importants messages des acteurs du maritime ont ponctués ces deux jours d’assises.
Les interventions sont disponibles en replay sur le site de l’événement.
Enfin, nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine, les 19 et 20 novembre 2024, à Bordeaux.