Le Cluster Maritime Français (CMF) et le Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN), en partenariat avec la Chambre de Commerce Franco-Norvégienne (CCFN, représentant de la Team France Export en Norvège) et Innovation Norway, organisait ce jour à Paris une rencontre entre des entreprises françaises adhérentes et une délégation d’entreprises norvégiennes du secteur maritime.
La rencontre portait sur le thème de la Décarbonation du transport maritime et la coopération France-Norvège en la matière. Elle a réuni une vingtaine d’acteurs norvégiens, dont le pôle de compétitivité Maritime CleanTech et 14 sociétés norvégiennes spécialisées dans les solutions de transport maritime bas-carbone ou zéro-émissions, notamment pour la mobilité électrique navire à passager, et les infrastructures. Côté français, une vingtaine de membres du Cluster Maritime Français et du GICAN y a participé.
La journée a été ouverte par M. Eiler Nils Fleischer, Ministre Conseiller auprès de l’Ambassadeur de Norvège en France. Ensuite, ont été présentées les tendances et objectifs de décarbonation du transport maritime en France et en Norvège. Puis, des témoignages et pitchs d’entreprises françaises et norvégiennes ont été suivis d’un déjeuner networking puis de rendez-vous individuels en format « speed-meetings ».
Des plans d’actions français et norvégiens ambitieux pour la décarbonation de la filière
Le gouvernement norvégien a récemment publié un plan d’action pour un transport maritime vert, dans l’objectif que son industrie maritime s’affirme comme un leader mondial dans le développement de solutions bas-carbone ou zéro-émissions. L’ambition du gouvernement est de réduire de moitié les émissions provenant du transport maritime national et des navires de pêche d’ici à 2030.
Dans le cadre la loi climat et résilience, la feuille de route de la filière maritime française impliquant l’ensemble de ses acteurs identifie les leviers de la décarbonation et propose un scénario de transition de la filière associé à un plan d’actions. Les acteurs publics et privés français travaillent maintenant collectivement avec le gouvernement pour définir une trajectoire claire de décarbonation de l’écosystème maritime pour chaque segment de flotte, commerce, pêche et nautisme.
Poursuite de la coopération franco-norvégienne pour une croissance bleue durable
Cette rencontre s’inscrit dans une coopération de long terme entre acteurs maritimes français et norvégiens. Un Forum franco-norvégien sur l’Industrie Verte, organisé le 16 janvier à Paris, permettra notamment un suivi des actions de collaboration dans le domaine maritime.
D’autres événements sont en cours de planification :
– Venue à Marseille d’une délégation d’entreprises norvégiennes à l’occasion d’Euromaritime (30 janvier – 1er février) puis à nouveau au printemps
– Organisation d’une visite du marché norvégien par une délégation d’entreprises françaises du secteur maritime
-Programme d’accompagnement Global Growth (sur les navires d’installation pour l’énergie éolienne offshore 2024, atelier sur les appels européens)
« Ce nouvel évènement illustre l’excellente coopération que nous avons mis en place depuis plusieurs années avec le CMF, le GICAN et les Pôles Mer. La France et la Norvège partagent des ambitions fortes en matière de décarbonation et ont des industries maritimes largement complémentaires. La coopération entre ces deux pays leaders peut créer des opportunités pour les acteurs français et norvégiens qui dépassent les frontières européennes. » déclare Ludovic Caubet, Directeur General de la CCFN.
« Cette journée de rencontre s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération bilatéral, que nous avons conclu en 2019 avec la Chambre de Commerce Franco-Norvégienne, pour développer ensemble la croissance bleue. Nous souhaitons ainsi faciliter les relations d’affaires et les synergies entre nos adhérents réciproques pour faire émerger de nouvelles solutions innovantes, en particulier pour répondre à l’enjeu de décarbonation du maritime. », explique Marie-Noëlle Tiné-Dyèvre, directrice adjointe du Cluster Maritime Français.
« C’est l’occasion de présenter une synthèse des projets de décarbonation menés par les industriels en France pour inviter à la collaboration sur les appels à projets européens » mentionne Timothée Moulinier, délégué R&D et Innovation du GICAN.
Pour en savoir plus, téléchargez :