Orion Global Transport France annonce l’immatriculation de ses deux premiers navires sous pavillon français (Registre International Français-RIF).
Il s’agit de l’Orion Bohemia, un méthanier d’une capacité de 173 000 m3, construit par Hyundai Heavy Industry et livré en 2022, et de l’Orion Monet de taille similaire, construit par Samsung Heavy Industries et livré en 2022. Ces deux navires sont parmi les navires les plus modernes de leur catégorie. Ils sont tous deux propulsés par des moteurs WinGD X72-DF et leur système de confinement est une membrane Mark III Flex, développée par la société française GTT. Ils sont affrétés par des énergéticiens de premier plan.
Orion Global Transport France a été constituée en France en 2022 en tant qu’armateur axé sur le développement durable, avec un engagement dans le transport efficace et sûr du GNL à l’échelle mondiale. La société a été créée à la fois pour répondre aux besoins de sécurité énergétique européenne et pour promouvoir des investissements à long terme dans des stratégies de réduction des émissions de carbone pour l’industrie du transport. OGTF a été fondée par des investisseurs institutionnels, conseillés par le Global Transportation Group de J.P. Morgan Global Alternative.
Orion Global Transport France a confié le commandement de l’Orion Bohemia à une femme, le capitaine Evelyne Rogge. Sa carrière, tant embarquée qu’à terre, illustre l’engagement de l’entreprise à promouvoir la diversité à tous les niveaux et le rôle croissant des femmes dans le secteur maritime.
« Depuis la création de notre société, l’immatriculation sous pavillon français de nos navires est l’un de nos objectifs majeurs », indique Loïc Aballéa, Président d’Orion Global Transport France. « Avec une équipe en pleine croissance, installée à Paris, nous sommes fiers du travail que nous avons accompli au cours de la dernière année. Nous avons réuni les compétences nécessaires pour exploiter avec succès une flotte de navires de haute technicité ».
« La France dispose d’une communauté maritime de premier ordre et est un pays de choix à partir duquel exploiter nos méthaniers », a déclaré Andrian Dacy, Global Head, du Global Transportation Group de J.P. Morgan Alternatives. «L’histoire de sa marine marchande, le dynamisme de ses entreprises maritimes et son vivier de professionnels maritimes de talent font de la France un pays privilégié au sein de l’industrie mondiale du transport maritime, et nous sommes ravis de devenir un acteur de ce secteur industriel français essentiel. »
A propos d’Orion Global Transport France
Orion Global Transport France, fondée à Paris en 2022, est un armateur et exploitant disposant d’une flotte de méthaniers des plus modernes. Son équipe de direction est composé de professionnels expérimentés, chacun reconnu dans son domaine d’expertise (technique, opérations, armement, finance, juridique, etc.). Sa flotte, appelée à croître ces prochaines années, comprend actuellement cinq navires à des énergéticiens de premier plan.