Le Cluster Maritime Français et l’association Elles bougent, organisent pour la 5ème fois l’opération « les Elles de l’Océan » pour faire découvrir aux jeunes filles les métiers du maritime.
Le 23 mai 2023, 22 événements seront organisés dans toute la France et à l’international au sein de 22 entreprises partenaires, et /ou membre du CMF, qui ouvriront leurs portes aux collégiennes, lycéennes et étudiantes afin de promouvoir la place des femmes dans le secteur maritime.
Le mardi 23 mai 2023 Elles bougent et le Cluster Maritime Français (CMF), proposent aux partenaires d’Elles Bougent et aux entreprises membres du CMF d’ouvrir leurs portes pour accueillir des collégiennes, lycéennes et étudiantes afin de leur faire découvrir et les sensibiliser à la large palette des métiers scientifiques et techniques du domaine maritime.
L’objectif de cet événement national et international est :
- Informer les jeunes filles de la grande variété des métiers de ce secteur et les parcours d’enseignement associés ;
- Valoriser la place des femmes dans le milieu maritime ;
- Partager un moment privilégié avec les marraines/relais de l’association, professionnels et passionnés de la mer pour répondre aux interrogations des jeunes-filles ;
- Transmettre la passion autour de ces métiers, mettre en lumière les parcours et susciter des envies d’orientation et carrières ;
- Déconstruire les idées reçues et stéréotypes sur la place des femmes dans ce secteur d’activité.
« Nous voulons valoriser la place des femmes dans le milieu maritime et faire connaitre les nombreux métiers de la mer aux jeunes filles. Comme chaque année, c’est l’occasion pour les collégiennes, lycéennes et étudiantes d’explorer la grande diversité de formations et métiers scientifiques et techniques liés à ce secteur. » – précise Sabine Lunel-Suzanne, Présidente d’Elles Bougent.
« Les métiers du maritime dans le secteur naval, marchand, de loisirs sont encore assez méconnus, les filles auront le plaisir de découvrir ce monde professionnel autour de la mer qui est l’un des plus grands et passionnants du monde. » – ajoute Amel Kefif, Directrice générale d’Elles Bougent.
« Les jeunes filles sont les bienvenues dans les métiers du maritime ! C’est une filière en croissance, essentielle pour notre économie et pleine d’avenir, engagée dans le développement durable et responsable. Lors de cette journée des Elles de l’océan, elles pourront découvrir un secteur, une à plusieurs entreprises, visiter des chantiers naval, ports, navires, et écouter le témoignage passionnant de femmes en poste qui leur raconteront leurs parcours et métiers. J’espère que cela leur donnera envie de s’orienter vers les métiers liés à la mer… » – explique Marie-Noëlle Tiné-Dyèvre, Directrice adjointe du Cluster Maritime Français, et Présidente de WISTA France.
Au programme de l’événement « Les Elles de l’Océan » :
Placé sous le double patronage du Secrétariat chargé de la Mer et du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, et soutenu par WISTA France, ce sont plus de 22 événements qui sont organisés dans 10 territoires en France et à l’international : Alsace, Aquitaine, Bretagne, Île-de-France, Midi-Pyrénées, Normandie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Suisse.
Des visites de ports en passant par celles des chantiers, de navires en opération ou encore de laboratoires de recherches, les marraines ingénieures ou techniciennes des entreprises mobilisées créeront des parcours personnalisés pour les jeunes filles et leur feront découvrir les métiers du maritime. Les participantes pourront également assister à des expositions, des conférences, des ateliers d’échanges avec des professionnelles.
Parmi ces événements : une matinée de découverte des métiers du numérique chez Naval Group à Bagneux, un webinaire Women of the Seas, une visite du site de Bacalan à Bordeaux, ou encore une aventure industrielle au cœur du bassin Nazairien avec 5 entreprises.
Pour plus d’informations et pour découvrir la liste de tous les événements proposés : Lien web