Les énergies renouvelables en mer : une filière française qui exporte

Après avoir contribué positivement à la balance commerciale nationale depuis près d’une dizaine d’années, la filière française des énergies renouvelables en mer, tirée par ses grandes entreprises, continue à exporter pour le marché de l’éolien en mer dans des domaines d’activité variés.

Dans un marché mondial qui explose, la filière française devra relever de nouveaux défis pour accroître ses performances : de la course à l’innovation dans la puissance des turbines comme dans l’arrivée des flotteurs en passant par l’enjeu des ressources humaines ou des capacités industrielles disponibles ainsi que le dimensionnement des infrastructures portuaires et logistiques.

Pour en savoir plus, retrouvez la note de l’Observatoire des énergies de la mer du Cluster Maritime Français “une filière française qui exporte, et qui doit pouvoir répondre aux défis de la croissance mondiale de l’éolien en mer” en lien.

Retrouvez également sur le site internet de l’Observatoire : les chiffres clés et les tendances de la filière depuis 6 ans dans les rapports annuels et les synthèses, ainsi que les autres notes d’informations qui ont vocation à approfondir un enjeu clé pour décrypter l’actualité des énergies de la mer où éclairer des perspectives d’avenir de la filière.

Aussi, nous vous invitons à écouter notre podcast avec Régis Boigegrain, directeur exécutif interconnexions et réseau en mer de RTE qui nous présente les projets actuels de raccordement de parc éolien en mer, les objectifs de production d’électricité des installations, les perspectives de développement et de planification des EMR, ainsi que leurs actions pour préserver la biodiversité marine.

Enfin, nous vous donnons rendez-vous les 20 au 21 juin 2023 à Paris porte de Versailles pour SEANERGY, principal événement international dédié aux énergies renouvelables en mer.

Organisé par Bluesign depuis 2016, Seanergy présente et fédère la filière des énergies de la mer en adressant toutes les technologies : éolien en mer posé et flottant, énergie marémotrice, houlomoteur, SWAC & OTEC (énergie thermique des mers) et photovoltaïque flottant, ainsi que les filières connexes : stockage d’énergie, digital, transports maritimes décarbonés (alimentés par le vent ou par l’hydrogène), drones ou encore les matériaux éco-conçus.

Seanergy réunit plus de 4 000 participants internationaux (politiques, donneurs d’ordres (énergéticiens et industriels), experts technologiques, ONG, chercheurs, investisseurs et sous-traitants) autour d’un espace d’exposition regroupant +200 exposants internationaux, de conférences industrielles et techniques, de rendez-vous d’affaires, de présentations et d’ateliers sur des thèmes spécifiques liés à l’économie de la croissance bleue. Seanergy propose également la visite des principaux sites industriels français de l’énergie renouvelable en mer et de découvrir de façon privilégiée la façon dont l’industrie française est à pied d’œuvre pour réaliser des projets nouveaux et attractifs.

Dans cette perspective, l’édition 2023 à Paris, véritable hub mondial, porte l’ambition de mobiliser un très large panel de décideurs économiques et politiques internationaux, pour contribuer ensemble à l’accélération qui est en train de s’opérer pour la filière.
Découvrez la présentation de l’événement en lien.  

Partager cette publication