FRESQUE DU CLIMAT : ATELIER DÉCOUVERTE TESTÉ ET APPROUVÉ PAR L’ÉQUIPE DU CLUSTER MARITIME FRANÇAIS

Ce mois-ci, l’équipe du Cluster Maritime Français a testé et approuvé l’atelier de la Fresque du Climat, animé amicalement par notre adhérent Antoine Rabain, CEO de Geckosphere et conseil-expert du domaine maritime depuis 15 ans.

Ce serious game scientifique et collaboratif nous a entre autre permis de faire concrètement le  diagnostic saisissant de l’enjeu climatique, de mesurer de façon objective le rôle central de l’océan dans la machine climatique, et enfin de poursuivre une discussion passionnante sur le rôle de l’économie maritime dans les trajectoires bas carbone et en phase avec l’Accord de Paris.

Ainsi, à la suite de cet atelier, l’équipe du Cluster Maritime Français redoublera d’efforts, individuellement et collectivement, pour diminuer son empreinte carbone.

Le nombre de participants de la Fresque du Climat ne cesse de croître exponentiellement (plus de 525.000 à l’heure où nous vous partageons ces lignes), et de plus en plus d’entreprises et d’institutionnels s’en saisissent afin d’acculturer à ces enjeux critiques leurs dirigeants et collaborateurs.

A titre d’exemple récent l’annonce du Gouvernement français, qui va former avec cet outil 25.000 cadres d’État.

La Fresque du Climat est un outil de sensibilisation, de formation et/ou de réflexion stratégique pour les organisations publiques et privées.

Le format est adaptable pour tous types de publics : entreprises, collectivités, établissements scolaires, partis politiques, associations, journalistes, citoyens…

Si ce type de projet vous intéresse, nous vous conseillons vivement de contacter Antoine (antoine.rabain@geckosphere.fr – 06 15 60 04 33), qui, au-delà de son expertise du monde de la mer, est l’un des « fresqueurs » historiques et parmi les plus expérimentés pour animer ce type d’ateliers à des niveaux Comex ou pour vous accompagner dans des déploiements à grande échelle, en France et à l’international. 

Aussi, nous pouvons évaluer individuellement notre empreinte annuelle et prioriser des éco-gestes pour la réduire, avec le calculateur d’empreinte carbone personnel de référence nosgestesclimat.fr.

Parce que chaque action compte, chaque année compte, chaque centième de degré compte…

Partager cette publication