L’important potentiel que représente l’éolien flottant et les premiers retours d’expérience positifs sont à l’origine d’un véritable engouement autour du développement de nouveaux projets.
Avec un potentiel important sur 3 de ses façades de métropole et demain outre-mer, 4 fermes pilotes dont 3 en cours de réalisation, des appels d’offres pour 3 parcs commerciaux et des entreprises reconnues pour leurs compétences, la France possède de nombreux atouts qu’il faut exploiter.
Les spécificités techniques relatives à l’éolien flottant engendrent de nouveaux enjeux en termes d’infrastructures, de logistique, de technologies et d’industries qu’il faut anticiper dès à présent.
Dans ce cadre, la prochaine Programmation Pluriannuelle de l’Énergie devra donner de la visibilité aux acteurs en planifiant l’attribution de volumes significatifs d’éolien flottant.
Nous vous invitons à consulter et télécharger la note de l’Observatoire des énergies de la mer, à l’initiative du Cluster Maritime Français, en suivant ce lien.