GTT reçoit une approbation de principe de Bureau Veritas pour un concept de grand pétrolier propulsé au GNL et « NH3 ready »

GTT a reçu une approbation de principe (AiP) de Bureau Veritas pour un concept de grand pétrolier (Very Large Crude Carrier, VLCC) propulsé au GNL et « NH3 Ready ». Cette approbation s’inscrit dans le cadre d’un projet de développement conjoint lancé en 2021 et mené avec succès avec China Merchants Energy Shipping Co., Ltd., TotalEnergies, Dalian Shipbuilding Industry Co. Ltd. (DSIC), et Bureau Veritas (BV).

Ce nouveau concept de VLCC est une innovation de rupture, avec un réservoir de carburant placé sous le pont principal pour éviter l’exposition aux intempéries et aux risques de piraterie, tout en abaissant le centre de gravité des systèmes de propulsion. Il intègre la technologie de confinement à membranes Mark III développée par GTT, dont les cuves de GNL carburant sont compatibles avec l’ammoniac, offrant ainsi à l’armateur et à l’opérateur une grande souplesse opérationnelle.

La capacité du réservoir de ce nouveau VLCC est flexible, de 9 000 à 14 000 mètres cubes. Il est également conforme aux exigences de résistance pour les carburants GNL et ammoniac. L’ammoniac étant plus lourd que le GNL, la structure du réservoir a été renforcée pour supporter les charges induites sur le navire et le réservoir. A l’état de conception, l’autonomie minimale est de 23 000 milles marins avec le GNL carburant et de 17 000 milles marins pour l’ammoniac.

Au-delà de ces avantages opérationnels, le nouveau concept de VLCC propulsé au

GTT a reçuune approbation de principe (AiP) de Bureau Veritas pour un concept de grand pétrolier (Very Large Crude Carrier, VLCC) propulsé au GNL et « NH3 Ready ». Cette approbation s’inscrit dans le cadre d’un projet de développement conjoint lancé en 2021 et mené avec succès avec China Merchants Energy Shipping Co., Ltd., TotalEnergies, Dalian Shipbuilding Industry Co. Ltd. (DSIC), et Bureau Veritas (BV).

Ce nouveau concept de VLCC est une innovation de rupture, avec un réservoir de carburant placé sous le pont principal pour éviter l’exposition aux intempéries et aux risques de piraterie, tout en abaissant le centre de gravité des systèmes de propulsion. Il intègre la technologie de confinement à membranes Mark III développée par GTT, dont les cuves de GNL carburant sont compatibles avec l’ammoniac, offrant ainsi à l’armateur et à l’opérateur une grande souplesse opérationnelle.

La capacité du réservoir de ce nouveau VLCC est flexible, de 9 000 à 14 000 mètres cubes. Il est également conforme aux exigences de résistance pour les carburants GNL et ammoniac. L’ammoniac étant plus lourd que le GNL, la structure du réservoir a été renforcée pour supporter les charges induites sur le navire et le réservoir. A l’état de conception, l’autonomie minimale est de 23 000 milles marins avec le GNL carburant et de 17 000 milles marins pour l’ammoniac.

Au-delà de ces avantages opérationnels, le nouveau concept de VLCC propulsé au GNL et « NH3 Ready » est conforme aux principales exigences environnementales. Son indice de conception d’efficacité énergétique (EEDI) est plus de 40 % sous la ligne de base, ses émissions d’oxydes d’azote (NOX) répondent aux exigences de niveau III de l’OMI et son indice d’intensité carbone (CII) devrait être classé « A » d’ici 2030.

https://gtt.fr/fr/actualites/gtt-recoit-une-approbation-de-principe-de-bureau-veritas-pour-un-concept-de-grand

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