Comme chaque été, le Cluster Maritime Français a le plaisir de vous partager quelques suggestions de lecture.
« Les routes maritimes arctiques »
Ouvrage de Hervé Baudu, membre de l’Académie de Marine et professeur à l’ENSM, aux Editions Harmattan Paris. Préface par Olivier Poivre d’Arvor.
Cet ouvrage permet de mieux comprendre les enjeux maritimes, environnementaux, économiques et géopolitiques liés à l’exploitation de l’espace arctique en décrivant les principes qui les régissent.
Date de publication : 14/03/2022
« Au cœur des mondes polaires, entre réchauffement et convoitises »
La parution de ce livre, signé Robert Calcagno, directeur général de l’Institut océanographique de Monaco, marque le lancement d’un nouveau programme de l’Institut océanographique en faveur des régions polaires, contribuant à sensibiliser le public sur leur beauté époustouflante, leur rôle essentiel dans le climat terrestre mais aussi les menaces qui les guettent. Accessible et éducatif, cet ouvrage richement illustré préfacé par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et édité en partenariat avec les éditions Glénat invite à découvrir la richesse et la fragilité des régions polaires pour mieux comprendre la nécessité de les préserver.
« La mer, une grande aventure française »
Ouvrage du contre-Amiral François Bellec, ancien directeur du musée national de la Marine. Coédité par le Musée Nationale de la Marine et les éditions de Monza.
Livre sous forme de fresque sur la place de la France dans l’histoire maritime universelle.
« Cet ouvrage n’est pas une nouvelle histoire de la Marine française. Au moment où le musée national de la Marine […] se métamorphose sur la colline de Chaillot, ce livre propose de parcourir ses collections en compagnie de ses conservateurs, en feuilletant au passage les belles pages françaises de l’histoire de la mer. » Contre-amiral François Bellec
« Osons la mer – une révolution maritime pour faire de la France la première puissance économique mondiale »
Ouvrage de Christian Buchet aux éditions du cherche midi
La mer est cette ” Nouvelle Frontière ” dont la France a besoin pour gagner en mobilité et en compétitivité. Elle donne les clés d’un avenir désirable et durable…
« La Mer Monde… une odyssée de la recherche océanique »
Ouvrage de Mathilde Vaudon-Marie, aux éditions du cherche midi.
Découvrir les reliefs sous-marins et prévoir séismes et tsunamis ? Plonger dans les abysses pour identifier des espèces inconnues et une vie foisonnante dans des conditions extrêmes ? Mesurer les influences des courants océaniques et les impacts du réchauffement climatique sur les littoraux ? Comprendre la régulation de la pêche en mer ? Ou s’émerveiller avec un bestiaire sous-marin avec ses grandes et petites histoires…
A retrouver notamment, des témoignages de l’Ifremer sur les enjeux de connaissance, préservation, valorisation de la biodiversité marine.
« L’Homme et l’Océan: Préservons les océans pour protéger l’humanité »
Ouvrage signé par S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco
« Il est de mon devoir de prendre ma part du défi lancé à ma génération : trouver des solutions afin de préserver notre planète, notre bien le plus précieux. » S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco
Paru le 08/06/2022
« Fenua »
Roman de Patrick Deville, publié aux éditions du Seuil, ayant reçu le Prix Tabarly du meilleur livre de mer 2022.
« La Polynésie se décline en un poudroiement d’îles, atolls et archipels sur des milliers de kilomètres, mais en fin de compte un ensemble de terres émergées assez réduit : toutes réunies, elles ne feraient pas la surface de la Corse. Ce territoire, c’est le Fenua… »