Le cabinet d’architecture navale franchit une nouvelle étape de son développement en concevant un roulier de 121 mètres de long destiné au transport des éléments de la fusée Ariane 6 de l’Europe vers la Guyane. Doté de quatre ailes Oceanwings®, il a été pensé globalement pour minimiser son impact sur l’environnement. Après la compétition, la plaisance et le yachting, l’agence investit un nouveau secteur, celui du transport maritime.
Le cabinet d’architecture navale franchit une nouvelle étape de son développement en concevant un roulier de 121 mètres de long destiné au transport des éléments de la fusée Ariane 6 de l’Europe vers la Guyane. Doté de quatre ailes Oceanwings®, il a été pensé globalement pour minimiser son impact sur l’environnement.
C’est une étape majeure dans l’histoire de VPLP design, fondée en 1983 par Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost. Après la compétition, la plaisance et le yachting, l’agence investit un nouveau secteur, celui du transport maritime.
A l’issue d’un appel à projets concernant le service de transport maritime des éléments du nouveau lanceur Ariane 6 entre l’Europe et la base de lancement de Kourou, en Guyane, ArianeGroup, maître d’œuvre des lanceurs Ariane, a retenu la proposition d’Alizés incluant la construction d’un bateau dédié écoresponsable. Co-entreprise entre le spécialiste des services offshore Jifmar et la jeune compagnie maritime Zéphyr & Borée, Alizés est spécialisée dans le transport décarboné.
C’est à VPLP design qu’Alizés a confié le soin de dessiner le navire – baptisé Canopée – capable de répondre à ce cahier des charges spécifique. L’agence a proposé un navire roulier de 121 mètres de long et 23 de large, muni d’un château à l’avant et, en arrière, d’un pont ouvert doté de haut bordés protégeant la cargaison.
Innovation majeure, Canopée bénéficiera d’une propulsion hybride puisqu’il sera équipé de quatre ailes Oceanwings® de 30 mètres de haut offrant une surface cumulée de 1452 mètres carrés ; elles assisteront la propulsion principale du navire et permettront des économies de carburant et d’émission de CO2 de 30% en moyenne.
Imaginées par VPLP design, les ailes automatisées arisables et affalables Oceanwings®, associées à un système de routage développé parallèlement, sont désormais portées par la société Ayro spécialement créée pour assurer leur développement.