Le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, a le plaisir d’annoncer la première mise à l’eau du plus grand porte-conteneurs (23 000 EVP) au monde propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL).
Cette étape majeure dans la construction du premier navire de très grande capacité au monde propulsé au GNL s’est déroulée ce jour au chantier naval Shanghai Jiangnan-Changxing en présence de Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, de responsables français et chinois ainsi que de dirigeants d’entreprises et clients du Groupe CMA CGM.
Le premier navire d’une nouvelle flotte propulsée au GNL et battant pavillon français
En 2017, Rodolphe Saadé a annoncé sa décision de commander une série de neuf porte-conteneurs de 23 000 EVP propulsés, pour la première fois dans l’histoire du transport maritime, au GNL. En faisant ce choix stratégique, le
Groupe CMA CGM confirme son engagement résolu en faveur de la protection de l’environnement et de la transition énergétique de l’industrie.
Energie propre, le GNL permet de réduire :
- de 99% les émissions d’oxydes de soufre et de particules fines
- jusqu’à 85% les émissions d’oxydes d’azote
- de l’ordre de 20% les émissions de dioxyde de carbone
Dès 2020, cette nouvelle série de navires rejoindra la flotte du Groupe sur la French Asia Line (Asie-Nord Europe) et sera immatriculée au Registre International Français (RIF), confirmant l’engagement du Groupe en faveur du pavillon tricolore.