Profil Membre CMF

Societé : PORT REVEL

Secteur d'activité : Formation et emploi maritimes

Régions : Rhône-Alpes

Personne à contacter : François MAYOR

Fonction : Directeur

Email : francois.mayor@arteliagroup.com

Téléphone : +33(0) 474 200 240

Site web : www.portrevel.com

Depuis 1967, le Centre d'Entraînement à la Manœuvre des Navires de Port Revel a formé des milliers de pilotes, capitaines et officiers. Les cours sont donnés par des instructeurs très expérimentés qui sont tous des anciens pilotes maritimes.

Les stages PILOT et MASTER s'adresse aux pilotes, capitaines et officiers.

Le stage ADVANCED s'adresse aux pilotes, capitaines et officiers qui ont déjà été sur les modèles réduits et qui souhaitent perfectionner leur art de la manœuvre (par exemple avec les remorqueurs ou les pods) après quelques années de pratique. Des exercices spécifiques peuvent aussi être préparés.

Les navires sont reproduits à l'échelle du 1/25 avec précision et sont équipés d'indicateurs d'angle de barre, de tours/minute, de vitesse du navire, de vitesse du vent, etc. La plupart des navires sont équipés de pousseurs d'étrave et de poupe, avec des ancres parfaitement opérationnelles. La flotte représente ainsi 22 modèles différents, y compris deux navires avec pods.

Cinq remorqueurs d'escorte sont disponibles. Deux d'entre eux sont équipés d'une propulsion Voith Schneider, un autre d'un système Z-peller, le dernier d'une propulsion Voith Schneider mais avec un carrousel. Les remorqueurs sont aux ordres du pilote par télécommande interposée.

Le régime des vents sur le lac de 5 ha est très favorable. Le lac possède de nombreuses zones en eau peu profonde, des chenaux, un canal de Suez et de nombreux types différents de quais. Il comprend également des générateurs de houle, de vent et de courants.

Un système de trajectographie très précis est disponible. Les positions des navires et leurs caps sont transmis à la base en même temps que les données de barre, rpm, vitesse & direction de vent, vitesse des navires, etc. Le stagiaire peut également utilisé une tablette numérique équipé du logiciel Qastor (PPU) pour la manoeuvre ou le débriefing.

Plus de 50 années d'expérience ont montré que les stagiaires maîtrisent rapidement les maquettes, tout comme ils le font sur les navires réels qu'ils ont l'habitude de manœuvrer.