Pourquoi adhérer

Depuis 2006, le CMF rassemble les acteurs du maritime qui souhaitent renforcer une place maritime française qui défende l’intérêt de ses membres et de l’ensemble de la communauté maritime, selon un plan d’action en trois axes : communication institutionnelle, synergies opérationnelles et actions d’influence. Toute entité et tout secteur du maritime a un rôle à y jouer, car de nombreux dossiers demandent l’implication transversale du plus grand nombre.

Pour une vue complète de nos actions, téléchargez la présentation et le plan d’action du CMF

Voir les archives des Témoignages

Témoignages de membres du CMF

Philippe VALLETTE, Directeur Général de NAUSICAA :
QuoteEn cette époque d’émergence de la Blue Society, le soutien du Cluster est plus que jamais indispensable à la mobilisation du monde maritime, afin de croire au progrès durable et de réussir, tous ensemble.
Gérard ROMITI, Président du Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins :
QuoteLe secteur de la pêche est bien décidé à relever les différents enjeux maritimes du 21e Siècle. La solidarité mais aussi les synergies transversales développées par le Cluster sont à ce titre précieuses.
Amiral Bernard ROGEL, Chef d’Etat-major de la Marine nationale :
QuoteLa stratégie française de défense et sécurité intègre désormais les enjeux maritimes. Le CMF a un rôle clé pour expliquer ces enjeux et leurs évolutions. Ce qui se passe en mer est vital pour notre avenir.
Jean-Bernard RAOUST, PDG de BRS :
QuotePari gagné ! En 7 ans, le CMF, entité représentative, respectée et écoutée, a créé une communauté maritime active pour mettre en valeur ses savoir-faire et affronter ensemble les défis économiques.
Jean-Marie POIMBOEUF, Vice-président du CORICAN :
QuoteDepuis sa création, le CMF a un rôle de vigie dans un monde toujours plus complexe : espace de dialogue, de réflexion et de promotion, c’est tout le maritime qui bénéficie des synergies ainsi créées.
Pascal PIRIOU, PDG du Groupe PIRIOU :
QuoteLe CMF est la voix du secteur maritime français, dont tous les acteurs ont enfin trouvé le moyen pour que leur voix porte, loin et fort, notamment auprès des Pouvoirs Publics, et c'est fondamental.
Jérôme PECRESSE, Président d’ALSTOM Renewable Power :
QuoteAu nom d’Alstom, acteur majeur des EMR et membre actif du Cluster depuis 2010, je salue la contribution décisive du CMF au développement d’une filière en devenir et lui renouvelle toute ma confiance.
Bruno NICOLAS, Directeur Général de VINCI Energies France :
QuoteInitiative originale à sa création, le CMF est devenu l’organisation française de référence des acteurs du maritime. Plus qu’un lieu d’échanges c’est un centre d’actions créateur de nouvelles opportunités.
Frédéric MONCANY DE SAINT AIGNAN, Président de la Fédération Française des Pilotes Maritimes :
QuoteLes acteurs, les enjeux, les richesses en mer sont multiples. Pour une vraie ambition maritime, des échanges transversaux créant des synergies sont indispensables aux intérêts nationaux. C’est ça le CMF !
Philippe LOUIS-DREYFUS, PDG de LOUIS-DREYFUS ARMATEURS :
QuoteLe CMF a joué un rôle majeur dans la (re)connaissance des activités maritimes, outils essentiels du développement durable. La société et les politiques voient la mer d'un œil neuf. Merci au Cluster !