Quelques réalisations du CMF

Grands projets et consortiums industriels

  • ATALAYA : création du premier fonds d’investissement du maritime (capital-développement).
  • Autoprotection des navires : lancement du consortium industriel porteur du projet validé et financé par l’ADEME dans le cadre des investissements d’avenir.
  • Deep sea mining : création d’un consortium industriel qui rassemble tous les acteurs de la chaîne de valeur pour la valorisation durable des ressources minières de la mer.

Développement et soutien aux filières

  • EMR : depuis 2007 le CMF a lancé deux groupes synergie qui ont contribué à la création de la filière EMR : mobilisation des acteurs du maritime et de l’énergie, promotion et défense des EMR auprès des décideurs.
  • Marétique : le CMF a participé au développement de cette filière qui rassemble les professionnels de l’électronique et de l’informatique (solutions innovantes aux applications multiples : navigation, logistique, sécurité, formation, etc.).

Rapports (tous les rapports sont en libre téléchargement sur notre page "publication")

  • Archéologie préventive en mer (2013)
  • Impact du bruit en mer (2013)
  • Services portuaires du futur (2013)
  • Enseignement maritime (2008)
  • Pour une réforme portuaire (2007)
  •  …

… actions auxquelles il faut ajouter la prise de parole fréquente du CMF dans les médias sur les dossiers clés et sensibles du secteur (Loi de 1992, fermes pilotes pour les EMR, gardes armés à bord des navires, grands fonds marins, etc.).

Cadre neutre

Le CMF offre à ses membres la possibilité de se rencontrer et d’échanger dans un cadre neutre et discret, que ce soit pour faire avancer des dossiers confidentiels, résoudre des différends récurrents ou contribuer à apaiser des antagonismes sectoriels.

Les métiers de la mer : des métiers de passion !

Le CMF a fait le choix de filmer des jeunes professionnels pour promouvoir les métiers du maritime.
Retrouvez ces clips sur la chaîne Youtube du CMF. Lancés en 2013, ces portraits sont un coup d’oeil passionnant sur les compétences clés dont toute l’économie a besoin.

Euromaritime

Le CMF est partenaire d’Euromaritime, le 1er Salon européen de toute l’économie de la mer. La première édition s’est tenue en février 2013. Véritable vitrine des savoir-faire du secteur maritime, ce salon européen se veut le rendez- vous de la technologie, de l’innovation, et des activités tournées vers la mer.

L'équipe de France du maritime

Chaque année au mois d’octobre, le CMF rassemble aux 20km de Paris, plusieurs centaines de coureurs et de supporters.
Participant tous pour le plaisir de courir ensemble sous les mêmes couleurs, c’est un moment fort et convivial qu’ils viennent partager au nom de leur passion commune : la mer !