Experts maritimes

Les experts maritimes utilisent leur savoir-faire et leur expérience dans le domaine du transport maritime et de la navigation pour déterminer par exemple les causes d'un sinistre, et évaluent ensuite le montant des dommages à un navire, des ouvrages maritimes ou des marchandises transportées. Ils apportent du conseil en matière de chargement de colis lourds ou encombrants, prescrivent des recommandations pour un remorquage hauturier, effectuent des pesées de navires ou leurs visites en vue de leur affrètement. Ils sont aussi sollicités de plus en plus souvent en matière environnementale ou pour effectuer le suivi des implantations d'engins liés aux énergies renouvelables en mer. L’expert maritime apporte avant tout un avis technique, dans le cadre d’inspections, d'expertises et de diagnostics pour des bateaux, engins de plaisance et navires, avis d’autant plus fort que l’expert maritime intervient en toute indépendance. 


CEEMF - Collège Européen des Experts Maritimes et Fluviaux 

www.expert-marine.eu

Le collège fondé en 1969 regroupe des techniciens de chacune des disciplines du vaste domaine maritime et fluvial, dans un esprit d’indépendance, de compétence, et d’objectivité. Le CEEMF, au travers de son encadrement et de modules de formations ; offre aux experts indépendants, membres de l’association, une certification individuelle de leurs compétences « Expertises Maritimes & Fluviales Code BIT : 2142 Certifié : N° 2639 - Selon Norme ISO- CEI 17024 - Par IPF Certifié COFRAC ». 

Le collège, association syndicale professionnelle, est par nature pluridisciplinaire. De la construction navale aux infrastructures en passant par l’environnement, la sécurité et la navigation, l’arrimage et le contrôle des facultés, les travaux sous-marins, le transport et la manutention, la corrosion, ainsi que la plaisance : les membres du collège assurent seuls ou en synergie active avec les confrères compétents les missions d’expertise, de contrôle, de suivi, d’étude ou d’assistance technique à la satisfaction de leurs donneurs d’ordres publics ou privés dans le même esprit que lorsqu’ils sont mandatés par le ministère de la justice dans le cadre judiciaire. Le titre d’expert prend alors sa juste valeur dans l’efficacité, l’objectivité et l’indépendance, conformément à l’engagement sur l’honneur signé par chacun d’entre eux au moment de leur adhésion au CEEMF. 


UPEM- Union Professionnelle des Experts Maritimes 

www.upem.org

Fondée en 1975, l’UPEM rassemble à l’échelon nat ional près de 70 exper ts mar it imes, véritables professionnels de la mer reconnus du monde maritime. Anciens officiers de la marine marchande, nationale ou ingénieurs, leurs qualifications techniques maritimes et leur expérience de la mer et des navires leur permet tent d’exercer avec compétence et indépendance la profession d’expert maritime. Leurs domaines d’intervention sont principalement la navigation commerciale (corps & machines - transport, contrôle, manutention, arrimage, saisissage des marchandises), la navigation portuaire et fluviale, la pêche, la plaisance, la construction et la réparation navale, la stabilité des navires, l’environnement, la sécurité et la sûreté portuaire. 

Forte de ses 40 ans de retour d’expérience, l’UPEM est à l’origine de la création du Diplôme Universitaire d’Expert Maritime en partenariat avec l’Université du Havre et l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) ayant pour objectif de former les futurs experts maritimes aux technicités et spécificités du métier.