Culture et patrimoine

Entre tradition et modernité, afin que soit conservée pour les générations actuelles et à venir la mémoire de ce que représente l’Histoire de la mer, de nombreuses structures permettent de mettre en valeur ce patrimoine historique, économique et culturel (qui nous rappelle combien les hommes sont attachés à la mer depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours). Ces organismes s’attachent aussi à sensibiliser le public au fait maritime, en accueillant des conférences, des séminaires, et en échangeant régulièrement avec les professionnels. 


AMERAMI

www.amerami.org

Association fondée en 1975, reconnue d'utilité publique, implantée sur tout le territoire, AMERAMI oeuvre pour la sauvegarde du patrimoine maritime et fluvial. Son action passe par la recherche, la préservation et la restauration de bateaux anciens de tous genres. Restauré, s’il le peut le bateau doit naviguer à nouveau et ainsi témoigner sur l’eau de son époque. 18 d’entre eux le font déjà. 

Tous les domaines d'activités maritimes sont concernés : pêche, plaisance, transport, défense, surveillance, sauvetage. Du Vaurien n°1 au sous-marin Argonaute, de yachts à voile monuments historiques à la Vigie, vedette à vapeur qui navigue à Paris, ce sont plus de 80 unités qui sont rassemblées. 

Vétille, le plus ancien voilier de plaisance français en tôle (1893), classé monument historique. 


Association des Peintres Officiels de la Marine 

www.peintreofficieldelamarine.fr

L'Association des Peintres Officiels de la Marine (APOM) a été crée en 1973 par le peintre de la Marine, directeur du musée de la Marine, à l'époque, Luc Marie BAYLE. 

L'APOM regroupe les peintres, sculpteurs, graveurs et photographes ayant le titre de peintres de la Marine. 

Elle assure la cohésion du corps et entretient des liens privilégiés avec la Marine nationale. 

Elle propose en outre des embarquements aux artistes volontaires, réalise nombre d'expositions, de séjours de travail et d'éditions dans un contexte civil et militaire. 

“Les matelots en escale.” 

Sylvie du Plessis , peintre officiel de la marine


Centre Internationade la Mer La Corderie Royale 

www.corderie-royale.com

Installé depuis 1985 à la Corderie Royale de Rochefort (Charente Maritime), le Centre International de la Mer est une structure associative dont la mission est de diffuser la culture maritime par tout moyen : création d’expositions, publications, animations, colloques, ingénierie culturelle, action pédagogique, etc. 

Il contribue également au développement touristique de l’ancien arsenal de Colbert : gestion d’un restaurant, de plusieurs points de vente spécialisés, de la réservation, de la médiation et de l’accueil des publics sur le site de L’Hermione, soit la prise en charge de 400.000 entrées par an. 


FestivaInternationadFilm Maritime dExploration et d'Environnement 

www.fifme-toulon.com

Le Festival depuis plus de 60 ans présente des films d’exploration sous-marine mais aussi d’aventures où découvertes des peuples permettent chaque année de percer les secrets de l’univers et des différentes ethnies à travers le monde. Il est ainsi un formidable outil de la Mémoire du Monde mais aussi une préfiguration du futur. Par ailleurs, et c’est aussi sa vocation, environnement, développement durable, faune, flore, vie animale y sont présents à travers de superbes réalisations qui sans aucun doute font rêver mais aussi réfléchir. 

 

 

 

 


FestivaMondiadFilm dMer 

www.ecransdelamer.com

La Guilde Européenne du Raid organise chaque année avec la Communauté Urbaine de Dunkerque et le Port de Dunkerque, un Festival Mondial du Film de Mer. Cette rencontre cinématographique maritime met en compétition pendant trois jours une vingtaine de films sur des sujets aussi divers que l’écologie et l’exploration marine, l’aventure maritime et les sports nautiques, ou encore les métiers liés à la mer. L’objectif est de sensibiliser le grand public aux enjeux et défis que représentent aujourd’hui les océans et mers du globe. 


Fondation du patrimoine maritime et fluvia

www.patrimoine-maritime-fluvial.org 

La Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial est la correspondante de la Fondation du Patrimoine pour les initiatives portant sur le patrimoine maritime et fluvial non protégé, elle centralise les actions des Fédérations Régionales pour la Culture Maritime. Elle est en outre la représentante pour la France de l'European Maritime Heritage, organisme culturel qui a pour but de recenser et de valoriser le patrimoine maritime européen, ainsi que d'uniformiser les règlements qui encadrent la navigation des navires du patrimoine. Sa principale mission est la labellisation des Bateaux d’Intérêt Patrimonial (BIP). 

Tous les bateaux labellisés font l'objet de fiches techniques détaillées et de photos consultables par tous sur le site de la Fondation. 

La labellisation est depuis 2011 étendue au domaine fluvial et VNF accorde une réduction de 90 % du droit de navigation aux bateaux ayant obtenu le label. 


Fondation Belem 

www.fondationbelem.fr

La Fondation Belem, reconnue d’utilité publique, a pour vocation de conserver dans le patrimoine de la France le trois-mâts Belem, dernier grand voilier marchand français du 19e siècle encore naviguant. Navire-école civil et monument historique, le Belem a accueilli en 2014, 29.000 visiteurs sur 23 journées d’ouverture au public et plus de milles novices ou initiés sur 124 jours de navigation. En 2015, le Belem navigue principalement en Atlantique, Manche, mer d’Irlande et mer du Nord. Un programme de navigations à thèmes ponctués par la découverte des îles, qui permet aux participants d’explorer la côte Atlantique jusqu’à Bayonne, la Normandie et les régions du nord, les terres celtiques avec la Bretagne, l’Irlande, la Cornouaille et le Pays de Galles et d’aller rejoindre Amsterdam. Le Belem participe également à de grands évènements : le départ de la Solitaire du Figaro à Bordeaux, un 14 juillet nantais, et la Sail Amsterdam, l’un des plus spectaculaires rassemblements de grands voiliers de l’année. Enfin, le Belem est très largement ouvert à tous les visiteurs dans 9 ports français et européens pendant 37 journées. 

 


 

Musée Nationade la Marine 

www.musee-marine.fr

Témoin de l’activité maritime française depuis le XVIIIe siècle, le musée national de la Marine est la plus ancienne institution française qui permet de comprendre à travers ses objets, ses modèles et ses tableaux l’importance du patrimoine maritime de la France. Sa programmation scientifique et culturelle permet à ses 400.000 visiteurs annuels de découvrir sur son site parisien et ses quatre établissements de province les répercussions historiques, économiques et sociologiques des aventures maritimes anciennes et contemporaines. Le musée échange et collabore constamment avec le Cluster Maritime Français, s’ancrant ainsi dans le monde maritime actuel. 


NAUSICAA 

www.nausicaa.fr

NAUSICAA, Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer, est bien plus qu’un simple aquarium. NAUSICAA est un Centre de découverte de l’environnement marin unique en son genre, à la fois ludique, pédagogique et scientifique, essentiellement axé sur les relations entre l’Homme et la Mer. 36.000 animaux, aquariums géants, 5.000 m. d’exposition, technologies de pointe dans la magie d’une mise en scène grandiose. 

En 2015, NAUSICAA présente une nouvelle exposition intitulée « Océan & Climat : chaud devant ! ». Cette exposition est réalisée en partenariat avec Météo-France et le Muséum National d’Histoire Naturelle. 

La France est officiellement hôte de la 21e Conférence sur le Climat en décembre 2015 et le monde se mobilise pour s’assurer un avenir moins chaud ! NAUSICAA ainsi que les partenaires de la Plateforme Océan climat 2015 s’investissent pendant toute l’année pour que l’Océan soit bien présent dans les discussions de la Cop 21. NAUSICAA adopte la thématique Océan et Climat et jouera pleinement son rôle de sensibilisation à l’importance des océans dans la régulation du climat. 


Océanopolis 

www.oceanopolis.com 

Parc de découverte des océans situé au bord de la rade de Brest, Océanopolis propose au grand public une plongée au coeur du milieu marin et de ses écosystèmes tropical, polaire et tempéré, à travers 9.000 m2 d’espace de visite et 68 aquariums. 

Ce Centre de Culture Scientifique et Technique de la Mer, créé en 1990, est né de la conjugaison et concentration de compétences à la pointe de la Bretagne, avec la plus grande communauté scientifique en France dédiée à l’étude de l’océan : universités, grandes écoles, centres de recherche, PME et grandes entreprises, dont le terrain d’activité, le métier et l’ambition convergent autour de la mer. 

Équipement unique, associant découverte et science, sensibilisation et éducation, Océanopolis est un lieu de partage et d’échange de savoirs. Comprendre le fonctionnement et les enjeux liés à l’océan et construire sa propre opinion sur l’impact de nos actions, tout en se divertissant et en s’émerveillant, tel est en résumé l’objectif partagé par toute l’équipe. 


Voiles et Traditions 

www.voilestraditions.fr

Voiles & Traditions réalise, à bord de voiliers traditionnels, des sorties de découverte du milieu maritime accessibles à tous : pour les entreprises (sorties clients, motivation des équipes, séminaires…), pour les comités d'entreprises mais aussi pour les particuliers. Les navigations sont privilégiées dans l'Archipel de Bréhat, en Bretagne et de l'Espagne à l'Irlande ; un de ses voiliers du patrimoine est homologué pour toutes les mers.