Médias

Onglets principaux

L’actualité maritime, riche et fournie, peut compter sur différents acteurs qui informent le grand public autant que des lecteurs plus avertis, des dernières nouvelles de la mer et de ses professionnels. 


Energies de la mer / Cabinet B-Bornemann Conseil

www.energiesdelamer.eu 

Le Portail Energies de la Mer / Mer-Veille publié par le cabinet B-Bornemann Conseil, constitue un pôle d’excellence dans le domaine de l’étude, l’analyse et la perspective relatives au secteur des énergies marines renouvelables. Il a été l’un des premiers à en promouvoir et en valoriser les actions. 

Ses activités se sont notamment développées vers la constitution d’un véritable fonds documentaire de 2.000 articles. Ce dernier, est alimenté par une veille quotidienne des évènements liés aux énergies de la mer et la constitution de cartographies des acteurs clés publics et privés. 

En complément du portail, B. Bornemann Conseil et son réseau d'experts met en oeuvre un département de consulting afin d'accompagner les projets des entreprises, élaborer les études nécessaires à leur réflexion stratégique et organiser des évènements promotionnels pour leur compte. 


Infomer - le marin 

www.infomer.fr

Filiale de Ouest-France, la société Infomer édite plusieurs publications maritimes, dont le marin et le Chasse-Marée. Elle organise aussi les Assises de l’économie de la mer et celles de la pêche ainsi que le salon Euromaritime – Eurowaterways. 

  • L’hebdomadaire le marin, diffusé à 12.087 exemplaires (42.300 lecteurs). Ancré dans le maritime depuis près de 70 ans et ciblé sur une économie maritime puissante et dynamique. 
  • Produits de la Mer : revue spécialisée pour la filière “poisson”, pour tout savoir sur la transformation et la commercialisation des produits de la mer. 
  • Cultures Marines : le magazine des professionnels de la conchyliculture. 
  • Navires et Marine Marchande : revue des amateurs de navires de commerce. 
  • Marines et Forces navales : pour les passionnés de la marine de guerre. 
  • Chasse-Marée : filiale d’Infomer, le Chasse- Marée est “la” revue maritime pour défendre et sauvegarder la culture et le patrimoine maritime et fluvial. 

Mer et Marine 

www.meretmarine.com

Mer et Marine est né, en 2005, de la rencontre de journalistes, de passionnés de la mer et d'une jeune structure éditoriale (GLCDK Media), qui avaient tous la même envie, celle d'informer, au quotidien, sur la mer et les communautés humaines structurées autour.

Édité avec le soutien du groupe de presse Le Télégramme, Mer et Marine est aujourd'hui, dans le domaine de l'actualité maritime, le support francophone leader sur Internet, avec une audience internationale de plus en plus forte. 

Adapté à tous les supports numériques, le site web génère plus de 500.000 visites mensuelles, 35.000 personnes étant abonnées à sa newsletter. Il propose, au quotidien, une information dense et qualifiée sur le secteur maritime (actualité, reportages, interviews, analyses…). 

Mer et Marine, titre bi-média, édite aussi des hors séries papier, consacrés notamment aux enjeux militaires et géostratégiques. 

Le titre jouit d'une forte notoriété et a été à plusieurs reprises récompensé pour la qualité et le sérieux de son travail. Quant au site internet, il est devenu un support de référence non seulement pour les professionnels, mais également pour les media généralistes. 

Et, alors que ses informations sont régulièrement reprises par les media régionaux, nationaux et étrangers, la rédaction de Mer et Marine est présente, à chaque événement maritime d’importance, sur les plateaux de radio et de télévision des chaines généralistes françaises et internationales. 


Vous pouvez aussi retrouver : 

“ La Revue Maritime” dans laquelle s’expriment des professionnels, décideurs et experts sur l’actualité et l’histoire. Créée en 1861 et publiée par l’IFM (voir page 123), il s’agit de la plus ancienne publication française ayant trait à la mer. 

“ Marine & Océans” édité par l’ACORAM (voir page 122), pôle médias composé à la fois d’une revue trimestrielle d’information traitant du monde maritime et de géopolitique et d’un site Internet, où s’expriment analystes et décideurs internationaux : www.marine-oceans.com