Rayonnement

Au service du rayonnement maritime, ces institutions permettent, fortes de leurs actions et de leur influence, de sensibiliser au fait maritime les Pouvoirs Publics, les parlementaires, les universitaires, mais également le grand public. 

Le rayonnement permet le partage des idées et des valeurs, contribuant au maintien de la connaissance et à la diffusion d’informations. 


Entraide et solidarité


AAAM - Association des Administrateurs des Affaires Maritimes

L’Association des Administrateurs des Affaires Maritimes rassemble les officiers de ce corps d'officiers de la Marine quelle que soit leur position (activité, retraite, détachement). Composée de 300 membres, l’Association s’est donnée pour but de concourir au rayonnement des administrations maritimes françaises et de contribuer à leur adéquation avec les nécessités du milieu maritime dans toutes ses composantes actuelles. 


ACOMM & AENSM - Association des Capitaines et Officiers de la Marine Marchande & des Anciens Élèves de L’École Nationale Supérieure Maritime 

www.acomm-net.com

Réflexion et action pour la défense et la promotion des officiers de marine de commerce de l’élève officier au commandant, au chef mécanicien et à l’ingénieur para-maritime, tous niveaux de diplômes et de brevets. Toutes situations : navigants, sédentaires, en recherche d’emploi et retraités, sympathisants. défense de la mer et des océans. Valorisation de la Marine Marchande française. Prospective et interventions pour préserver un enseignement maritime de haut niveau afin qu’il reste constamment en phase avec les réalités, les compétences requises et les exigences maritimes et para-maritimes. 


ACORAM

www.acoram.fr

L'Association des Officiers de Réserve de la Marine est un réseau de 4.000 adhérents, de tous corps, spécialités, grades. Réservistes opérationnels, réservistes citoyens, honoraires ou anciens réservistes, tous partagent les valeurs de la Marine nationale, valeurs généralement condensées dans le terme ”esprit d’équipage”. Les 36 sections, dans lesquelles ils sont répartis, couvrent le territoire métropolitain et l’Outre-mer. L’ACORAM est également le porte-parole des officiers de réserve de la Marine vis-à-vis des autorités de la Défense, et est l’éditeur de Marine & Océans, pôle médias composé à la fois d’une revue trimestrielle d’information traitant du monde maritime et de géopolitique et d’un site Internet, où s’expriment analystes et décideurs internationaux. 


AEN- Association des anciens élèves de l’École Navale 

www.anciens-navale.fr

L’association des anciens élèves de l’École Navale a pour but d’apporter secours et aide à ses membres, notamment lors de leur reconversion dans la vie civile, de participer au rayonnement de l’École et de mieux faire connaître la Marine et les intérêts maritimes de la Nation. Forte de 4.000 membres, elle dispose de son site Internet, de la revue trimestrielle ”la Baille” (6.000 exemplaires), organise la Soirée Bleu Marine et décerne le ”prix Eric Tabarly” du meilleur livre de mer. 


INTRA-MARINE

www.intra-marine.net

L'INTRA-MARINE regroupe des officiers de marine de réserve ayant généralement effectué leur service national dans la marine, en y occupant des fonctions d'aides de camp ou de chefs de cabinet d'autorités navales, de spécialistes des relations internationales ou de linguistes ayant des compétences en langues rares. Ces officiers sont issus pour la plupart de grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs, d'instituts d'études politiques, de l'ENA, Normale Sup, ou Langues O. L'association accueille également, avec un nécessaire parrainage tout officier de marine de réserve, sous contrat, appartenant à la réserve opérationnelle ou citoyenne, ayant une expertise en matière de relations internationales ou de langues étrangères et témoignant d'un fort intérêt pour la Marine et la mer. 


Réflexion et réseaux


Académie de marine 

www.academiedemarine.com

L'Académie de marine est un établissement public national placé sous la tutelle du Ministre de la Défense. 

Elle a pour vocation, en tant que société savante, de favoriser le développement des hautes études concernant les questions maritimes de toute nature. Elle exerce des activités d'ordre scientifique, culturel et administratif concernant l'ensemble des domaines maritimes. 

Elle contribue par ses travaux, avis, publications, voyages d ’ é tude, at t r ibut ions de pr ix et récompenses et par tous autres moyens appropriés, à encourager les recherches, les initiatives, les expériences pouvant intéresser les diverses activités maritimes. 

L’Académie est composée de six sections de treize membres chacune choisis par élection parmi les personnalités les plus éminentes du monde maritime : 

  • marine militaire ; 
  • marine marchande, pêche et plaisance ; 
  • sciences et techniques ; 
  • navigation et océanologie ; 
  • histoire, lettres et arts ; 
  • droit et économie. 

Vingt membres de nationalité étrangère sont associés aux travaux de l’Académie et contribuent à son rayonnement international. 


Cercle de la Mer 

www.cercledelamer.com

Le Cercle de la Mer a pour but de développer l’intérêt pour les choses de la mer et les activités qui s’y rapportent. 

Installé sur une péniche amarrée à quelques encablures de la Tour Eiffel, entre les ponts d’Iéna et de Bir Hakeim, le Cercle offre un lieu d’exception. 


Entreprendre pour le Fluvial 

www.entreprendre-fluvial.com

Créée en 2007 à l’initiative de VNF et des professionnels du secteur, l’association Entreprendre Pour le Fluvial rassemble aujourd’hui une soixantaine d’acteurs du secteur fluvial, industriel et financier et a pour vocation d’aider à la création et au développement des entreprises de tourisme, de fret et des services associés à la filière fluviale. 


Ephèse

Ephèse est la société de la navigatrice et journaliste Catherine Chabaud. Créée en 1990 à l’occasion de la construction de son premier bateau dans la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette à Paris, la société a géré et gère encore ses activités de course au large (construction et maintenance de voiliers de course), de conférences ou d’animation. Depuis 2011, Ephèse gère également le projet Voilier du Futur. 


IFM – Institut Français de la Mer 

www.ifmer.org

L’Institut Français de la Mer est une association d’utilité publique qui a pour objectif de « faire connaître et aimer la mer aux Français » et, plus largement, de les sensibiliser au rôle fondamental des océans dans tous les domaines de la vie humaine et des grands équilibres de notre planète, ainsi que d’oeuvrer par tous les moyens au développement durable des activités maritimes de la France. 

L’IFM représente, avec le CMF maintenant, le “parti de la mer”. Il réalise son objectif par de nombreuses actions de sensibilisation, d’information, d’orientation, de recherche, d’études et de formations, dirigées aussi bien vers les décideurs que vers l’opinion publique. Animé par une équipe de bénévoles, avec le relais de comités locaux actifs en Ile de France et dans une dizaine de régions maritimes, l'IFM bénéficie de l’appui dans son Conseil d’Administration de représentants de toutes les activités maritimes civiles et militaires, à leur plus haut niveau. 

L’IFM réalise des études et rapports de référence sur les sujets maritimes les plus variés, et publie la Revue Maritime, la plus ancienne revue maritime française fondée en 1863, qui est un lieu de débats, d’analyses, d’opinions, de propositions, de commentaires d’actualités et d’histoire maritime. 


LittOcean 

www.littocean.fr

”Think tank ” maritime et lit toral dédié au développement des politiques et des stratégies maritimes intégrées et de leurs dispositifs de gouvernance, LittOcean, pour des espaces maritimes équitables est un laboratoire d'idées voué au développement de la dimension maritime des politiques publiques et des relations internationales. 

Son action s’exerce au bénéfice de tous les acteurs de la vie et de la politique maritime et littorale, via des actions de formation et de conseil, sous la forme, notamment, de l’accompagnement des entreprises dans la mise en oeuvre de projets industriels adaptés à des espaces spécifiques, mettant aux prises de nombreux acteurs et qui recouvrent des enjeux environnementaux particulièrement impor tants ; d’assistance à maîtrise d'ouvrage pour aider les acteurs institutionnels dans l'élaboration de leurs projets maritimes et littoraux. 


Maud Fontenoy Foundation 

www.maudfontenoyfondation.com

Depuis 2008, la Maud Fontenoy Foundation, reconnue d'utilité publique, s’engage en France comme à l’international pour préserver nos océans. Elle mène des actions d’éducation à l'environnement auprès de la jeune génération et du grand public avec le soutien de son comité scientifique, du Ministère de l'Education nationale et du Ministère de l'Ecologie ainsi que de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l'UNESCO. Son objectif, à la fois écologique et social : sauver l'océan, c'est sauver l'homme. 

L'édition 2014-2015 de son kit EAU à l'attention des primaires est complétée d'un livre du professeur sur l'Alimentation. L'édition 2014–2015 du kit 100 % Océan est complétée d'un livre du professeur-collèges dédié aux littoraux français en partenariat avec le Conservatoire du Littoral ; et d'un livre du professeur-lycées dédié aux énergies marines renouvelables en partenariat avec le Cluster Maritime Français et le CNRS. Les enseignants peuvent disposer gratuitement des kits pédagogiques et inscrire leurs classes au défi national de la Maud Fontenoy Foundation en se rendant sur le site internet de la fondation. 


Propeller Club de Paris 

www.propeller-paris.com

Le Propeller Club of the United States est une organisation à vocation mondiale qui a été créée à New York en 1923 pour promouvoir les intérêts de la marine marchande au lendemain du premier conflit mondial. 

Aujourd’hui, le Propeller Club de Paris n’est qu’un élément d’un vaste ensemble qui réunit plus de 100 clubs affiliés à travers le monde et 28 clubs rien qu’en Europe. 

Un point commun pour les quelque 7.000 membres qui composent cette entité : la défense et la promotion de la Marine Marchande au sens large et de toutes les activités qui y contribuent, tant il est vrai que les échanges internationaux reposent avant tout sur le Transport Maritime et les échanges par mer. 

Cette réalité est fort méconnue et c’est la raison pour laquelle, le Propeller club de Paris a souhaité depuis quelques années se mobiliser pour tordre le coup à ces idées reçues et faire de la pédagogie en se présentant comme une structure ouverte au dialogue. 

Une politique nécessitant de revenir obstinément à nos fondamentaux en organisant des sessions thématiques autour de déjeuners-débats mensuels, souvent aussi en collaboration avec d’autres associations qui poursuivent les mêmes objectifs et partagent les mêmes cibles. 


Océanides 

www.oceanides-association.org

Océanides est une association loi 1901 d’intérêt général, qui porte un projet de recherche scientifique international dédié à l’Histoire maritime et navale mondiale. 

D’ici 2017, ce sont près de 300 chercheurs du monde entier qui vont étudier et retracer le déroulé de l’humanité au travers du prisme maritime. 

L’objectif est de démontrer que depuis 5.000 ans et sur 5 continents, les océans sont au coeur des enjeux politiques, économiques et sociaux ainsi que de sensibiliser la société aux enjeux qui en découlent qu’ils soient passés, présents ou futurs. 

Financée par des partenaires publics et privés, Océanides a pour mission de transmettre le fruit de la recherche par des publications éditées en français et en anglais, et leurs versions simplifiées à destination des politiques, des jeunes et des enseignants. 


WISTA FRANCE

www.wista.fr

Women’s International Shipping & Trading Association est un réseau international de femmes qui occupent des postes à responsabilités dans le secteur maritime et les activités commerciales qui s’y rattachent. WISTA compte plus de 2.000 membres dans le monde, regroupés en 32 associations nationales, dont WISTA France créée en 2004 sous la forme d’une association soumise à la loi de 1901. 

L’objet du réseau est triple : offrir à ses membres des opportunités professionnelles renouvelées, développer leur formation et leur connaissance du monde maritime, promouvoir et soutenir les femmes dans les carrières professionnelles maritimes. WISTA France agit plus particulièrement pour faciliter les échanges entre les femmes dont les responsabilités professionnelles sont liées à la mer. 


Salons


Euromaritime 

www.euromaritime.fr

Organisé en partenariat par le marin (groupe Ouest-France) et le GICAN, avec le soutien actif du Cluster Maritime Français, Euromaritime est le seul salon professionnel dédié à l’ensemble des acteurs de l’économie de la mer en Europe. 

Pour sa deuxième édition, le salon a largement confirmé son ancrage, favorisant l’implantation d’Eurowaterways, salon européen de l’économie fluviale. 

Euromaritime a reflété la vitalité économique du secteur maritime, présentant toutes ses composantes : construction et réparation navale, transport maritime, ports, pêche, sûreté, environnement, énergies renouvelables, offshore ou marétique (technologies numériques au service des activités maritimes). 

Le salon a aussi eu pour vocation de porter les thématiques de l’économie maritime auprès des décideurs politiques français et européens. Les industriels, experts et élus ont échangé sur les défis de la croissance bleue lors de trois conférences plénières et de treize ateliers réunissant 110 intervenants européens. 

Chiffres clés 2015 : 

  • 306 exposants, 
  • 8.300 m. de surface d’exposition, 
  • 5.000 visiteurs venus de 48 pays, 
  • 80 acteurs concernés par le fluvial et le fluvio-maritime, 
  • 3 conférences plénières et 13 workshops animés par 110 intervenants européens. 

Euromaritime - Eurowaterways 2017 : 

31 janvier au 2 février 2017 

Paris - Porte de Versailles Hall 3 


Thetis EMR

www.thetis-emr.fr

Thétis EMR est le rendez-vous professionnel de la filière des Énergies Marines Renouvelables qui réunit chaque année tous les acteurs porteurs d’initiatives politiques, industrielles, économiques et technologiques contribuant à structurer la filière EMR. 

La dernière édition en 2015 à Nantes a réuni plus de 4.000 enregistrés et 300 exposants dont 27 % internationaux sur 2 jours, 53 conférenciers et 808 rendez-vous d’affaires, avec 33 % de participation internationale. 

Thétis EMR permet de promouvoir les savoir-faire et compétences des entreprises de la filière et d’identifier les défis et opportunités de ce marché dans un cadre tout à la fois territorial, autour de la région d’accueil de l’édition et des autres régions motrices, mais aussi européen et international compte tenu des perspectives mondiales du marché des EMR. 

Thétis EMR est organisé avec le soutien des collectivités partenaires, des institutions concernées, des grandes associations professionnelles, des clusters et pôles de compétitivité et de l’ensemble des acteurs privés du secteur.