Services informatiques et électroniques

L’électronique et l’informatique constituent une filière transverse essentielle au maritime. La maîtrise des savoir-faire dans l’électronique garantit la cohérence de notre industrie navale, offshore et EMR. Les outils informatiques, avec l’édition de logiciels, des centres de simulation et des plateformes virtuelles, sont essentiels tant pour la conception que la réalisation de navires, la conduite de navires, les armes et systèmes de défense et autoprotection, le développement des EMR, ou encore la formation et l’entraînement de marins ou d’ouvriers qualifiés. 

C’est pourquoi, la naissance d’un cluster marétique avec l’association @Marrer et le lancement du Livre Bleu sur la Marétique, qui ont été soutenus activement par le CMF, permettront le déploiement d’actions et de moyens pour développer les innovations de cette filière utile à tout le secteur maritime. 


@Marrer 

www.seagital.com

Aujourd’hui l’association @Marrer est engagée dans une démarche de transformation en une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) avec pour objectifs de : 

  • porter des projets Marétique dont la finalité est de concevoir et commercialiser de nouveaux produits et services numériques pour les professionnels du maritime et fluvial, 
  • associer dans la gouvernance de la SCIC les : 
    • – filières maritimes et fluviales, 
    • – filières numériques, 
    • – pôles de compétitivité et acteurs de l’innovation, 
    • – collectivités publiques, 
    • – experts, 
    • – autres professionnels et particuliers. 

Atool Développement 

www.atool-dev.fr

ATOOL Développement édite, maintient et commercialise le logiciel “Sémaphore, Voir pour prévoir”, outil opérationnel de gestion d'évènements. Sémaphore permet le suivi de l’entretien des actifs stratégiques (GMAO), ainsi que le suivi réglementaire et contractuel, afin de limiter les risques et d'éviter toutes pertes d'agréments ou pertes d'exploitation. 


AXS Marine 

www.axsmarine.com

AXSMarine est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions logicielles sur internet et de bases de données pour le secteur de l’affrètement maritime. Depuis sa création en 2000, les solutions d’AXSMarine ont été adoptées par plus de 800 sociétés internationales. La gamme de produits AXSMarine offre une meilleure efficacité aux courtiers d’affrètement de navires et cargaisons commerciales. Ainsi chaque produit fournit une suite de modules qui leur permet d’analyser pleinement leurs activités commerciales et opérationnelles. Parce qu’ils sont basés sur Internet, ces services sont disponibles depuis n’importe quel ordinateur, n’importe où dans le monde ; ils sont en outre sécurisés, rapides et faciles à utiliser. AXSMarine est la première et seule société sur le marché offrant un système logiciel couplé à une base de données en interne, ce qui rend ses produits uniques et très complets. 


CERVVAL

www.cervval.com

CERVVAL, société de 15 personnes, est spécialisée dans : 

  • l’aide à la conception et à l’optimisation de systèmes multidisciplinaires ; 
  • les outils de formation, assistance aux opérations marines et de “serious games” ; 
  • la gestion de projets et optimisation de plannings ; 
  • l’aide et l’accompagnement à la prise de décision dans le domaine de la stratégie ; 
  • la prise en compte des comportements humains dans les simulations. 

Dans le domaine de l’économie maritime, le champ d’application de ces méthodes couvre : 

  • le transport, les méthodes d’opérations en mer, l’affrètement ; 
  • les énergies marines renouvelables, le mix-énergétique, la gestion des stockages ; 
  • l'analyse des transports multimodaux, la simulation du port du futur, ... 

Ces méthodes s’appliquent également à la planification de grands projets, construction navale et offshore… 


Dassault Systèmes 

www.3ds.com

Des concepts à la fois fiables et innovants, une parfaite qualité d’exécution, des délais tenus, la conformité aux normes de sécurité, des bateaux et plate-formes offshore adaptés à leur milieu, des opérations optimisées : tels sont les défis que l’industrie de la construction navale et offshore doit relever aujourd’hui pour apporter à ses clients une valeur solide et des voyages inoubliables. Les Industry Solution Experiences de Dassault Systèmes vous aideront à conduire des innovations durables et à créer la meilleure expérience consommateur autour de votre produit. 

Dassault Systèmes, “The 3DEXPERIENCE Company”, propose aux entreprises comme aux particuliers des univers virtuels dans lesquelles innover de manière durable. Son logiciel de conception 3D, N°1 mondial, mais aussi ses solutions de maquette numérique 3D et de gestion du cycle de vie du produit (PLM), transforment la manière dont les produits sont conçus, fabriqués, et pris en charge par la suite. Les solutions collaboratives de Dassault Systèmes favorisent l’innovation sociale, étendant les possibilités pour le monde virtuel d’améliorer le monde réel. 

Aujourd’hui, le groupe apporte de la valeur ajoutée à plus de 190.000 clients de toutes tailles et de tous secteurs, partout dans le monde. 


Geomod

www.geomod.fr

Geomod est un acteur majeur de l’exploitation logicielle des produits maritimes et notamment des produits cartographiques maritimes officiels (ENC, AML). Basés à Brest, les experts de l'activité Marine de Geomod participent activement aux groupes de travail internationaux de l'OHI sur les évolutions des normes. Les solutions logicielles développées par Geomod sont en particulier embarquées dans les applications militaires de DCNS, ou encore dans des applications de l'IFREMER et de GENAVIR. 

Geomod est éditeur de solutions logicielles en Java : KarMor SDK (API constituant un coeur car tographique et proposant des services cartographiques normalisés : image S52, service d’alerte ECDIS), MARINE WMS Server (serveur web exploitant avantageusement les ENC : image de haute qualité, requêtes sur image), ePilotBook (application web affichant les ENC et l’information en temps réel pour les Pilotes), ULHYSSES (production automatique de cartes bathymétriques- ENC/bENC/CLB - à partir de levés). Geomod est également distributeur PRIMAR des ENC cryptées. 

Les produits dérivés proposés et élaborés à partir des produits numériques issus des cartes marines du SHOM, ne sont pas utilisables pour la navigation maritime. Ils ne remplacent pas les produits officiels d’un ser vice hydrographique. Ces produits dérivés n’ont pas fait l’objet de vérification de la part du SHOM. 


MATRA Électronique 

www.matra-electronique.com

MATRA Électronique est capable de définir, concevoir, fabriquer, intégrer, accepter et maintenir en conditions opérationnelles des équipements électroniques durcis. Son savoir-faire est disponible dans des domaines variés (microélectronique, enrobage, métrologie…) pour la fabrication et le test de fonctions complexes toujours plus intégrées. Outre le câblage des navires, MATRA Électronique est implanté dans d’autres domaines dont les matériels imposent de forts niveaux d’exigences sur des cycles de vie très longs : aéronautique civile et militaire, recherche pétrolière, et spatial. 


OLEDCOMM

www.oledcomm.com/fr

Le LiFi est une nouvelle technologie de communication optique sans fil utilisant l’éclairage à LED pour envoyer des données numériques. OLEDCOMM France LiFi conçoit, produit et commercialise des solutions complètes permettant aux clients utilisateurs de communiquer sur terre et sous l’eau juste avec un simple éclairage à LED. Le LiFi ouvre une ère nouvelle au monde des données sans fil, sans pollution électromagnétique, sans saturation de la bande passante et avec un coût à l’installation beaucoup plus faible que le WiFi. Le LiFi permet de communiquer là où le WiFi n’était pas autorisé ou lorsqu’il est fortement perturbé par les infrastructures métalliques environnantes et bien évidemment sous l’eau. 

Chiffres clés : + 600 K€ pour le 1er bilan. 

24 collaborateurs. 


Parsys Télémédecine 

www.parsys.com/fr

PARSYS Télémédecine est un concepteur de systèmes et d’équipements permettant aux médecins de réaliser des diagnostics à distance en toutes circonstances. Elle équipe ainsi de nombreux navires de commerce ou de pêche, en France ou à l’étranger, d’électrocardiographes communicants ou de stat ions médicales embarquant un système de visioconférence qui permettent au CCMM (Centre de Consultation Médicale Maritime) de porter un diagnostic précis et à distance, via la communication satellitaire, sur les marins en souffrance. 


S2F Network 

www.s2fnetwork.fr

S2F Network intègre des solutions sans fil et de vidéoprotection. Fort de sa situation géographique au Havre et de son expérience auprès de nombreux ports, S2F Network a créé R-marina, l’offre dédiée aux Ports de Plaisance, et R-port, pour les Ports de Commerce, solutions sans fil d’exploitation centralisée et sécurisée des Ports. 

R-marina et R-port comportent des briques modulaires permettant de gérer à distance et sans contrainte filaire tous les équipements ayant besoin de communiquer : contrôle d’accès, interphonie, télégestion des fluides, affichage dynamique pour diffuser des informations en temps réel liées au tourisme local ou à la sureté, et une couverture Wi-Fi en tous lieux. 


TransaMediterranea

www.transas.com

Transas est le leader des systèmes de simulation, d’e-navigation et de surveillance maritimes. Reconnu à l’échelle mondiale pour sa compétence dans le développement de solutions techniques 

innovantes, Transas dispose de 23 bureaux à travers le monde et est présent commercialement dans plus de 130 pays. Son siège social est implanté à Cork en Irlande.