Formation et emploi maritimes

La formation est un des piliers de l’économie. Les compétences nécessaires à l’ensemble des activités du maritime couvrent le panel vaste des formations initiales - du CAP au doctorat - et continues. Les écoles, centres et organismes de formation, ainsi que les laboratoires et plateformes de recherche associés, assurent une acquisition des savoirs essentiels aussi bien aux jeunes qu’aux professionnels, ce qui est fondamental face à l’évolution des techniques, outils, matériaux et procédés. Ces deux aspects de la formation sont indissociables de la transmission des savoir-faire qui se fait ensuite tout au long de la carrière dans les entreprises et les industries. 

La formation maritime commence dès le primaire avec la sensibilisation au fait maritime. L’opération “Enseigner la Mer !” lancée par l’Éducation nationale et soutenue par le CMF a permis d’introduire de nombreux enseignements dans tous les programmes scolaires du primaire au lycée. Pour renforcer cette action, la Maud Fontenoy Foundation, en partenariat avec le CMF et le CNRS, a lancé en septembre 2013 un Kit 100 % Océan, conçu comme un guide pédagogique du primaire au lycée, avec un livret spécial pour le professeur et le lycéen afin de découvrir la mer et ses métiers. 

La promotion des formations et métiers de la mer auprès des jeunes est un enjeu pour tout le secteur. Plusieurs acteurs jouent un rôle important comme l’Institut océanographique ou l’IFM dont les sites présentent des formations et métiers associés dans le maritime. 

La mobilisation des acteurs du maritime est donc de plus en plus forte, à l’exemple du Campus Naval France (CNF) créé en octobre 2012 pour fédérer et coordonner les différents organismes, privés et publics. Certains métiers sont stratégiques pour les industries, et il est fondamental que la mobilisation se poursuive. Grâce au CNF, soutenu par Océans 21, vont ainsi être créées et renforcées des formations adaptées aux besoins des industriels, notamment pour préserver des compétences clés, du compagnon à l'ingénieur. 


Former des marins


Pour former des marins à la pêche ou au commerce, la France s’appuie sur un réseau de 12 lycées professionnels maritimes et de nombreux centres de formation, de l’École Nationale Supérieure Maritime présente sur quatre sites dans toute la France, de l’École navale et du Centre d'Instruction Navale de Manche, Atlantique, Méditerranée pour la Marine nationale. Les lycées maritimes proposent également des formations dans le nautisme et les cultures marines, des compétences nouvelles pour s’adapter aux nouveaux besoins des activités en mer. 


École navale 

www.ecole-navale.fr

Grande école de la mer, elle forme depuis 1830 les officiers de la Marine nationale en rade de Brest. Bénéficiant d’un cadre privilégié et d’infrastructures adaptées, l’école propose un enseignement supérieur théorique et pratique, ouvert à l’international, qui s’appuie sur trois piliers : la formation humaine et militaire, la formation au métier de marin et la formation aux métiers de l’ingénieur. Suivant le cursus choisi, l’école délivre aux élèves des diplômes au niveau master (bac + 5) : ingénieur de l’école navale ou master professionnel. 


ENSM- École Nationale Supérieure Maritime 

www.supmaritime.fr

L'École nationale supérieure maritime (ENSM), héritière des Hydros, forme les officiers de la marine marchande au Havre, Saint-Malo, Nantes et Marseille. Elle délivre le DESMM et un titre d'ingénieur à ceux qui suivent la filière académique en cinq ans et demi. L'ENSM accueille des stagiaires de toutes les marines pour des revalidations STCW, propose des stages courts en navigation, exploitation, facteurs humains, sécurité et sûreté et réalise des missions d'audit et de conseil en France et à l'étranger. 


Lycée de la mer Paul Bousquet 

www.lyceedelamer.fr

Le lycée de la mer Paul BOUSQUET est l’établissement le plus important du réseau des lycées maritimes français du ministère de l’Écologie. 

Centre de formation maritime complet, il occupe une situation unique à Sète avec son port particulier sur le Bassin de Thau. 

À cette situat ion idéale cor respond un équipement exceptionnel pour la formation et la revalidation des marins, il est le seul à disposer d’installations complètes pour les formations sécurité : TIS, CAEERS, CQBLI, CQALI. 

Unique établissement maritime public de l’arc continental méditerranéen, Paul BOUSQUET propose toutes les formations maritimes (hors officier) en formation continue et en formation initiale auxquelles se rajoutent des formations par la voie de l’apprentissage. 

DCI-NAVFCO, composante navale de Défense Conseil International, transfère le savoir-faire de la Marine nationale aux marines étrangères, en matière de formation, d’entraînement et d’assistance technico-opérationnelle notamment dans le domaine de la sûreté et sécurité maritime (cf. page 43). 

La création d’une Joint Venture avec les chantiers Piriou a abouti en septembre 2013 au lancement de l’Almak, un bateau de formation pour les élèves des marines étrangères. 


Former les plaisanciers


École de voile des Glénans 

www.glenans.asso.fr

L’école de voile des Glénans, première école de voile d’Europe, est née en 1947 en Bretagne, sur l’archipel des Glénans. Elle est depuis de nombreuses années reconnue comme LA référence dans le monde de l’enseignement de la voile et accueille plus de 15.000 stagiaires et moniteurs par an. En croisière, catamaran, dériveur, planche à voile, kite-surf et kayak de mer, Les Glénans proposent des formations pour tous, du débutant au marin confirmé. Les stages se déroulent sur 5 bases nautiques (3 en Bretagne, 2 en Méditerranée). En croisière, les Glénans proposent également des formations aux Antilles, en Grèce, en Italie, en Croatie... Les Glénans sont une association loi 1901 reconnue d’utilité publique et agréée par le ministère chargé des sports. 


Former les professionnels de la mer

Berlitz Cultural Consulting 

www.berlitz.fr

Berlitz International, Société Anonyme créée en 1878, est l’un des premiers prestataires assurant une offre globale de cours de langues et de formations interculturelles pour le secteur public, les industries du secteur privé et les organisations à but non lucratif. 

Berlitz International SA, entreprise basée à Princeton/New Jersey, est, depuis 2001, une filiale de la compagnie japonaise Benesse. 

Ses activités, organisées à l’échelle mondiale, sont réparties en plusieurs pôles : 

Berlitz Cultural Consulting, Berlitz Instruction, English Language Services (ELS), Services éducatifs, Berlitz Study Abroad et Berlitz Traduction. 

Berlitz France est un organisme accrédité et recommandé pour les formations interculturelles par le Cercle Magellan (réseau professionnel de rencontre, d'échange et d'information s'adressant aux responsables des Ressources Humaines Internationales). 


Centre Atlantique de Short Sea Shipping Européen

www.case-optimodal.eu

Une nouvelle offre de formation sur le transport multimodal proposée par le GEIE CASE (Centre Atlantique du Short Sea Shipping Européen) dès novembre 2013 pour les professionnels du transport et de la logistique et les chargeurs. 

L’objectif de cette formation, soutenue par le Programme Marco Polo de l’UE, est de montrer l’intérêt économique et écologique à reporter du fret vers des modes de transport alternatifs : fer, fleuve et maritime à courte distance. 

Un programme original, concret et dynamique qui combine des cours dispensés par des professionnels à bord de ferrys avec des visites de ports et de réseaux ferrés. 

Durée des sessions : 1, 2 ou 3,5 jours. 


Centre Européen de Formation Continue Maritime 

www.cefcm.fr

Le Centre Européen de Formation Continue Maritime est aujourd’hui, avec 2.500 stagiaires formés par an, le plus important organisme de formation professionnelle français totalement dédié à la formation tout au long de la vie des navigants et des personnels des entreprises maritimes. Le CEFCM est présent sur tous les grands champs professionnels de la compétence maritime : transport de fret et de passagers, offshore pétrolier et énergies marines renouvelables, pêche et conchyliculture, marines nationales, développement des activités nautiques et touristiques du littoral, construction et réparation navale. 

Le CEFCM, ce sont trois établissements de formation basés en France, spécialisés en trois activités distinctes : navigation et formations générales, formations techniques et maintenance, formations sécurité et sûreté ; des actions de formation qualifiantes en partenariat avec le réseau des lycées maritimes bretons ; des formations sur mesure et à la demande dans l’ensemble des grands ports français, à bord des navires ou dans les entreprises ; des partenariats nationaux et internationaux ; un réseau de 150 intervenants, capables de répondre rapidement et efficacement à toute question relative à l’évolution des métiers et des compétences maritimes. 


Eurosae 

www.eurosae.com

EUROSAE est la filiale de formation continue de deux grandes écoles sous tutelle de la DGA, l’ENSTA Paris Tech et l’ISAE SUPAERO, et répond aux exigences d’excellence scientifique et technique du monde de la Défense, de l’Aéronautique, de l’Espace et du Maritime. La mission d’EUROSAE est d’accompagner la croissance des entreprises en renforçant les compétences de leurs équipes tant en France qu’à l’Etranger. Face à l’évolution du marché, EUROSAE s’est positionnée dans le domaine de la sécurité et notamment la Cybersécurité avec une offre globale, développée en collaboration avec l’ANSSI, de la sensibilisation jusqu’à la gestion de crise en passant par les tests d’intrusions et la détection des vulnérabilités, les architectures et les développements sécurisés ainsi que la réglementation. 


Port Revel 

www.portrevel.com

Inventeur du concept et leader mondial, ARTELIA-Port Revel entraîne à la manoeuvre des grands navires les pilotes maritimes, capitaines et officiers, sur les modèles réduits de 11 navires et 4 remorqueurs à l’échelle de 1/25e naviguant sur un lac de 5 ha équipé d’une trajectographie DGPS et de nombreuses zones en eau peu profonde avec des courants. Les dernières additions à flottille : un porte-conteneurs de 8.500 TEU, un méthanier Q-Max de 265.000 m3 et un paquebot de croisière de plus de 300 m. En 2014, Port Revel a confirmé sa certification DNV dans le cadre de sa norme 3.201 – Learning Programmes – (SeaSkill™). 


Écoles et universités


École de Management de Normandie - IPER

www.em-normandie.fr

L’EM Normandie propose au Havre, premier port français pour le trafic de conteneurs et outil performant de développement logistique et industriel, des programmes de formation supérieure de haut niveau : MSc Supply Chain Management et MSc International Logistics and Crisis Management, (en anglais) et un Executive MBA avec une spécialisation Maritime, Transport et Logistique. Expert en formation portuaire, maritime et logistique, l’Institut Portuaire d’Enseignement de Recherche (IPER), accompagne les professionnels de la communauté maritime et portuaire internationale dans leurs projets de formation avec un catalogue d’une trentaine de séminaires au Havre et des programmes sur mesure, en France et à l’étranger, en français, anglais ou espagnol. Dans le domaine de la recherche, le laboratoire Métis de l’EM Normandie et son axe « Logistique Terre Mer Risque » sont notamment spécialisés dans le management maritime et portuaire et le Supply Chain Management. 


ENSTA Bretagne 

www. ensta-bretagne.fr

L'ENSTA Bretagne, c'est : 

  • plus de 700 étudiants, 
  • 85 doctorants, 
  • 200 diplômés/an. 

Basée à Brest, l’ENSTA Bretagne est une école d’ingénieurs et un centre de recherche de haut niveau et de référence dans le secteur maritime. 

Les enseignements en architecture navale, ingénierie offshore, hydrographie, robotique marine et énergies marines renouvelables, sont particulièrement reconnus internationalement et uniques en France. 

En recherche, le laboratoire LBMS traite de la durabilité des structures navales et de la maintenance des systèmes en environnement marin. Les équipes du Lab-STICC axent leurs recherches sur la connaissance des milieux marins, l’acoustique sous-marine et la cartographie de l’environnement marin. 


ESSEC Business School

www.essec.fr 

Créée en 1907, ESSEC BUSINESS SCHOOL est une institution académique d’excellence qui s’est toujours illustrée par son esprit pionnier. En formation initiale et continue, l’ESSEC propose une large gamme de programmes, à tous ceux qui souhaitent fortifier leurs talents, exprimer leur leadership et devenir des managers de haut niveau. Forte d’un large réseau d’entreprises et d’institutions académiques partout dans le monde, l’ESSEC fonde son développement sur trois principes : l’innovation, l’implication et l’internationalisation qui constituent les trois axes de sa stratégie. C’est une institution internationale et multiculturelle avec un tout nouveau campus de 6.500 m. à Singapour et des projets de développement en Afrique et Amérique Latine. 

L’ESSEC, consciente du potentiel de croissance que représente l’espace maritime, est en phase de création d’une chaire « Océans » dont les objectifs sont de : 

  • constituer un espace de dialogue privilégié sur les océans, rassemblant communauté académique, entreprises, associations, ONG et institutionnels, 
  • former les jeunes générations, sensibilisées et responsables, pour développer les compétences transversales nécessaires pour inventer ensemble l’Océan de demain, 
  • élaborer des propositions d’enseignement et de recherche répondant aux besoins et aux enjeux des partenaires de la chaire. 

Chiffres clés annuels : 

  • 3 campus : Cergy, Paris-La Défense, Singapour ; 
  • 4.400 étudiants ; 
  • 5.000 managers en formation continue. 

Kedge Business School 

www.kedgebs.com

Kedge Business School, compte aujourd’hui parmi les 10 meilleures grandes écoles françaises de management et les 20 meilleures business schools européennes. Elle fait partie des rares business schools mondiales (1 %) à bénéficier de la triple accréditation (EQUIS, AACSB et AMBA). 

Elle propose 3 programmes de formation supérieure dédiés au monde maritime : 

  • M.Sc. en Management Maritime, International et Logistique, 
  • Mastère Spécialisé en Management Maritime International, en partenariat avec l'École Nationale Supérieure Maritime, 
  • et enfin le prestigieux Kedge BS MBA et son Maritime Management Track : un diplôme d’envergure mondiale classé 5e en France et 61e Executive MBA mondial par le Financial Times. 

UBO- Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) 

www-iuem.univ-brest.fr 

Acteur majeur du Campus Mondial de la Mer à la pointe de Bretagne, L’IUEM est un institut de recherche et de formation pluridisciplinaire dédié à l’océan et au littoral. Il a pour objectif d’aider les sociétés à relever les défis de la croissance bleue et du développement durable, pour des océans sains et productifs. Son potentiel s’étend des sciences de l’univers et de la vie aux sciences humaines et sociales, et ses programmes de master et de doctorat sont intégralement dédiés au domaine des sciences de la mer et du littoral. Ouvert sur la société, l’IUEM est un acteur de l’innovation et des politiques publiques. Ouvert sur le monde, l’IUEM développe de multiples coopérations internationales en Europe et au-delà. 


Université du Havre 

www.fc.univ-lehavre.fr

L’Université du Havre, l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) et l’Union Professionnelle des Experts Maritimes (UPEM) ont associé leurs compétences pour développer une formation d’expert maritime. 

Le “Diplôme d’Université Expert Maritime”(bac+5) prépare des professionnels de la mer à une reconversion de carrière, il vise une qualification d’ingénieur conseil. 

Programme : droit de la mer, droit maritime, assurance maritime, réglementation, codes ISM/ ISPS, structure et stabilité, pratique de l’expertise maritime, off-shore, pêche, plaisance. 

Formation de 300 heures (10 modules de 30 heures) assurée par des professionnels et des universitaires. 


Université de Nantes 

www.univ-nantes.fr

  • licence et Master ”shipping-trading” : l’IUP Finance Banque-Assurance et logistique maritime (I.E.M.N.- IAE) de l’Université de Nantes, propose une formation en 3 ans autour des métiers du transport, de la logistique maritime et portuaire, du commerce et de la finance internationale ; 
  • licence et Master ”Finance et logistique maritime internationales”. 

En mars 2010, le président de l’Université de Nantes, le directeur de l’Ecole Centrale de Nantes, et le directeur des Affaires Maritimes, au nom de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM), ont signé un accord de programme d’intérêt commun dans l’enseignement supérieur et la recherche. Cet accord permet l’implantation de la Licence et du Master universitaire ”Finance et logistique maritime internationales” sur le site nantais de l’ENSM, en septembre 2010. Ce Master s’inscrit dans la Fédération de Recherche Pôle Mer Littoral de l’Université de Nantes (FED-4111), structure fédérative de recherche regroupant environ 270 chercheurs au sein de 8 laboratoires, et comptant une douzaine de Masters spécialisés dans le domaine maritime. 


Young Entrepreneur School 

www.young-entrepreneur-school.com

Young Entrepreneur School est la 1re école en France qui propose exclusivement des programmes orientés entrepreneuriat. Inspirés des méthodes anglo-saxonnes et finlandaises, ses programmes et sa pédagogie intègrent divers éléments différenciants comme : le learning by doing, 100 % des enseignements par des professionnels et des entrepreneurs, à 50 % en anglais, voyages et stages à l’étranger, smart specialization et cross fertilization, coaching en groupe et en individuel, sport et créativité. Son credo est de permettre à chaque étudiant de créer son futur, par l’apprentissage concret de l’entrepreneuriat. 

Elle propose un programme de formation supérieure dédié au monde maritime : Le “Blue Entrepreneurship program”, parrainé par Jacques Rougerie et le Sea Orbiter, en partenariat avec le Cluster Maritime Français, le Pôle Mer Méditerranée, des business angels (Sophia Business Angels), des entreprises et des entrepreneurs (Monaco Sophia Business Hub, Club Business 06…).


Organismes collecteurs et gestionnaires de fonds de formation


Agefos PME

www.agefos-pme.com

1er gestionnaire privé des fonds de la formation professionnelle en France, AGEFOS PME est un réseau de 21 implantations régionales et 500 conseillers Emploi-Formation qui accompagnent plus de 375.000 entreprises et 50 branches professionnelles adhérentes. AGEFOS PME est aussi l’OPCA du maritime et se mobilise aux côtés des entreprises du maritime et de leurs salariés. 


OPCA Transports 

www.opca-transports.com

Depuis 20 ans, l’OPCA Transports et Services est le partenaire formation des secteurs Transports et Services Opérationnels. Il représente les transports maritimes depuis 1996 mais également les ports, la manutention portuaire, le transport fluvial de marchandises et de passagers. 

Chiffres clés 2014 pour l’ensemble des branches : 

43.000 entreprises adhérentes, 

1.100.000 salariés couverts avec plus d’1 sur 4 bénéficiaire d’action de formation. 


Cabinets de recrutement


Diveintar Marine 

www.marine.diveintar.com

Diveintar Marine Recruitment Services est un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers du secteur maritime à travers le monde : 

  • énergies marines ; 
  • construction navale ; 
  • shipping et marine marchande ; 
  • gestion portuaire ; 
  • shipchandling ; 
  • offshore et Oil & Gas ; 
  • nautisme ; 
  • travaux maritimes. 

L’équipe se compose de 5 consultants expérimentés en recrutement, mais également de professionnels avérés du maritime ayant une expérience en navigation et en gestion des Ressources Humaines. 

Diveintar Marine propose également à ses clients une gamme de formations dédiées au personnel maritime, à bord ou à terre. 

En 2013, Diveintar Marine a géré plus de 30 postes opérationnels et plus de 70 postes sur des fonctions supports sur l’ensemble du territoire Français, à Singapour, sur le continent Africain, ainsi qu’aux États-Unis. 


Horton International 

www.hortoninternational.com

Cabinet de recrutement de cadres supérieurs et dirigeants par approche directe, Horton International accompagne depuis 25 ans les entreprises, grands groupes internationaux ou sociétés de taille moyenne, dans leur projet de développement tant en France qu’à l’international par sa présence dans 38 pays. Horton International intervient dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, des assurances, de la construction et a regroupé toute son expertise ”Maritime” dans un département international dédié. 


Inter Pôle 

www.inter-pole.fr

Inter Pôle s’est appuyé sur le tissu économique local pour créer Inter Pôle naval et industrie : des agences spécialisées dans les métiers de la construction et réparation navale, à Brest, Concarneau, Lorient et Saint-Nazaire. L’intérim, recrutement, formation et solutions RH, des agences dotées d’un savoir-faire unique dans la région. 


Portails de l’emploi et organismes de reconversion


ClicandSea

www.clicandsea.fr

Leader sur le marché français, ClicandSea est le site d’emploi spécialisé dans les secteurs naval et maritime. Véritable allié pour les RH, ClicandSea propose trois types de services : la diffusion d’annonces, une CVthèque ciblée ainsi que des outils de communication… 


LaTouline 

www.latouline.com

Association unique dans le secteur maritime et reconnue d'utilité publique depuis juillet 2010, La Touline oeuvre depuis près de vingt cinq ans au service des marins dans les domaines de l'emploi, l'orientation, la formation dont la validation des acquis de l'expérience et la promotion des métiers maritimes. De par son réseau de partenaires et son savoir-faire très apprécié, l'équipe composée de salariés et bénévoles apporte un conseil et un suivi personnalisés tout au long de la vie professionnelle, depuis les bancs de l'école jusqu'à une éventuelle reconversion.