Emploi

Tous secteurs confondus, le secteur maritime représente environ 300.000 emplois directs en France (évaluation). Retrouvez le tableau détaillé en page 7. 

Que ce soit dans les filières historiques ou émergentes ainsi que les secteurs transverses, les métiers du maritime évoluent pour s’adapter aux nouvelles compétences demandées liées aux nouvelles techniques et technologies, à la transformation numérique, aux nouveaux outils, matériaux et procédés. 

Les activités nouvelles, qui n’existaient pas il y a quinze ans génèrent déjà 400 Mrds$ de chiffres d’affaire, ce qui permet de croire les perspectives annoncées pour le secteur maritime, à savoir 1 million d’emplois d’ici 15 ans. De belles perspectives pour les jeunes générations et les personnels qualifiés en reconversion. 

Si les emplois maritimes se concentrent pour l’essentiel sur les littoraux, de nombreux métiers au coeur des territoires dépendent du bon état du secteur et de la volonté de diversification d’entreprises. En effet, les activités maritimes permettent de faire vivre des entreprises grâce aux marchandises transportées par la mer et aux richesses venues des mers, et font également appel à des compétences non exclusivement maritimes.

L’enjeu est désormais double : 

Tout d’abord, il faut que correspondent les compétences des personnes sur le marché de l’emploi avec les besoins de ceux qui emploient. C’est là le rôle des différents organismes, écoles et universités qui adaptent leurs formations et en créent de nouvelles (voir rubrique « Formation »). 

Ensuite, il faut que se rencontrent les employeurs et les demandeurs d’emploi. Nous pouvons noter ici de nombreuses initiatives lancées aussi bien par des organismes scientifiques (comme le Forum des Métiers de l’Institut océanographique), que des clusters industriels (comme le salon Pro&Mer) ou encore par Pôle Emploi avec le Salon des métiers de la Mer. Se profile ainsi, au travers des initiatives qui se multiplient, un plan emploi qui profite autant aux recrutés qu’aux entreprises. 

Aux côtés de ces organismes et initiatives, pour aider au recrutement et à la reconversion des professionnels, il existe des cabinets de recrutement ainsi que des portails de l’emploi et organismes de reconversion spécialisés dans le secteur maritime.


Recrutement / Reconversion



Sites internet dédiés à l’emploi du maritime