Financement maritime

Les experts semblent s’accorder sur une reprise des activités du secteur maritime (hausse du trafic de marchandises), permettant de relancer la construction de navires et des infrastructures vues comme un potentiel d’investissement. 

Alors que les problèmes de financement et de surcapacité sont considérés comme majeurs, le secteur maritime doit également faire face à des enjeux de nature très diverse : la nécessité d’investir dans le développement des compétences et des effectifs afin de s’assurer de disposer d’un personnel en nombre suffisant pour accompagner sa croissance, et l’obligation de proposer des solutions et sources de financement nouvelles en présence de réglementations sectorielles toujours plus contraignantes. 


BNP Paribas 

www.shipping.bnpparibas.com

Un portefeuille de 1.500 navires pour 14 milliards de US$, 

300 entreprises armateuriales clientes dans le monde parmi lesquelles le top 20 de chaque secteur du shipping. 

Le Shipping Finance Group couvre les besoins financiers des armateurs à travers le monde. 

Le Shipping Finance Group inclut une véritable expertise du secteur (70 collaborateurs) sur le réseau international de BNP Paribas. 


Crédit Coopératif

www.credit-cooperatif.coop

Le Crédit Coopératif finance des entreprises qui interviennent dans des secteurs d’activité très divers. 

Le financement des entreprises des filières maritimes – transport, exploitation des ressources marines, services, filières amont et aval- tient depuis 1947 une place importante dans son activité. Sa compétence lui vaut un rôle d’expert auprès des instances nationales, notamment du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, et auprès de la Commission Européenne. Le Crédit Coopératif apporte une assistance financière, commerciale et technique aux entreprises du secteur, soit par son département spécialisé dans le maritime, soit par son réseau d’agences, présentes dans toutes les régions. Sa commission sectorielle lui permet de suivre de près les évolutions des filières et d’adapter ses prestations. 

Banque coopérative à statut de banque populaire, le Crédit Coopératif est membre du Groupe BPCE. Il concilie les atouts d’une banque à taille humaine et les moyens d’un grand groupe. 

Depuis 2011, le Crédit Coopératif participe financièrement dans le fonds Atalaya. 


INGEPAR PPCE

www.bpce.fr

Spécialisée en ingénierie financière, INGEPAR est une société du groupe bancaire BPCE (Banques populaires et Caisses d’Epargne). Offrant aux armateurs une double expertise, financière et maritime, INGEPAR monte des financements structurés pour tous types de navires. 


Société Centrale des Caisses de Crédit Maritime Mutuel 

www.creditmaritime.fr

Le Crédit Maritime est principalement administré par des professionnels de la filière maritime. 

La Société Centrale des Caisses de Crédit Maritime Mutuel est la structure faîtière du Réseau Crédit Maritime. 

Le Réseau compte 6 Caisses Régionales de Crédit Maritime : 5 en métropole, Région Nord, Bretagne- Normandie, Atlantique, Littoral du Sud- Ouest et Méditerranée, et une pour l’Outre-mer. 

Totalisant 135 agences et 650 collaborateurs, le Crédit Maritime s’est adossé au réseau Banque Populaire le 19 octobre 2004, avec BPCE comme Organe Central. 

Le Crédit Maritime finance l’ensemble de la filière Pêche et Cultures Marines, et a développé une expérience affirmée dans le financement des ports de commerce, de la plaisance, de l’Hôtellerie de Plein Air (HPA) et de tous les acteurs de l’économie du littoral. 


Société Générale CIB

www.sgcib.com

Depuis plus de 30 ans, Société Générale Corporate & Investment Banking (SG CIB) est un acteur majeur des financements maritimes, disposant d’une large capacité d’arrangement et de conseil à l’échelle mondiale. 

Grâce à la présence de ses équipes d’experts en financements d’actifs dans les principaux centres financiers internationaux, notamment Paris, Londres, New York, Madrid, Singapour, Hong Kong, Milan, Tokyo, Sao Paulo, … 

SG CIB possède une connaissance approfondie de nombreux environnements locaux lui permettant d’accompagner ses clients dans leur développement. 

Particulièrement actif sur les secteurs des porte-conteneurs, gaziers et de l’offshore, SG CIB a développé de fortes relations avec plus d’une centaine d’armateurs internationaux, leaders sur leur marché, en proposant des solutions innovantes répondant à leurs besoins spécifiques. La gamme de produits proposés par SG CIB regroupe l’ensemble des techniques de financements spécialisés de la banque incluant les financements hypothécaires traditionnels, les financements à recours limité, leasing, crédit export, produits dérivés, conseil en fusion acquisition, etc. 


D’autres sociétés s’illustrent dans le financement des actifs et le conseil en financements dédiés au maritime : 


Chalus Chegaray & Cie

Chalus Chegaray & Compagnie accompagne les sociétés dans lesquelles elle investit en proposant des prestations de services visant à leur permettre de se recentrer sur leur coeur d’activité stratégique. 

Au travers d’une offre complète – communication, ressources humaines, marketing, marketing digital, pilotage de système d’information, comptabilité, juridique, contrôle de gestion… –, la société d’investissement Chalus Chegaray & Cie entend permettre aux entreprises de se donner les moyens de leur développement. 

Ses dirigeants sont fortement présents dans les métiers de la logistique et du maritime dont ils sont très proches du fait d’un long passé d’assureurs maritimes. 

Partenaire des entrepreneurs de talents depuis plus de 20 ans, Chalus Chegaray et Compagnie a bâti un savoir-faire qu’elle met à disposition des petites et moyennes entreprises rejoignant son réseau. Proximité, dynamique et solidité… plus qu’un investissement financier, un engagement à long terme ! 


Fimar

Société d’études et d’ingénierie financière, spécialisée dans le financement maritime (plus de 70 navires, navires de commerce, croisière et transport de passagers, navires fluvio-maritimes) : 

financements structurés en crédit-bail fiscal, 

financements pour les DOM-COM, 

syndication d’investisseurs, personnes morales et physiques, 

gestion (back-office) des sociétés de portage créées pour chaque navire. 


Fipromer

www.fipromer.fr

Filiale spécialisée du Groupe BRED Banque Populaire, FIPROMER propose des solutions de financements optimisés avec levier fiscal, telles que la structuration d’opération de crédit-bail fiscal ou de défiscalisation Outre-mer. 


Thalocea Capital Partners 

www.thalocea.com

Thalocea Capital Partners est une société de conseil pour l’investissement (conseil aux fonds, en gestion de portefeuille, conseil M&A) et fournisseur d’informations et études stratégiques sur des sujets liés aux nombreuses opportunités du ”blue business” (ressources biomarines et énergies marines renouvelables). 


Au-delà du financement des actifs structurés, il existe des structures qui gèrent des fonds spécialisés dans le développement des sociétés à valeur ajoutée maritime :


ACE Management 

www.acemanagement.fr

Spécialisée dans les secteurs à haute teneur technologique ayant une application pour les industries aéronautique, maritime, défense et sécurité, ACE Management, société de gestion privée créée en juin 2000, conseille et gère 7 fonds d’investissements représentant près de 450 M€ parmi lesquels Aerofund (I, II et III), Sécurité, Financière de Brienne et le fonds Atalaya, dédié à la filière maritime. 

Ce fonds lancé en juillet 2010 est souscrit par les grands acteurs industriels de la filière (DCNS, Louis Dreyfus Armateurs, GICAN), bpifrance, le Crédit Coopératif, SOPER et des régions françaises (Pays de la Loire, Aquitaine).