Courtage maritime

La France compte environ 30 sociétés, regroupant près de 200 courtiers, hors présence internationale, qui interviennent sur l’ensemble du secteur des transports maritimes en affrètement, achat/vente et commande de navires neufs sur le marché international. 

Le courtier maritime est un intermédiaire entre l’offre et la demande sur les marchés de l’affrètement des navires, de la construction navale, des ventes d’occasion et de la démolition. 

Sur ces marchés, le courtier assiste ses clients (affréteurs, armateurs ou chantiers) dans la recherche d’une contrepartie, dans la négociation et dans la rédaction de la documentation commerciale. 


Le courtier : une interface affréteur/armateur et armateur/chantier


Agence Maritime Pierre Lambot 

www.maritime-lambot.com

Située aux Sables d’Olonne (Vendée), depuis près de 90 ans, de la lignée des Courtiers Maritimes Jurés Lambot, l’Agence Maritime Pierre Lambot, entreprise indépendante, regroupe les activités maritimes suivantes : 

  • le courtage en vente & achat, construction, l’affrètement de navires de tous types (navires de charge, navire de servitudes, offshore, barges, navires de pêche, navires à passagers, etc…) en France et à l’étranger. Forte de son expérience, l’Agence Maritime Pierre Lambot a tissé un large réseau de correspondants internationaux pour satisfaire ses clients, 
  • l’agence maritime – consignation de navires. 

l’Agence Maritime Pierre Lambot représente les armateurs des navires de commerce escalant au port de commerce des Sables d’Olonne. Elle entretient des relations privilégiées avec tous les acteurs portuaires comme les importateurs, exportateurs, etc. 

Également, l’Agence Maritime Pierre Lambot, en sa qualité de conducteur en douanes, effectue les formalités administratives obligatoires pour le compte de l’armateur. 


Atlantic Marine Services

Atlantic Marine Services SAS, créée en 1987 par Jean-Pierre Millet, courtier maritime français depuis 1973, et ses 6 employés professionnels, est exclusivement dédiée à la vente, achat, construction et affrètement de navires de tous types et d’équipements flottants (pétroliers, navires de charge, navires à passagers, navires offshore, navires de pêche, barges, navires de service portuaire et côtier, etc.). 


Barry Rogliano Salles (BRS) 

www.brs-paris.com

Le groupe BRS figure parmi les toutes premières sociétés de courtage mondiales. 

plus de 150 ans d’expérience : société fondée à Marseille en 1856, 

un effectif de plus de 400 personnes dont une centaine au siège parisien, 

une couverture de toutes les opérations de courtage d’affrètement, d’achat/vente ou de construction navale, et d’intelligence de marchés, 

dix départements, correspondant chacun à une activité industrielle : pétrole brut, produits pétroliers, produits chimiques, gaz, vracs secs, navires de ligne, offshore, navires à passagers, achat et vente d’occasion et construction navale, 

une implantation internationale : Allemagne, Chine, Dubaï, Espagne, Royaume-Uni, Grèce, Inde, Singapour, Suisse, Etas-Unis, Brésil, Norvège, Luxembourg, Monaco, 

plus de 3.500 transactions par an. 

Le groupe BRS collecte, traite et diffuse l’information, pour apporter à ses clients une large gamme de services complémentaires au courtage : analyses de marché (flottes, taux de fret, demande de transport), opportunités d’affaires, organisation d’appel d’offres, évaluation de navires, études de faisabilité et rédaction de contrats. 

Le groupe BRS est aussi présent dans d’autres secteurs d’activités tels que le marché des produits dérivés de fret, le courtage en yachts (YPI), les plateformes d’information sur Internet (AXSMarine, Alphaliner, Alphabulk) et le courtage d’assurance maritime (Cap-Marine). 


Chambre syndicale des courtiers d’affrètement maritime et de vente de navires de france 

www.french-shipbrokers.org

La Chambre Syndicale, créée en 1917, est la seule organisation en France reconnue “pour la défense des intérêts généraux de l'industrie de l'affrètement et du commerce maritime englobant les opérations d'achat, location ou vente des navires effectuées à titre d'intermédiaire ou de contractant...”. Au fil des années, le rôle de la Chambre Syndicale n'a cessé de se renforcer. 

Elle organise des échanges réguliers entre professionnels, notamment sous forme de matinées d’information très appréciées. 

Elle est également représentée au sein de divers organismes nationaux et internationaux lui permettant de suivre l’évolution des grands dossiers économiques et juridiques concernant la profession. 


MITChartering 

www.mit-chartering.com

MIT Chartering est un courtier spécialisé dans le transport maritime de colis lourds par navires ou barges océaniques. 

MIT Chartering représente également en France et en Espagne les armateurs européens MULLER, ROLLDOCK et OCEAN7 qui opèrent une flotte moderne et polyvalente répondant aux demandes de transports les plus exigeantes. 

MIT CHARTERING est présent en France via son siège social de Versailles et son bureau de Marseille.