Assurance maritime

Avec 4,8 % de part de marché en 2013*, les compagnies françaises d’assurance maritime restent parmi les leaders d’un marché international indépendant et puissant (34,2 milliards de dollars de CA en 2013 - source : IUMI) qui garantit les transporteurs et opérateurs du commerce international vis-à-vis des conséquences financières résultant d’événements survenant aux navires (”corps”) et aux marchandises transportées (”facultés”). 

En 2013, l’assurance maritime française conserve le même pourcentage d'encaissements de primes pour les marchandises transportées (5,1 %) et montre une relative stabilité en assurance corps de navire (4,1 % en 2013 contre 4,5 % en 2012). À la différence de certains marchés de premier plan, soit “protégés” directement ou non (USA, Japon), soit disposant de flottes domestiques importantes (Scandinavie, Italie, ...), les assureurs français ont développé leurs souscriptions à l’étranger. 

Les activités des compagnies françaises d’assurance maritime, qui accompagnent étroitement leurs clients français dans leur développement international, dépassent ainsi très largement le marché domestique. De fait, ces compagnies participent à la couverture de près d’un quart du tonnage de la flotte de navires de commerce mondiale. 

 

 

Le marché français de l’assurance maritime est un marché : 

  • très international : les risques étrangers souscrits représentent 80 % du total. 
  • très qualitatif : les flottes couvertes sont sélectionnées avec une extrême rigueur. Et aucune nouvelle police n’est accordée s’il existe des doutes sur la qualité de gestion. 
  • puissant : capacités de ”pleins” jusqu’à 150 M € par unité. 
  • fiable et solvable : les ratios de solvabilité à observer légalement sont parmi les plus élevés au monde, avec un contrôle strict des autorités. 
  • créatif et souple : régi par le droit français de l’assurance maritime qui offre aux parties souplesse et protection (à noter en faveur de l’assuré la charge de la preuve des exclusions qui repose sur l’assureur), le modèle de police française d’assurance corps internationale (“Package”) permet aux armateurs de pouvoir disposer de nombreux avantages. 

Adam Assurances 

www.adam-assu-mar.com

Assureur maritime de père en fils depuis 1833 à Bordeaux, agent souscripteur mandataire de compagnies d’assurance de premier ordre opérant sur le marché français, Adam Assurances S.A.S. est spécialisée en ”Maritime et Transport” pour l’assurance, dans le monde entier. 


AXA Corporate Solutions

www.axa-corporatesolutions.com

Avec 1.500 collaborateurs et un réseau couvrant 150 pays, AXA Corporate Solutions est l’entité d’AXA dédiée aux grandes entreprises corporate pour leurs besoins de Risk management et assurance IARD et Marchés spécialisé marine, aviation et spatial, ainsi que de gestion de sinistres et services. 

La diversification d’activités est au centre de la stratégie d’AXA Corporate Solutions, en termes de 

  • géographie : marchés émergents et matures, 
  • segments : large et corporate ainsi que différents secteurs d’activités, 
  • produits & services : innovation en étendant l’offre à l’assurance paramétrique, à l’A.R.T., aux Captives et au Cyber, etc. 

 

Être proches des clients est clef, et ce partout dans le monde. AXA Corporate Solutions accompagne et sert ses clients au travers des succursales, entités et équipes dédiées en Allemagne, Australie, Autriche, au Benelux, Brésil et Amérique Latine, en Chine, Espagne, France, dans le Golfe Arabique, Hong-Kong, Italie, Malaisie, au Maroc, à Singapour, en Suisse, Turquie, au Royaume-Uni et aux États-Unis. 


Generali 

www.generali.fr

Créé à Trieste en 1831, le groupe s'est développé dans toutes les branches de l'assurance pour accompagner aujourd'hui plus de 65 millions de clients dans le monde entier. 

Generali fait aujourd'hui partie des principaux groupes mondiaux de services financiers. En Europe, le groupe se positionne comme le premier assureur Vie. 

Generali opère à travers tous les types d'intermédiaires d'assurance : agents généraux, conseillers salariés, courtiers et partenaires, mais aussi des sociétés de vente directe en Italie et en Allemagne. 

Le groupe dispose par ailleurs d'une couverture mondiale pour les produits d'assistance via sa filiale Europ Assistance. 

Pour les clients Corporate, Generali assure, par le biais de trois structures dédiées, Global Corporate & Commercial (GC&C), Generali Employee Benefits (GEB) et Europ Assistance- Global Corporate Solutions, la conception et le suivi de programmes d'assurance sur mesure de plus d'un millier de multinationales. 

Generali, c'est aussi une solidité financière reconnue par les principales agences de notation : 

  • • Moody’s Baa1 
  • • Fitch A- 
  • • AM Best A 

Helvetia

www.helvetia.fr

Helvetia France fait partie du Groupe Helvetia, assureur suisse intervenant dans le domaine de l’assurance vie, non-vie ainsi que dans la réassurance et présent dans 5 pays européens. Avec plus de 7.000 collaborateurs, le Groupe Helvetia assure plus de 47 millions de clients à travers ses 6 entités en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Italie, en Espagne et en France. Helvetia s'est vue réévaluer son rating Standard & Poor's en 2013, passant de "A -" à "A". 

Avec un chiffre d’affaires de 207 millions d’euros à la fin de l’année 2014, Helvetia bénéficie en France d’un positionnement clair en tant que spécialiste sur le marché de l’assurance Maritime et Transport et ce, notamment, grâce à une organisation en 8 marchés : 

  • armateurs, 
  • portuaire, 
  • pêche, 
  • fluvial, 
  • plaisance, 
  • cargo, 
  • transporteurs & logisticiens, 
  • dommage aux véhicules. 

 


Raets Marine France 

www.raetsmarine.com

Fondé en 1993, la compagnie RaetsMarine est un spécialiste de l’assurance P&I concentré sur l’activité de gestion des risques des clients, la relation clientèle, et la gestion et le règlement de sinistres. La compagnie est présente en France depuis 1999. RaetsMarine propose un éventail de solutions d’assurance à prime fixe telles que la Responsabilité Civile Armateur, la Responsabilité Civile affréteur, la Responsabilité Civile pour les activités de transport multimodal – Port & logistique ou encore la Protection juridique (FD&D). RaetsMarine a une clientèle répartie dans le monde entier pouvant s’appuyer sur le siège à Rotterdam ainsi que ses filiales basées à Paris, Londres et Singapour. 

RaetsMarine compte dans ses rangs 120 employés et constitue le centre d’expertise P&I au sein du groupe Amlin. 

RaetsMarine a pour ambition de répondre aux attentes de ses clients et pour ce faire, s’efforce donc de : 

  • investir du temps et de l’énergie afin d’avoir une connaissance approfondie de leurs activités, 
  • adopter une approche holistique en proposant un produit d’assurance sur-mesure tout en prodiguant des conseils pour minimiser ou éviter les risques, 
  • gérer les sinistres avec flexibilité, pragmatisme et efficacité, 
  • travailler de manière transparente avec des primes fixes et des accords concrets, 
  • rester proactif et décisif dans l’intérêt du client, 
  • répondre à toutes les demandes de cotation sous 24 heures, 
  • offrir la même qualité de service à tous ses clients. 

C’est cette approche qui a consolidé les succès commerciaux de ses clients et cela permet à RaetsMarine d’être un partenaire de confiance dans l’industrie maritime. 


 

CESAM

www.cesam.org

Groupement d’Intérêt Économique, prestataire de services, le CESAM regroupe les sociétés d’assurances françaises et étrangères qui pratiquent la branche ”Maritime et Transports” en France. 

Organisme technique unique et sans équivalent dans le monde, le CESAM a pour mission de faciliter et de développer l’activité économique de ses membres. Il met, pour cela, à leur disposition des services techniques d’intérêt général et des services administratifs et financiers supportés par le système EDI “Optiflux®”. Il est également chargé de la conception d’événements dédiés à l’assurance Maritime et Transports tel que le Rendez-Vous annuel de l’Assurance Transports. 

Le 7e “Rendez-vous de l’Assurance Transports” qui s’est tenu à Paris les 5 et 6 mai 2015 à la Maison de la Chimie et qui a réuni plus de 600 participants représentant une quarantaine de pays, a traité de l’évolution des grands projets d’infrastructures et des nouvelles routes du commerce international. Plusieurs représentants de grands groupes industriels internationaux, qui investissent dans les infrastructures de transports, ont exposé les enjeux économiques et logistiques liés à ces projets ainsi que leur influence sur les échanges internationaux. 

Les professionnels de l’assurance, les prestataires de services spécialisés et les chargeurs impliqués ont trouvé ainsi une nouvelle fois l’opportunité de se rencontrer et de dialoguer autour de ce thème et de ses impacts sur le transport de demain. 

Les photographies et les vidéos des interventions figurent sur le site internet du CESAM. 

Le marché français propose un package ”corps” qui a été élaboré dans le cadre de la FFSA, en étroite collaboration avec Armateurs de France (ADF) et l’Union des Courtiers d’Assurance Maritime et Transports (UCAMAT). Ce modèle de contrat, mis à jour au 1er janvier 2012, est disponible en version française et en version anglaise. Le package ”corps” s’adresse à tous les propriétaires et exploitants de navires de commerce du monde entier. Il offre des garanties étendues et claires et a été conçu pour renforcer le modèle de gestion des sinistres français. 


Fédération Française des Sociétés d’Assurances 

www.ffsa.fr

Les assureurs maritimes français membres de la FFSA se réunissent dans le cadre de la Commission des assurances transports (COMAT). Ils améliorent en permanence les conditions d’assurance qu’ils pratiquent en France et à l’international, et jouent un rôle essentiel dans la prévention des risques. 


P&I 

Une assurance P&I est une assurance de responsabilité civile qui couvre les propriétaires de navires (et les affréteurs) pour la responsabilité qu’ils pourraient encourir à l’égard de l’équipage du navire et d’autres tiers, ainsi que la responsabilité des armateurs pour les marchandises transportées, déversements d’hydrocarbures, collisions, dommages aux objets fixes et flottants, amendes par les autorités, etc. 

C’est aussi une assistance juridique pour laquelle interviennent des correspondants P&I tel que : 


France P&I

www.francepandi.com

Intervenant en tant que correspondant pour le compte d’assureurs “corps” et P&I partout en France et en Afrique francophone, France P&I est surtout une société de services spécialisée dans la prévention, le conseil et l’analyse juridique/ contractuelle, et la gestion de contentieux maritimes de tous types pour le compte d’opérateurs maritimes français et étrangers, d’assureurs et de P&I Clubs. Fondé il y a bientôt 15 ans, composé de juristes disposant d’une expérience et d’une compétence en droits maritime français et anglais, France P&I est le seul prestataire Français offrant un service juridique externalisé spécialisé en droit des transports et maritimes.


McLeans SA 

www.mcleangroup.fr

Membre du groupe McLean, McLeans SA est le correspondant P&I agissant pour les clubs de protection d’armateurs / affréteurs et autres assureurs maritimes P&I en France Métropolitaine et dans les DOM COM. 

Par ses filiales, le groupe McLean a également une activité importante dans les pays du Maghreb (McLEANS-TMCS en Tunisie, McLEANS-ALPIS en Algérie, McLEAN MARITIME MAROC, McLEANS MAURITANIA), en Afrique (WAMS) et est également présent en Grèce (SHIPSERVE INTERNATIONAL Inc). 

Fort d’une équipe de juristes spécialisés en droit maritime, le groupe McLean est devenu depuis 1973 un acteur majeur dans le monde de l’assurance ”Maritime/Transports”.


Le courtage d’assurance maritime 

Le courtier d’assurance maritime négocie la couverture des risques auprès des compagnies d’assurance. Notamment, il négocie pour l’armateur la couverture des risques liés à la navigation, et pour le chargeur la couverture des risques concernant le fret. Il joue le rôle d’un mandataire au service du client pour le placement des risques (”corps” bien sûr et risques concernant le transport de marchandises pour lesquelles les coûts sont relativement élevés et fréquents). Il peut agir aussi au service de l’assureur lui-même. 

Le marché français est composé de quelques ac teurs majeurs membres du CMF, la plupart sont affiliés à l’UCAMAT, Union des courtiers d’Assurance Maritime et Transports (voir ci-dessous).


UCAMAT

www.ucamat.com

L'UCAMAT est le syndicat professionnel des courtiers d'assurances maritimes et transports. 

L'UCAMAT défend et promeut les spécificités de la profession. Elle la fédère au travers de projets et travaux communs. 

L'UCAMAT a vocation à dialoguer avec toutes les organisations professionnelles du secteur maritime en vue notamment de contribuer à l'innovation et l'amélioration des garanties d'assurances. 

Elle est l'instance représentative des courtiers d'assurances maritimes et transports auprès des pouvoirs publics.


Les Courtiers d’Assurance Maritime


AscomaMaritime 

www.ascoma-maritime.com

Leader à Monaco et en Afrique, présent dans plus de 23 pays, le groupe Ascoma développe des solutions d’assurances adaptées à l’ensemble des professionnels des industries du shipping et du yachting.


Cap-Marine 

www.cap-marine.com

Cap-Marine est une société leader du courtage d'assurances, spécialisée en assurances maritimes et transports. 

La société produit un volume de prime de l'ordre de 70 M€. 

Elle place les risques de ses clients auprès des principaux marchés de l'assurance maritime et transport, marchés français, anglais, norvégien, suédois, danois, russe, coréen, japonais. 

Sa clientèle est principalement composée d’armateurs, opérateurs de navires spécialisés, grands groupes industriels ou de distribution, négociants, professionnels du monde du t ransport, et compagnies ou mutuel les d’assurances pour lesquelles Cap-Marine place de la réassurance.


Crewsecure 

www.crewsecure.com

Crewsecure est un cour tier en assurances spécialisé dans la mise en place de couvertures pour les marins et personnels travaillant sur des sites offshore. Il est établi à Marseille-France depuis 2008 et Genève-Suisse depuis 2012. Ses clients sont des armateurs, des sociétés de crewing, et des entreprises industrielles ayant des activités en mer. Il propose du conseil en risk-management et des solutions d’assurance RC professionnelle, RC dirigeants, santé, prévoyance, perte de salaire, rapatriement ainsi que des plans retraite internationaux. Crewsecure travaille avec des assureurs et des gestionnaires de sinistres de tout premier plan pour garantir à ses clients et à ses assurés dans le monde entier une sécurité maximale et un service de grande qualité. 


Filhet-Allard Maritime 

www.famarit.com

• Leader Français en Assurance Maritime et Transport, 

• plus de 90 % du chiffre d’affaire réalisé à l’international, 

• 80 millions d’euros de primes produites / 13 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2014, 

• plus de 80 collaborateurs entre Bordeaux, Genève, Abidjan, l'Angola et l'Asie, 

• expérience et expertise depuis 1895. 


Groupe Eyssautier 

www.groupe-eyssautier.com

Groupe Eyssautier est, depuis 1816, un courtier en assurances maritimes et transport redevenu indépendant en 2013 disposant de bureaux stratégiquement situés à Paris, Marseille, Genève, Londres et bientôt Dubaï. 

Groupe Eyssautier dispose d’une équipe de 55 professionnels, spécialisés en assurances maritimes et transports et a généré en 2014 75,8 millions de primes et 10,4 millions de courtage dans toutes les branches du secteur maritime. 

Le pragmatisme de Groupe Eyssautier et son approche axée sur la recherche de solution permettent de résoudre la très grande majorité des challenges rencontrés par ses clients en termes d’assurances maritimes et transports. 

La proximité et la valeur ajoutée mise à disposition de ses clients a toujours été au coeur de la stratégie long terme de ce cabinet. 

De plus, étant spécialisés en maritime et transport et grâce à sa réputation, Groupe Eyssautier a accès à tous les principaux marchés d’assurances mondiaux, dont les Lloyd’s of London depuis 2005. 

Que vous cherchiez une assurance pour des opérations de grandes envergure et à dimension internationale ou que vous ayez des besoins locaux spécifiques et plus restreints, Groupe Eyssautier s’engage à fournir le même niveau d’excellence. 


Guian 

www.guian.com

Autre leader disposant de 75 ans d’expérience, avec un CA supérieur à 6 millions d’euros dont 50 % réalisé à l’international. 

Une quarantaine de collaborateurs. Spécialisé dans les assurances Corps, Facultés et Responsabilités Civiles. Sa filiale Normandie Conseils Assurances (NCA) est particulièrement dédiée aux domaines portuaires et logistiques… 


Seasecure 

www.seasecure.fr

SEASECURE, courtier d’assurance maritime établi à Marseille et Genève depuis 2008, propose des solutions d’assurances innovantes et compétitives aux acteurs du Shipping, Chartering et Trading. Ses offres couvrent les assurances P&I, Corps et Machines, Perte d’exploitation, Risques de Guerre et de Piraterie, Marchandises Transportées et RC Professionnelle. SEASECURE travaille avec des acteurs de premier plan des marchés d’assurances pour répondre aux besoins spécifiques de chacun de ses clients.