Industries et services pour la sécurité et la sûreté maritimes

L’accélération de la mondialisation des échanges confronte l'ensemble des activités maritimes à des enjeux et menaces croissants qui sont principalement : 

assurer le contrôle du transport maritime pour le protéger et lutter contre les menaces telles que les actes de terrorisme, la piraterie, les trafics illicites ; 

surveiller l’activité maritime, protéger les ressources marines, surveiller leur mise en valeur, préserver l’environnement et porter assistance aux personnes et aux biens. 

Dans ce contexte, qui voit tant le renforcement des règles que l’accroissement de l’action publique en mer dans une optique d’approche globale des enjeux maritimes et environnementaux, les industriels français ont développé des solutions, des systèmes et des équipements particulièrement adaptés à ces domaines. 

Depuis 2006, nombre d’acteurs se sont regroupés au sein du comité Sécurité, Sûreté, Environnement Maritime (SSEM) du GICAN , afin d'être la vitrine des technologies et du savoir-faire français en la matière. 

En outre, afin de lutter contre la piraterie, un groupe de travail initié en 2010 par le Cluster Maritime Français, et constitué d'équipementiers, d'Armateurs de France, de tous les métiers concernés soit par la conception soit par l’utilisation des équipements, et enfin de la Marine nationale, a permis de lancer un projet d'autoprotection des navires, BlueDome. Il s’agit d’un système d'auto-défense non létal au moyen de sous-systèmes automatisés embarqués à bord des navires, à la fois efficaces, modulables, simples d’utilisation et d'un coût raisonnable. 

Un consortium rassemblant 9 entreprises a été créé pour développer ce projet. La dernière phase de validation ayant été réalisée, le système autoprotection verra sa commercialisation lancée courant 2015.

Des groupes et des sociétés françaises sont spécialisés dans les équipements liés à la sécurité et à la sûreté


2itronic 
www.2itronic.fr

2itronic développe RoSafe, dispositif d'alerte et de localisation d'hommes à la mer (MOB). La balise individuelle est si petite qu'elle s'intègre dans tous les vêtements gonflables du marché. En option, il est aussi possible d'équiper les vêtements à flottabilité permanente.

À bord, le récepteur s'intègre au réseau NMEA2000 et à la table à carte informatisée. Le système permet en plus de déclencher automatiquement de nombreuses actions d'alerte et de guidage du bateau.


Airbus Group 
www.airbusgroup.com

Airbus Group occupe une place prépondérante dans l’industrie aéronautique et spatiale comme dans le domaine de la surveillance maritime grâce aux appareils d’Airbus Defence & Space et d’Airbus Helicopters. 

La mer a pris une dimension stratégique : occupant 70 % de la surface de la planète, elle attire à moins de 100 km des côtes 65 % de la population mondiale et draine 90 % du commerce mondial. Ce qui fut autrefois une simple voie de passage est aujourd’hui un kaléidoscope d’enjeux et de menaces, une source de conflits ou d’ambitions pour l’appropriation de ses ressources. 

Airbus Group s’est imposé en peu de temps comme le leader mondial des systèmes de surveillance maritime en Europe, allant de la surveillance radar classique des côtes à la mise en oeuvre la plus sophistiquée de satellites d’observation en haute mer en passant par l’emploi d’aéronefs avec ou sans pilote dans les zones maritimes.


Automatic SeaVision 

www.automaticseavision.com

Automatic Sea Vision (ASV) fournit des logiciels d’analyse vidéo dédiés à la surveillance des plans d’eau pour les solutions de gestion physique des informations de sécurité (PSIM) et les systèmes de contrôle et d'acquisition de données (SCADA). 

Les logiciels ASV sont la seule solution pour rendre infranchissables les frontières perméables des infrastructures critiques : aéroports, ports, voies navigables, plateformes offshore, centrales électriques, centrales nucléaires, usines de désalinisation, fermes aquacoles, ou stations d’épuration.


DECREATION

decreation.free.fr

Depuis 2002, Bernard Decré, fondateur de DECREATION, a contribué à développer une Société d’Hélicoptères biturbines pour les SAMU avec l’équipe de Franklin Devaux et Proteus Airline, Proteus Hélicoptères. 

Avec la même équipe et fort de leur succès, il développe actuellement une entité Maritime : 

HELICOS’Guard avec des biturbines marinisés qui sera chargé de toutes actions maritimes, et mettra ses machines à disposition des clients, pour des contrats de 6 à 8 ans à raison de 400 heures de vol par an, en France, en Europe et sur certains pays à gros trafic maritime. 

En monoturbine une filiale dénommée HELI’Archipels accompagnera l’expansion et les services des Iles et Archipels. 

Enfin une structure HYDRAViATION, « SKIP’Air » travaille sur deux projets d’avion amphibie.


LACROIX 

www.lacroix-defense.com

LACROIX est le spécialiste français des systèmes et services pyrotechniques. Dans le domaine naval, il apporte des solutions d’autoprotection de plateformes navales dans les phases de navigation, de mouillage ou à quai, contre tous les types de menaces antinavires et les actes de malveillance, de piraterie ou de trafic illicite. 

La gamme complète d'effets terminaux permet une graduation de la réponse adaptée aux différentes situations opérationnelles rencontrées. 

Le système peut être utilisé en ”stand-alone” ou interfacé à des moyens de détection et/ou de désignation.


MOBILIS 

www.mobilis-sa.com

Depuis 1990, MOBILIS conçoit et produit des équipements d’aide à la navigation maritime et fluviale. Tous les produits sont fabriqués en France et distribués dans le monde entier (près de 90 % sont exportés). 

MOBILIS oriente sa relation client sur le long terme avec une volonté de fournir des produits de haute technicité aux performances élevées. 

En 2011, MOBILIS débute sa production de pièces en PE Rotomoulé et en 2014, intègre la fabrication des éléments en aluminium avec l’acquisition d’une chaudronnerie dédiée à la construction des pylônes, tours et mâts. 

MOBILIS propose une large gamme de matériels : balisage flottant, balisage fixe, coffres d’amarrage, flotteurs de drague, bouées d’acquisition de données. Ces dernières constituent aujourd’hui une branche d’activité à part entière avec des ressources dédiées.


OCEANPLUS 

www.oceanplus.fr

OCEANPLUS est une entreprise qui conçoit et réalise des produits de sécurité et de sauvetage : bouée SILZIG®, engins flottants, défenses, bouées. Leurs produits sont fabriqués en tissus PVC et mousse à cellules fermées, et ont été adoptés par de nombreux acteurs du monde maritime : SNSM, Marine nationale, coureurs au large. Tous leurs produits sont conçus et fabriqués en France.


Sagem 

www.sagem-ds.com

Présent sur tous les continents via le réseau international de Safran, Sagem a conçu et développé des systèmes adaptés à tous types de menaces et de plateformes navales civiles ou militaires intégrant navigation, alerte, surveillance, reconnaissance, détection et identification de menaces à très grande portée, stabilisation de systèmes d'armes et autoprotection. 

Sagem offre à ses clients une exper t ise et un haut niveau d’innovation. Quelles que soient leurs missions, l'offre navale couvre leurs besoins notamment d’assistance, d’accompagnement et de maintien en condition opérationnelle. 

Sagem propose en particulier une gamme complète et modulaire de solutions dédiées à la sûreté et à la sécurité des navires (marine marchande, Oil & Gas,..), des installations offshore et portuaires. Le dernier né de Sagem est la solution innovante Bluedome d’antipiraterie maritime. 

Ses technologies équipent plus de 350 navires de surface et sous-marins de 35 marines dans le monde.


SEA Proven

www.seaproven.com

L'objectif de SeaProven est de fournir des systèmes de robotique marine aux organisations maritimes, aux gouvernements, aux entreprises privées ainsi qu'aux ONG, afin d'accroître leur capacité de surveillance et de protection des côtes, des zones maritimes. Leurs drones de surface sont spécialisés dans la recherche et le sauvetage pour les professionnels de la mer. 

La robotique marine devient un réalité, nous constatons un intérêt croissant pour des applications civil ou militaire. La recherche et l'optimisation des budgets, la sécurité des biens et des personnes en mer ainsi que les applications environnementales ne font qu'augmenter la pertinence de nos solutions d'USV.


Seareka

www.seareka.com

Seareka est une société d’électronique embarquée, spécialisée dans le domaine de la sécurité des personnes en mer. Après avoir été lauréat du concours de création d’entreprise innovante du ministère de la recherche, et après plusieurs années de R&D ainsi que d’expérimentations terrain, un nouveau produit pour homme à la mer voit le jour. Ce système nommé ”Divansi MOB” permet de déclencher une alarme de chute ainsi que de donner, sur une interface intuitive, les coordonnées exactes en temps réel de la victime. Il est une réponse rapide et adaptée aux conditions de travail à bord des navires. Ce produit répond aux exigences règlementaires de la marine marchande.


Sofresud

www.sofresud.com

SOFRESUD est une PME varoise spécialisée dans les systèmes d’autoprotection et de sûreté maritime. 

Forte de 15 ans d’expérience dans le domaine de la défense à vue contre la menace asymétrique en tant que fournisseur du désignateur DOU/ QPD pour les marines militaires, SOFRESUD a développé une gamme d’équipements et de solutions pour la surveillance et l’autoprotection de plateformes maritimes civiles. 

SOFRESUD propose en particulier le système VMAS pour le monitoring de flotte et levée d’alertes sur les champs offshore sensibles, AMS déclinaison de VMAS dédiée à la gestion de l’autoprotection des navires marchands ou encore WRS, système de répulsion à eau apte à fonctionner en automatique ou télé-opération pour la prévention de l’abordage.


Thales 

www.thalesgroup.com

Thales est un leader mondial des hautes technologies pour les marchés de la défense, de la sécurité, de l’espace, de l'aérospatial et du transport terrestre. Fort de 61.000 collaborateurs dans 56 pays, Thales a réalisé, en 2014, un chiffre d'affaires de 13 milliards d'euros et pris 14,2 milliards d’euros de commandes. Dans le domaine naval, Thales équipe environ 500 bâtiments de tous types, dans une cinquantaine de marines dans le monde, ainsi que des aéronefs de combat et de surveillance maritime. Enfin, Thales propose une activité de service global, pour le support technico-logistique des matériels navals. 

Avec 20 % de son activité consacrée à la recherche et au développement, Thales offre une capacité unique pour créer et déployer des équipements, des systèmes et des services, afin de répondre aux besoins des chaines critiques de décision de ses clients. Son implantation internationale exceptionnelle lui permet d’agir au plus près de ses clients partout dans le monde.


Zodiac Milpro 

www.zodiacmilpro.com

Société française héritière du groupe Zodiac, Zodiac Milpro est spécialisée dans l'élaboration de solutions à haute valeur ajoutée à destination des militaires et professionnels du milieu maritime. Ayant su asseoir sa réputation grâce à des produits fiables et innovants comme les embarcations semi-rigides ZODIAC HURRICANE® ou les accessoires MILPRO™, Zodiac Milpro propose également une large gamme de services, comme la formation opérationnelle ou le maintien en condition opérationnelle (MCO) sur tous les continents grâce à un réseau de spécialistes agréés.

 

 

D’autres acteurs sont spécialisées dans les services


 

AdvancedTrack & Trace 

www.att-fr.com

Advanced Track & Trace® est un expert dans le développement et l’implémentation de technologies d’identification, d’authentification, d’encodage de données et de traçabilité sécurisée des produits. Implanté en France, aux États- Unis, en Suisse et à Hong-Kong et Shanghai depuis 2013, ATT protège les produits, les packagings, et sécurise la supply chain dans toutes les zones géographiques et tous les secteurs d’activité sensibles, afin de lutter de manière efficace et pérenne contre les commerces illicites. ATT est également un acteur majeur de la sécurité documentaire, bancaire et gouvernementale.

 


Agence Surtymar 

www.surtymar.com

Leader depuis plus de 10 ans en France, au Maroc et au Congo de la sûreté maritime et portuaire, l'Agence SURTYMAR et son bureau d'étude SURTYMAR Maroc réalise la mise en conformité ISPS et l'ingénierie de sûreté des ports, d'installations portuaires et de navires, d'installations diverses sensibles, en France, comme à l'étranger. L'Agence SURTYMAR est un Organisme de Sûreté Habilité par l'État Français (OSH) et un Centre de Formation Maritime (CFM) agréé par l'État pour la sûreté maritime et portuaire. En outre, l'Agence SURTYMAR assure depuis plus de 10 ans des prestations de mise à disposition de personnel spécialisé dans le domaine opérationnel de la sûreté pour des navires et installations portuaires “Oil & Gas” pour des compagnies françaises et internationales.


Bataillon des Marins Pompiers de Marseille 

www.marinspompiersdemarseille.com

Depuis 1939, le Bataillon de marins-pompiers de Marseille assure la sécurité de la 2e ville, du 1er port et du 5e aéroport de France. Cette mission, réalisée par 2.400 hommes et femmes, confère à cette unité d’élite de la Marine nationale une capacité unique d’expertise mixte des domaines touchant le maritime et la sécurité civile. Ses personnels sont, à ce titre, régulièrement déployés hors de leur zone de compétence territoriale. Son centre d’entraînement moderne et respectueux de l’environnement, offre aux clients, publics et privés, français et étrangers, un panel de formations disposant des agréments nationaux et internationaux garantissant la qualité et la reconnaissance des enseignements liés à la lutte incendie, les risques technologiques, le secours à personne et la survie en mer.


Centre d’Étude et de Pratique de laSurvie 

www.ceps-survie.com

Unique sur l’Atlantique, à Lorient, le CEPS (certifié ISO 9001 et 29990 par le Lloyd's Register - LRQA) offre une grande variété de formations de sécurité maritime certifiées STCW, OPITO, ISAF, BZEE, GWO, pour la marine marchande, offshore, éolien, aéronautique, pêche, voile, sauvetage professionnel, secourisme, incendie… 

Le CEPS dispose de nombreux moyens : simulateur crash hélico, piscine chauffée, bossoirs, canots de sauvetage, canots rapides, conteneurs à fumée, aires à feu, combinaisons de survie, salles de cours, etc... 

Avec un effectif de 6 personnes, le CEPS accueille 1.200 stagiaires tous les ans.


C-Technologies 

www.c-technologies.fr

C-Technologies conço it, développe et commercialise des solutions innovantes et modulables pour renforcer la sûreté du stockage et du transport d’équipements et de marchandises. L’objectif des solutions de C-Technologies est de garantir l’intégrité des contenants. 

Les solutions brevetées par C-Technologies permettent de répondre aux problématiques de vol et de dégradation de marchandises. Ces solutions se déclinent en une gamme de boîtiers mécaniques renforcés de verrouillage des systèmes de fermeture de conteneurs et remorques, boîtiers pouvant intégrer ou non des modules de sûreté électroniques permettant d’assurer la détection, l’enregistrement en temps réel et la communication des événements : Quels événements ? Quand ? Où ?


GALLICE PROTECTION 

www.gallice-security.com

Créé en mars 2007, le groupe GALLICE accompagne les États dans le renforcement de leur souveraineté et la modernisation de leur appareil sécuritaire (Gendarmerie, Police, Armée), en réalisant à leur profit des missions d’analyse, de conseil, d’ingénierie et de formation en matière de défense et sûreté du territoire. 

GALLICE travaille également au profit des industriels en matière de gestion globale des risques liés à la sûreté. 

Son offre au profit des armateurs fait de GALLICE le leader français de la protection maritime et propose partout dans le monde des solutions de protection embarquée.


GEOS 

www.groupegeos.com

Société de conseil et ingénierie spécialisée en gestion globale du risque, GEOS accompagne les entreprises et les institutions dans tous leurs projets en zones complexes. De par son expertise humaine et sa maîtrise des technologies, GEOS soutient l’industrie maritime et les organisations offshore en intégrant des services élargis tels que la conception et la mise en oeuvre des solutions de sûreté/sécurité, la supervision HSE, l’implémentation ISPS, l’interface avec le tissu local institutionnel et économique, la coordination de la logistique et des opérations, etc.


Groupe Prorisk 

www.groupe-prorisk.com

L'ambition de la holding Groupe Prorisk est d'apporter partout dans le monde, au profit des organisations institutionnelles et des compagnies privées, une réponse globale aux enjeux de maîtrise et de sauvegarde des espaces maritimes. Cette société holding française possède à 100 % trois sociétés filiales aux services complémentaires : 

Kargus Sea Interconnection ou KSI : Organisme de Sûreté Habilité et Centre de Formation Agréé dans les domaines de la sûreté maritime et portuaire, du Code ISPS et des Activités Privées de Protection des Navires (reconnue par l’État français). Bureau d’études d’ingénierie et de conseil pour les activités se rapportant à l’Action de l’État en Mer et la sûreté. 

Prorisk International SARL : Gestion de projets et représentation de client dans les domaines de l’intervention sous la mer, la guerre des mines et le NEDEX/EOD/IED. Entreprise Privée de Protection des Navires (reconnue par l’État français) ; 

Prorisk International LTD : Private Maritime Security Company (reconnue par le Royaume- Uni) et Entreprise Privée de Protection des Navires (reconnue par l’État français). Déploiement de Security Managers en offshore et à terre. 


Institut Français de Navigation 

www.ifnavigation.org

L’Institut Français de Navigation (IFN) est l’association française qui rassemble les acteurs et personnes oeuvrant dans le domaine de la navigation ou intéressées par ce secteur. L’IFN contribue notamment aux réflexions prospectives en liaison avec l’industrie (y compris services) et les organismes publics nationaux et internationaux concernés. Un effort particulier est consacré à la ”e-Navigation” qui prévoit l’emploi des techniques les plus modernes pour améliorer la sécurité et la sûreté de la navigation maritime. L’IFN publie une revue trimestrielle, ”Navigation”.


Institut National de Plongée Professionnelle 

www.inpp.org

L' I.N.P.P est une association de Loi 1901 qui a pour objectif de par ticiper, favoriser et promouvoir le développement des activités liées à la plongée professionnelle, à la sécurité et à l'intervention en milieu aquatique et hyperbare.


Pelagos 

www.pelagos.biz

Cabinet de conseil spécialisé dans le transport, son pôle sûreté maritime, l’un des leaders en France, est intervenu pour plus de 25 ports et plus de 60 installations portuaires depuis 2005 dans le cadre de la mise en conformité au Code ISPS en France et à l’étranger. Depuis 2009 les équipes pluridisciplinaires assistent les entreprises pour l’obtention de la certification d’Opérateur Economique Agréé (OEA) délivrée par les services des douanes.


Securymind

www.securymind.com

Cabinet de conseil en stratégies de sûreté, dédié à la protection des biens, des personnes et des projets publics et privés, Securymind a développé depuis 2009 un pôle maritime autour de compétences internes. Organisme de Sûreté Habilité par l’État dans le cadre de l’application du code ISPS, Securymindréalise des missions de conseil, d’évaluation et de formation (sensibilisations ISPS, formation ASIP...). Depuis 2012, Securymind est partenaire de Bureau Veritas pour le référencement des sociétés privées de sécurité opérant en mer dans le cadre de la protection contre la piraterie.


Yachting & Cruises Risk Management 

www.ycrm.fr

Services d'analyse et de protection contre les menaces terroristes. Prestations ciblées au monde de la croisière et du yachting.

Deux structures d’origine étatique vendent à l’étranger des solutions françaises


DCI- Navfco 

www.groupedci.com

Composante navale du groupe Défense Conseil International, DCI - NAVFCO transfère le savoir-faire de la Marine nationale aux marines étrangères. 

DCI - NAVFCO propose une large gamme d’enseignements - en français et en anglais - dans les domaines suivants : 

la formation académique d’officiers et d’ingénieurs militaires navals, 

la formation maritime et opérationnelle : navigation et sécurité, conduite des opérations dans l’ensemble des domaines de lutte, les formations techniques : maintien en condition opérationnelle (MCO) et logistique opérationnelle, 

l’entraînement opérationnel des équipages de navires de surface, de sous-marins et d’aéronefs, des gardes-côtes et des Forces Spéciales. 

Forte d’une expérience unique acquise depuis plus de 30 ans, DCI - NAVFCO adapte en permanence ses prestations, labellisées Marine nationale, aux exigences et spécificités des forces navales des pays amis.


Odas 

www.odas.fr

La société ODAS a été créée à la demande de l’État français pour contribuer à développer les exportations dans le domaine de la défense, de la sécurité et des hautes technologies. ODAS intervient dans le cadre de contrats d’État à État ou de contrats commerciaux. Son actionnariat rassemble, aux côtés de l’État français, les principales entreprises de défense.