Logistique maritime

De nos jours, 90 % des échanges mondiaux sont acheminés par voie maritime. Ces flux de marchandises transitent via les ports, passage obligé pour toute expédition. Ces ports sont maintenant bien plus que des points de passage ; ils fournissent une valeur ajoutée réelle et recherchée comme la transformation de certains produits, des facilités financières grâce aux zones franches, des méthodes pointues d’emballage, etc. 

La logistique d’approvisionnement (transport de matières premières généralement en vrac), représente deux tiers des flux maritimes et la logistique de distribution (produits manufacturés souvent transportés en conteneur) représente le tiers restant. 

Les entreprises françaises ont recours de plus en plus systématiquement aux prestataires logistiques qui fournissent une offre intégrée et complète : 3PL (Third Party Logistics), 4PL (Fourth Party Logistics), commissionnaires et organisateurs de transport, etc.

Depuis une dizaine d’années, près de 40 % du transport intra-européen est assuré par le mode maritime. 

Environ 70 % de l’activité des ports français s’effectue avec des ports européens ou voisins (méditerranéens, etc.), relevant ainsi du transport maritime à courte distance ou cabotage maritime. 

Aujourd’hui, l’Union Européenne continue à soutenir activement le transport de fret, en particulier dans le cadre du MIE Transport (Mécanisme d’Interconnexion en Europe 2014 - 2020) qui est la partie financement du programme RTE - T (Réseau TransEuropéen de Transport), dont le réseau central doit être achevé en 2030 et le réseau global en 2050. 

Les projets sélectionnés dans ce cadre en 2015, dotés d’un budget d’environ 13 milliards d’euros, comptent ainsi dans leurs objectifs et priorités : les corridors de fret multimodaux et les autoroutes de la mer. 


BP2S Bureau de Promotion du Shortsea Shipping 

www.shortsea.fr

BP2S est une association qui regroupe tous les acteurs de la chaîne de transport : ports, armateurs, organisateurs de transport, transporteurs routiers, organisations professionnelles, institutionnels, etc. 

C’est un forum de rencontres et d’échanges ainsi qu’une véritable source d’information. BP2S assure en effet une diffusion régulière d’informations, notamment via son site internet, son blog, ses bulletins d’informations hebdomadaires, ses ”flash infos mensuels”, etc. 

De plus, l’association organise pour et avec ses membres des réunions et ateliers thématiques, des colloques et conférences. Elle participe également à des études (faisabilité, techniques, économiques, etc.). 

BP2S soutient également ses membres dans leurs initiatives et projets en faveur du transport maritime à courte distance (shortsea shipping), des autoroutes de la mer et de la logistique intermodale à maillon maritime en France et en Europe. 

BP2S est aussi l’interlocuteur reconnu et privilégié des autorités publiques françaises et européennes sur tous les sujets relatifs au shortsea shipping et à l’intermodalité à maillon maritime.


Cercle pour l’Optimodalité en Europe 

www.optimodality.eu

Le Cercle pour l'Optimodalité en Europe, c’est plus de 60 Membres, entrepreneurs et entités économiques, qui partagent l’ambition commune de construire, depuis la signature de la Charte de l’Optimodalité® le 6 mars 2007, une nouvelle approche de la chaîne de transports cherchant à optimiser au plan économique, technique, environnemental et sociétal chaque mode de transport, et toute combinaison efficace des modes entre eux.


Crystal Group 

www.crystalgroup.fr

Depuis 25 ans Crystal Group a pour vocation de concevoir et de mettre en oeuvre des solutions logistiques personnalisées répondant aux attentes des entreprises opérant à l’international. 

Groupe indépendant à taille humaine, Crystal Group a acquis la solidité financière lui permettant d’investir et de maitriser tous les maillons de la chaine logistique. 

Le groupe couvre tous les secteurs d'activités grâce à ses niches produits (notamment Aerospace, Automotive, Oil&Gas), ceci à travers ses filiales spécialisées qui ont toutes le même objectif, la satisfaction du client et de l’utilisateur final :

  • Qualitair & Sea présent à l'international en particulier en propre ou au travers de JV aux EAU, Maroc, Brésil, Mexique, Japon, Chine, États-Unis, Turquie ; 
  • Altus au service des industries pétrolières ; 
  • Set Cargo géographiquement présent dans les départements d'Outre-mer. 

Chacune des filiales de Crystal Group déploie des expertises spécifiques répondant aux besoins de ses clients dans les transports maritimes et aériens internationaux, la gestions des flux administratifs et physiques, les opérations douanières, ou la gestion de bases logistiques. 


Daher 

www.daher.com

Daher est un équipementier qui développe des Systèmes Industriels Intégrés pour l’aéronautique et les technologies avancées. 

En associant ses savoir-faire de fabrication industrielle, ingénierie des produits et des process, logistique et transport, et services industriels, Daher conçoit et développe les solutions à valeur ajoutée qui tirent parti de la convergence de l’industrie et des services. 

Daher affirme son leadership sur cinq domaines d’activités : constructeur d’avions, aérostructures & systèmes, logistique intégrée, services nucléaires et vannes. 

Tourné vers l’innovation depuis sa création en 1863, Daher s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs majeurs de la 3e révolution industrielle. 

Avec plus de 150 ans d’histoire industrielle, Daher a fait face aux plus grands défis logistiques et a développé un ensemble d’outils et de méthodologies éprouvés afin de soutenir ses clients dans leurs prestations opérationnelles d’envergure (transport, logistique, services industriels, lead logistics & services provider). L'offre de Daher permet de sécuriser et d’optimiser la supply chain des usines et des plus grands chantiers et projets. 

Daher opère des prestations de Transport Projet et de pilotage de projets complexes. Daher apporte aux industriels son expertise en : 

  • ingénierie de transport & douane ; 
  • logistique sur site et de chantier ; 
  • affrètement de navire (RORO, colis lourds pour les projets militaires et civils) ; 
  • outillage de manutention & transport ; 
  • multimodal ; 
  • colis lourds et surdimensionnés ; 
  • urgence et AOG ; 
  • industrial expediting ; 
  • études, tests et contrôles. 

Daher réalise un chiffre d’affaires proche d’un milliard d’euros et son carnet de commandes représente environ 3,5 années de chiffre d'affaires. 


NCT Necotrans 

www.necotrans.com

Créé il y a 29 ans, le groupe Necotrans est un acteur-clé de la logistique internationale avec un chiffre d’affaires de plus de 950 millions d’euros et 3.500 collaborateurs répartis dans 126 agences. 

Présent sur 5 continents et dans 42 pays, Necotrans exerce les métiers suivants : 

• les activités portuaires (Ports & Logistics), 

• la commission de transport (Freight Forwarding), 

• la logistique pétrolière (Oil & Gas), 

• la distribution d’équipements (Automobile & Equipment). 

La complémentarité et les synergies de ses activités en font un réseau unique de compétences logistiques.

Chiffres clés : 

• Chiffre d’affaires 2013 : 954 M€ 

• 3.500 collaborateurs 

• 126 agences 

• 42 pays